14 février 2010

NBA French Roundtable: la tradeline approche, que pouvons-nous espérer avant son passage?

-
-
--Une question et trois scribouillards du net autour. C'est le NBA French Roundtable, et il met aux prises son initiateur, Tinmar de MyNBA4U, Julien de Fadeway et moi-même.

---
A quelques jours de la TradeLine, quels joueurs (ou quelles équipes) voyez-vous bouger, où et dans quel but (fin de contrat, court-terme, long-terme, été 2010) ?


Fadeway
:
« Il ne reste maintenant plus qu'une semaine aux équipes NBA pour effectuer les dernières retouches à leurs effectifs avant la clôture des transferts, le 19 février prochain. Autant dire que les General Managers sont sur le qui-vive pour réussir un bon coup en vue de la fin de saison. Beaucoup de joueurs suscitent l'intérêt et sont concernés de près ou de loin par la deadline. Parmi eux, on retrouve Amar'e Stoudemire, Ray Allen, Andre Iguodala, Michael Beasley, Antawn Jamison, Kevin Martin ou encore Troy Murphy.

Le "gros poisson" de ce marché est bien entendu Amar'e Stoudemire. En fin de contrat à la fin de la saison, Stoudemire pourrait bien quitter les Suns avant la fin de la saison. En effet, Phoenix ne souhaite pas laisser partir Stoudemire cet été sans aucune compensation et chercherait donc à le trader en échange de bons joueurs pour disputer les play-offs et construire une nouvelle équipe. Le souhait de Steve Kerr et des Suns serait de récupérer Andre Iguodala ainsi que Samuel Dalembert en échange d'un package incluant Amar'e Stoudemire et Leandro Barbosa. Un trade qui pour le moment n'est pas à l'ordre du jour puisque les Sixers ne seraient pas prêt à lâcher leur franchise player. D'autres rumeurs ont fait état d'un intérêt des Pistons, qui souhaiteraient reconstruire leur équipe en vue de l'année prochaine, et du Heat qui aurait proposé Michael Beasley en échange, mais celui-ci a indiqué qu'il refuserait de partir. On a aussi souvent évoqué les Cavs comme futur destination pour Stoudemire, mais cette rumeur me semble peu fondée. En effet, l'association entre le Shaq et Stoud' n'a pas été un franc-succès du côté de Phoenix, et je ne vois pas comment elle pourrait devenir intéressante du côté de l'Ohio. De plus, il me semble important pour Cleveland de conserver cette cohésion d'équipe et de ne pas chambouler un effectif qui marche si bien en ce moment. C'est pourquoi, les Cavaliers ne devraient pas faire de gros mouvement avant la deadline, même si certaines rumeurs font débarquer Antawn Jamison, Andre Iguodala ou même Troy Murphy du côté de Cleveland. De plus, il ne faut pas oublier que Leon Powe devrait faire son retour après le All Star Game Break, pour venir compléter une rotation impressionnante. Si jamais les Cavs étaient décidé à bouger, il faudrait sans doute pour cela qu'il laisse partir le prometteur J.J. Hickson comme monnaie d'échange.

L'autre grande interrogation de cette clôture des transferts, c'est bien entendu, Tracy McGrady. Ecarté par les Rockets, T-Mac n'a toujours pas trouvé de franchise prête à l'accueillir. Cependant, les Knicks seraient en train de plancher sur un deal à plusieurs équipes avec les Wizards envoyant Caron Butler et Brendan Haywood à Houston, Al Harrington à Washington, et Tracy McGrady du côté de New York. Un trade qui devrait convenir à Houston, prêt à tout pour se débarrasser des 23 millions de $ de T-Mac, mais peut-être pas à Washington, qui souhaitait faire le ménage, mais reconstruire autour du duo Haywood-Jamison.
Du côté des Kings, on chercherait à faire de la place à Tyreke Evans et à lui associer à un "Big Guy" à l'intérieur. Pour cela, Sacramento serait prêt à se séparer de Kevin Martin. Une offre a même été faite aux Suns pour Amar’e. Ray Allen a également été évoqué dans certains trades, mais les chances que le vétéran des Celtics, en méforme ces dernières semaines, quittent le navire sont très minces. »


MyNBA4U :
« Contrairement à ce que dit Julien, je pense que les chances de voir partir Ray Allen sont plus grandes qu’on ne le croît. En effet, à ce jour (nous sommes le 11 février), les Celtics enchaînent les mauvaises perfs, et si Boston veut tenter de regagner un titre prochainement (très clairement, je parle de cette année), il lui faut tenter quelque chose. J’avais déjà évoque Kirk Hinrich : Boston perdrait un shooteur et un clutcher, mais il récupérerait des jambes plus jeunes capables de défendre sur les arrières adverses (je pense là à Dwyane Wade, Joe Johnson ou encore Jamal Crawford) et un excellent back-up à Rajon Rondo. On a entendu parler de Kevin Martin ou de Monta Ellis : je n’y crois pas, Danny Ainge et Doc Rivers aime travailler avec des gars confirmés, ce que ne sont pas ces deux-là. Non, à l’approche de la tradeline, clairement l’enjeu principal n’est pas peut-être pas le prochain titre, pour moi promis ou presque aux Lakers, mais bien cet été 2010 où les gros poissons seront libres de signer où bon leur semblent. Alors on en revient aux équipes qui peuvent attirer un de ceux-là : New York, Chicago, Miami, New Jersey.

6 commentaires:

Dominique a dit…

Super article

StillBallin a dit…

C'est sympa mais faut pas nous encourager sinon on risque de recommencer.

Peut-être un petit pronostic avant jeudi?

Vizu&co a dit…

Très bon article même si le trade Butler-Howard change bien la donne. Ces quelques heures jusqu'à la fin de la période des transferts est passionnante et j'espère qu'Unlimited NBA nous offrira une analyse de chaque gros deals et en particulier le fait que les Clippers aient coupés Ricky Davis aka le franchise player de Cleveland post-Lebron, aka le roi du triple-double. :P ^^

DAR8 a dit…

le bon trade pour le moment serait pour Portland, qui voit débarquer Camby dans ses rangs ! :)

Bon article sinon, comme d'hab ! ;)

StillBallin a dit…

L'épisode Ricky Davis est assez fun, je pense que ça a dû se passer comme ça dans le bureau des Clips:

« Le problème avec ce trade, c'est qu'on a un joueur en trop »
- Ben on a qu'à couper Ricky Davis.
- Hein, couper Davis? On peut faire ça?
- Oui.
- Alors pourquoi on l'a pas fait plus tôt?
- Ben je sais pas, je pensais que vous vouliez le garder.
- Ricky Davis?
- ...

Sinon, Portland a effectivement réussi quelque chose d'intéressant et surtout, ils ont ressorti leur costume d'outsider, bien mis à mal par les blessures.

J'en dis un peu plus dans les commentaires de l'article de TrueNBA sur ce sujet (http://true-nba.blogspot.com/2010/02/la-bonne-affaire-de-lamarcus-aldridge.html)

Aussi, il y a une chose impressionnante chez les Blazers, c'est qu'ils arrivent presque toujours à garder leur transaction secrète jusqu'à ce que leurs conclusions soient inévitables. Qui avait sérieusement entendu parler d'un quelconque intérêt de Portland pour Camby avant que le deal soit pratiquement assuré?

DAR8 a dit…

Je connaissais pas True NBA, ça a l'air aussi consistant qu'Unlimited ! :)