-- Je remercie solennellement
Baron Davis de montrer l'importance d'avoir un meneur (ou plus globalement d'un playmaker) dans une équipe. Eric Gordon et Blake Griffin cartonnent depuis le début de l'année mais c'est depuis que l'ancienne star des Hornets joue à l'endroit que
poo
r Los Angeles gagne des matchs.
- Ce n'est peut-être qu'une impression mais sur les quelques matchs des
Clippers que j'ai vu, on aurait parfois pu croire que la stratégie des Rouges et Bleus était: "On lance la balle en l'air, y'a Blake qui arrivera bien à la chopper au vol pour péter deux points faciles".
- En parlant de celui qui occupe l'esprit de tous les fans de basket, les premières critiques post-lune de miel commencent à voir le jour. La première vraiment sérieuse pour l'instant:
Monsieur Griffin ne montre pas beaucoup d'entrain à revenir en défense. Combien on parie que les prochaines salves s'attaquent à sa défense dans son ensemble? Dunkey Kong s
e faisait déjà tirer l'oreille à ce sujet lorsqu'il réduisait en miettes la NCAA.
- "Insolent d'adresse", y a-t-il quelqu'un qui incarne mieux cette expression que
Nick Young? L'arrière de Washington, en pleine "breakout season" (année de l'explosion -
17,6 pts par match-), prends un tas de shoots compliqués mais il en mets beaucoup aussi et certainement trop par rapport à leur degré de difficulté.
- On dit parfois qu'Amare Stoudemire fait ressembler Raymond Felton à Steve Nash, je serais plutôt enclin à penser que c'est parce que Felton joue comme Nash que Stoudemire cartonne. Bien sûr aucune des deux affirmations n'est tout à fait vraie ni tout à fait fausse. Chacun profite de l'autre, c'est ce qu'on appelle le fruit du jeu collectif. On pourrait aussi rajouter que si Felton joue comme Nash, c'est aussi peut-être parce qu'il bénéficie à fond du système D'Antoni. Souvenez-vous, Chris Duhon pourtant largement en dessous du niveau de Felton était passé pour un vrai bon meneur à son arrivée à Big Apple.
- Maintenant que la période formidablement faste des Knicks s'est terminée et qu'ils sont un petit peu rentrés dans le rang, que pense ceux qui affirmaient que la franchise bleue et orange ne devait pas recruter Carmelo Anthony parce qu'elle était suffisamment performante comme ça?
-
Monty Williams est un peu le nouveau Mike Brown, l'ancien coach de Cleveland période Lebron James. Il possède un joueur exceptionnel avec Chris Paul mais n'a pas grand-chose de consistant autour. Alors il mise tout sur la défense et même si l'attaque de son équipe est un peu limitée, il gagne pas mal de match. Est-ce que, à l'instar de Brown, Williams sera conspué pour ne pas se montrer capable de construire une vraie attaque si NO ne parvient pas en finale NBA?
- J'ai cru comprendre qu'il y avait eu une petite polémique sur la propension de
la chaîne sportive ESPN à piocher du contenu extérieur et à se l'approprier sans créditer les véritables auteurs. Je confirme, jamais mon nom n'a été cité une seule fois lors de leurs retransmissions ou sur leur site internet.
StillBallin
Dessin réalisé par Ulys de Basketman