Dominique |
Mourinho est sans pitié. Ses deux anciens adjoints, André Villas-Boas et Brendan Rodgers ont longtemps travaillé sur le dossier Willian, le gros lot de la tombola Anzhi Makhachkala, pour se le faire chiper à la toute dernière minute... et c'est un euphémisme.
Longtemps annoncé du côté de Liverpool, Willian a ensuite passé une visite médicale avec Tottenham pour finalement signer chez les Blues de Mourinho juste avant l'officialisation de son transfert...
Willian Borges da Silva, alias Willian, vient étoffer la ligne très créative des trois milieux offensifs de Chelsea, pourtant opérationnelle et bien pourvue, mais qui ne répond pas forcément aux attentes du pragmatique Special One.
Le trident de la saison dernière Hazard, Oscar et Mata (en plus des nouvelles têtes De Bruyne et Schürrle) constituant déjà un ensemble très complémentaire, polyvalent et spectaculaire.
Arrive donc Willian, meneur de jeu excentré aux pieds de velours, qui cache sous un visage de chérubin une fâcheuse tendance à flinguer les défenses de passes assassines.
Mourinho n'a pas seulement voulu donner une leçon à ses anciens adjoints pour marquer son retour: Willian jouera très prochainement, gagnant par là-même l'exposition nécessaire et les arguments pour s'imposer dans cette Seleção qui ne compte pas encore sur lui malgré des postes encore à prendre.
Hazard, Mata ou Oscar, qui pâtira de l'arrivée de la pépite brésilienne ?
Mata était le meilleur joueur des Blues l'an dernier, ce qui n'a malheureusement pour lui aucune valeur aux yeux de Mourinho... Avec sa parfaite technique et son jeu tout en fondamentaux, efficacité et clairvoyance, il devrait être le premier nom couché sur la feuille de match... sauf qu'il n'a pas la dimension physique que le Mou aime voir chez ses créateurs, en atteste les nombreuses altercations entre le coach et le pourtant extrêmement talentueux Özil à Madrid. Ce manque de puissance pourrait être ce qui le relèguera sur le banc. L'arrivée de Willian a poussé plusieurs équipes à tenter le coup pour le récupérer (Atletico, Arsenal, Liverpool), mais Mourinho dit vouloir compter sur lui.
Oscar est le plus travailleur des titulaires offensifs. Très endurant et capable de se
sacrifier pour éliminer un relanceur, il est aussi, du haut de ses 21
ans, celui qui a la position de numéro 10 du brésil, gage d'une certaine
aisance technique et d'un flair de très haut niveau. Sa pugnacité et
son attitude de bon soldat devraient plaire à Mourinho, toujours un
grand fan de joueurs combattifs et volontaires, comme en atteste son
utilisation pérenne de Lampard & Terry pourtant sur la phase descendante.
Hazard est le génie du groupe, capable d'inventer des gestes impossibles ou de partir dans des séries de dribles qui mettent la panique dans les défenses adverses, il est aussi celui qui force le plus pour prouver qu'il est de l'étoffe des plus grands, parfois à tort. Mourinho a déclaré qu'il était là pour le faire progresser et que cette évolution devait passer par une simplification de son jeu, pour plus d'efficacité.
Jouant sur l'aile gauche (ou dans l'axe derrière l'attaquant en sélection) comme Willian, il aura cette saison une pression bien plus importante que celle de démontrer qu'il mérite toutes les éloges qu'il a pu recevoir ces dernières saisons.
Mettre un de ces joueurs sur le banc est du gâchis et il y a fort à parier que Mourinho le sait déjà. Il devrait utiliser les forces de chacun en fonction de l'opposition, comme il l'a fait au Real Madrid avec Ozil et Modric sur le poste de meneur de jeu voire Benzema/Higuain à la pointe de l'attaque.
Mettre un de ces joueurs sur le banc est du gâchis et il y a fort à parier que Mourinho le sait déjà. Il devrait utiliser les forces de chacun en fonction de l'opposition, comme il l'a fait au Real Madrid avec Ozil et Modric sur le poste de meneur de jeu voire Benzema/Higuain à la pointe de l'attaque.
Dommage que l'effectif des Blues ne compte pas d'un grand numéro 6, auquel cas Oscar aurait pu redescendre en relayeur et les quatre joueurs auraient joué ensemble, mais cette vision idéaliste du football n'est pas en corrélation avec celle du Special One, qui trouvera simplement la formule qui gagne...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire