31 juillet 2011

La Draft 2011 dans un coin de la tête (part. III)

-
---Quelque part, les fans NBA de Seattle doivent être soulagés de ne plus avoir de franchise dans leur ville. Ça limite la probabilité d'avoir à regarder l'équipe avec laquelle ils sont obligés de vivre prendre raclés sur raclés et passer pour des cancres finis aux yeux de toute l'Amérique du basket. Sacramento a réussi à retenir l'ancre des Kings sur ses terres pour encore quelques temps mais la joie de cette victoire risque de rapidement se couvrir de bleus et de bosses à force de voir les violets et noirs terminer les soirées de match têtes basses. Je me trompe peut-être, mais je crois que la franchise californienne s'est fichue dedans cet été.

---Son idée de départ de démarrer avec la doublette Tyreke Evans - DeMarcus Cousins était assez intéressante. Cette talentueuse charnière a toutes les chances de lui péter à la gueule mais elle avait aussi de quoi l'envoyer dans les étoiles. Un attaquant hors-pair d'un côté et un véritable pivot offensif de l'autre, Sacramento avait avec ces deux joueurs encore trop jeunes et immatures pour l'instant, une base fragile mais sacrément bien roulée.

---Les grosses têtes de Sac-Town ont balancé tout ça à la flotte en entourant ces deux têtes d'affiches avec des joueurs qui bossent sur le même registre et ont à peu près les mêmes lacunes. En recrutant Jimmer Fredette et John Salmons avec qui était au départ leur septième choix de draft et JJ Hickson en échange d'Omri Casspi, les Kings ont récupéré trois scoreurs de seconde zone qui ne savent pas vraiment faire autre chose et qui empièteront sur les hectares d'Evans et Cousins. A première vue, il n'y aura pas beaucoup de tirs que Fredette n'aimera pas prendre, Salmons est une arnaque qui ne fonctionne correctement que lors des six premiers mois après son acquisition et Hickson se prend pour Amare Stoudemire sans en avoir le quart des qualités. Avec à côté Evans qui avait déjà une sérieuse propension à monopoliser les tickets shoots et un Cousins étiqueté trou noir depuis ses premiers pas sur un parquet, la balle aura des airs de pièce de viande jetée au milieu des fauves.

---On ne me fera pas croire que la franchise a pensé son recrutement en terme d'équipe. Pour une formation sans fond de jeu et à la défense trouée, elle prend trois gars, trois scoreurs parmi lesquels un meneur qui n'en est pas un et deux défenseurs de paille, Fredette et Hickson. Je vois ce qu'elle a voulu faire avec Fredette. Il est monté comme un point guard, shoote avec la même réussite qu'un personnage de cartoon et peut balancer ses pruneaux en réception de passe sans forcément se plaindre de ne pas avoir les paluches sur la balle en permanence. En cela il complèterait pas trop mal Tyreke Evans, slasher devant l'éternel qui profiterait à coup sûr des espaces dans la raquette créés par la capacité à balancer juste à distance du blanc-bec de Brigham Young University. Ce backcourt cornélien pourrait potentiellement faire sauter pas mal de défense si il ne risquait pas d'être noyé dans le concert de scoreurs qui voudront tous jouer de leur instrument. Même s'il prenait à Fredette ou à Evans la soudaine ambition d'organiser tout ce bordel, ils n'y parviendraient pas. Pas la compétence pour ça.

---Voilà ce qu'a monté Sacramento cet été, une troupe de scoreurs nombrilistes certainement incapable de s'organiser et de défendre correctement. Les Nord-Californiens ont réinventé les Warriors en moins chers et en moins bons, et c'est pas glorieux d'être comparé à la franchise de la Baie aujourd'hui. Comme pour appuyer mes pensées, Golden State a drafté un shooteur avec son 11ème choix cette année, Klay Thompson. Comme si leur équipe n'avait pas assez de types pour mettre la balle dans le panier. Thompson est un bon gars mais qu'est-ce qu'il va pouvoir foutre là-bas? Aux dernières nouvelles, San Francisco n'avait toujours pas chez eux de Jésus local pour multiplier les tickets shoots. Ils avaient besoin de soldats défensifs pour faire le boulot que ne font pas Ellis, Curry, Lee et les autres; ils engagent un shooteur propret qui n'est pas à l'aise en défense ni habitué à se charger des tâches ingrates du jeu. On ne peut pas faire une équipe qu'avec des paillettes et des scoreurs, même les organisations du crime ont des comptables.

---Sacto va aussi devoir se trainer jusqu'en 2014 le contrat trop gras de John Salmons, 31 ans. A ce prix-là, il aurait mieux valu se contenter de drafter Fredette avec le 7ème pick plutôt que de monter cet échange ridicule. Ça aurait quand même était une connerie mais un peu moins encombrante. Avec ce pick, les Kings auraient pu poser leur grappin violet sur Brandon Knight qui apparemment aurait pu joliment renforcé beaucoup plus d'équipe dans les tous premiers choix que ne le laisse supposer sa sélection en huitième position. Le combo guard peut à peu près faire tourner une équipe tout comme il peut jouer de temps en temps loin du ballon et user de la bonne qualité de son shoot, histoire de coller avec le jeu de Tyreke Evans. Knight n'est pas un aussi bon artilleur que Fredette mais il l'est suffisamment pour combiner des choses avec le slasher d'élite californien. L'association slasher/shooteur aurait été là et avec le gamin de Kentucky, la capitale aurait eu un meilleur athlète, un meilleur meneur et un meilleur défenseur.

---Le plus tricard dans cette histoire, c'est que j'étais prêt à envoyé des fleurs au QG des Kings lorsqu'ils ont officiellement drafté Bismack Biyombo avant qu'on apprenne que c'était pour l'échanger à Charlotte. Le congolais est plutôt du genre joueur de l'ombre ou élément secondaire mais il est potentiellement l'un des meilleurs de la ligue dans ce registre et un tel gars est parfait derrière des jeunes leaders scoreurs avec des rêves de gloire plein les yeux et qui ne veulent rien d'autre que croquer la balle à pleine dent. Je trouvais que c'était finement vu. Coller ce qui sera peut-être un jour une rustine défensive hors norme comme le fut Ben Wallace en son temps aux côtés du surtout offensif DeMacus Cousins dans cette équipe des Kings au jeu dissolu et tourné vers l'attaque semblait être une solution à leurs problèmes. L'intérieur sorti de nulle part doit encore maîtriser son énergie explosive et débridée, et faire disparaître son manque flagrant d'expérience mais associé à un Cousins même stoïque dans la peinture, il a de quoi former une grosse assise défensive pour Sacto.

---Biyombo aurait certainement été ce qui aurait pu arriver de mieux à Cousins. Il aurait colmaté ses négligences défensives et fait le sale boulot à sa place; les errements du pivot dans les autres secteurs du jeu que le scoring n'aurait plus été qu'un problème mineur, insuffisant pour empêcher sa formation d'accrocher une victoire. Un joueur rustine comme le congolais aurait pu atténuer toutes les petites tensions nées du parquet qui ont cisaillé l'atmosphère de la jeune troupe sacramentine l'année passée: chaque shoot manqué aurait pu être récupéré par un rebond offensif ou un stop défensif sur l'action adverse suivante; chaque négligence défensive aurait pu être rattrapée par ses longs segments vifs comme la faux de la mort. Et lui ne risquait pas de trop taper dans les réserves de shoots, ce qui aurait été plutôt bon à prendre dans cette équipe. De par son travail sur le terrain et son profil de joueur de l'ombre, il aurait pu se couler entre les infractuosités coupantes et surdimensionnées des égos immatures de cette formation des Kings. Il aurait pu être le rouage permettant de faire rouler Tyreke Evans et DeMarcus Cousins à plein talent sans payer trop cher pour certains de leur défaut.

---Tant pis pour leur gueule, c'est Charlotte qui profitera de l'agressivité défensif du congolais. Et c'est pas comme si il leur était tombé dans les mains après que les Kings l'aient laissé tomber de leur serviette par erreur. Ils sont allés chercher ce 7ème choix de draft et ont réussi à l'empoigner sans sacrifier leur 9ème pick ou autre chose qui leur tenait à cœur. Tout ce qu'ils ont eu à faire, c'est faire une croix sur leur 19ème choix, abandonner Stephen Jackson et prendre en charge Corey Maggette. L'éphémère Buck est moins bon que Jackson et son contrat est aussi volumineux et long que le sien. Mais Jackson était en train de péter une durite sous le ciel de Caroline du Nord.

---Les Bobcats commencent une page blanche et c'est Biyombo et Kemba Walker qui en sont les premiers mots griffonnés. Ce sont de bonnes acquisitions, aucun doute. Mais j'espère que la franchise a en tête que c'est deux joueurs ne sont pas prêt à faire une équipe à eux seuls et que leur laisser les clés de la maison avec la pression qui va avec serait une véritable boulette. Ces deux acquisitions deviendront vraiment satisfaisantes quand elles seront installées dans une équipe finie complétée notamment avec les arrivages des prochaines drafts, et pas dans ce roster informe et bancal propre aux formations qui sont en train d'amorcer une refonte totale.

---Kemba Walker est un super joueur qui fera un titulaire plus que respectable, un très bon meneur quoi qu'en dise ceux qui ne le connaissent que depuis cette année. Mais tout seul dans cette parodie d'équipe, il ne parviendra à rien faire d'autres que de se cramer la santé, physique et mentale. Attendre de lui et de l'exclusivement défensif Biyombo qu'ils la transforme en quelque chose de prometteur serait aussi chimérique que les ambitions hollywoodiennes d'une actrice de films de charme. Par contre, avec quelques départs et un usage dégourdi de la draft, les Bobs auront certainement une belle gueule. Un bon meneur et un rempart intérieur défensif ne sont pas des choses faciles à trouver et ça fait deux pièces diablement stratégiques qui sont déjà en place, en attendant les prochaines arriver.

---Il en a parcouru du chemin le petit Kemba depuis la première fois que je l'ai vu jouer. C'était avec Connecticut pendant sa première année universitaire. Le meneur micro-propulsé sortait du banc pour jouer les accélérateurs de particules. Le mettre sur le terrain c'était comme lâcher une guêpe dans un bocal bourré de souris. Aujourd'hui, on dit de lui que c'est un arrière dans un corps de meneur. Connerie. Lors de sa seconde saison en NCAA, après le départ des tauliers, Hasheem Thabeet, AJ Price et Jeff Adrien, et qu'il est devenu le point guard titulaire, les médias l'ont regardé avec dédain parce qu'il était trop prompt à lâcher la balle.

---Mais Buscapé prenait tous les tirs cette année, hein? C'était plus ou moins le plan de jeu. Il s'est retrouvé au sommet de la hiérarchie sans grand monde à qui déléguer quelques responsabilités. Après le départ des seniors cadres, Jerome Dyson, Stanley Robinson et Gavin Edwards à qui il prêtait volontiers allégeance, il était le seul joueur à statut de cette équipe, le seul à avoir la réputation de Connecticut sur le dos. Pour le seconder dans cette tâche, seulement un frêle freshman Jeremy Lamb et le malabar Alex Oriakhi.

---Walker n'est pas un Jason Kidd ou Rajon Rondo qui passent dix fois la balle avant de prendre leur premier tir, ses décisions ne sont pas toujours les bonnes et il lui arrive d'être hors de contrôle parfois mais c'est un meneur, un vrai meneur. Ça se voyait même au milieu du four de tirs qu'il prenait en cette saison. C'est une histoire d'intention. Quand un point guard cherche fournir des cartouches à ses associés sur la moitié des actions qu'il lance, je le qualifie de vrai meneur. L'autre truc qui l'a désépinglé des têtes de liste, c'est sa taille. A en entendre le caquetage ambiant, on avait l'impression qu'il aurait pu prendre la place d'un des nains de Blanche-Neige. A 1,83m, il a le sommet du crane qui tutoie ceux de Chris Paul, Raymond Felton et Ty Lawson, et les deux-trois poils qu'il a sur le caillou toisent ceux de Jameer Nelson et Aaron Brooks.

---On se dit qu'il ne pourra pas esquiver aussi bien les longues antennes des joueurs NBA lors de ses incursions dans la raquette mais à côté de ça, les grands espaces offerts par la grande ligue devrait faciliter d'autres trucs pour le jet sur pattes. Son pull-up jump shoot à mi-distance par exemple, pourrait causer pas mal de dégât dans ce contexte. Et en défense, je n'échangerais pour rien au monde son engagement de teigne amphétaminée contre quelques centimètres et kilos de plus.

---Ouais, Charlotte a pas mal joué son coup. Mais il faudra en réussir d'autres et gérer cette saison de transition. Sinon, ce que la franchise nord-carolinienne a fait cet été n'aurait pas plus de valeur qu'un flingue sans barillet. Hé, qu'est-ce que vous voulez, même les gagnants de cette draft ont encore du boulot sur la planche.

A suivre.

StillBallin

4 commentaires:

Youss a dit…

Ouais, Golden State nous fait du Golden State. Avec les changements d'entraîneur, j'aurais penser qu'ils penseraient de façon un peu plus logique mais non. J'aurais bien vu Kawhi Leonard, moi.

StillBallin a dit…

Sûr que Leonard aurait fait une belle recrue pour les W's. J'aurais pu y voir Markieff Morris ou James Singleton aussi.

Croket a dit…

Les Kings me laissent relativement indifférents mais je trouve que tu aurais au moins pu leur laisser une chance de réussite: les deux duos Fredette-Evans et Hickson-Cousins sont presque parfaitement complémentaire offensivement. Tu l'as dit pour les deux arrières mais c'est aussi assez vrai entre le rapide JJ et un Cousins jouant plus près du panier, plus sur sa technique et sa puissance...
Evidemment, défensivement, c'est à peu près catastrophique, aucun des quatre n'étant réputé pour ses qualités dans ce secteur.
Mais d'un part, chacun (hormis Fredette sans doute) a un réel potentiel dans ce domaine et d'autre part, mine de rien, en marquant boooooocoup de point, on peut quand même gagner quelques dizaines de matchs!
A court terme, l'immaturité de l'ensemble ainsi que leurs lacunes défensives devraient bien limiter leurs ambitions. Mais s'il prennent du plomb dans la tête et qu'un coach arrive à faire quelque chose de correct au niveau défensif (enfin à tous les niveaux mais surtout à celui-ci) alors les sacramentiens peuvent avoir un peu d'espoir!
Non? :)

StillBallin a dit…

Je fais un peu exprès d'utiliser un ton tranché et sans nuance parce que j'écris tout ça comme si c'était les pensées continues et subjectives d’un personnage fictif et désabusé, à l'image de ce que j'avais fait pour un article sur les trades de mi-saison (http://unlimitednba.blogspot.com/2010/03/trades-et-cafe-froid.html). Ce faisant, je favorise clairement l'aspect littéraire et "l'atmosphère" de l'article au détriment des précautions normalement d'usage (dire "pourrait" ou "risquerait" plutôt que "sera" ou d'autres trucs de ce genre), mais c'est voulu. Sous un angle moins littéraire, je devrais effectivement mettre tout ça sur le ton de la probabilité sans rien affirmer.

Parce qu'en effet je ne lis pas l'avenir et ce qui se passera pour les Kings sera peut-être radicalement différent de ce que j'ai écrit ici. L'espoir existe donc belle et bien comme tu le fais justement remarqué.

Après, je ne mettrais pas un drachme sur eux. Je sais que tout le monde s'emballe sur ce cinq majeur jeune, talentueux et qui à l'air complémentaire en surface. Mais à mon avis, la complémentarité offensive Evans-Fredette et la complémentarité Cousins-Hickson toutes les deux présentes sur le papier ne trouveront pas à se déployer aussi bien sur le terrain parce qu'il n'y a qu'un ballon et que les cinq joueurs seront demandeurs sur chaque action alors qu'aucun d'eux n'a en tête de chercher un coéquipier quand ils ont le ballon en main. Entre potentiel offensif inexploité, frustration née de l'absence de circulation du ballon et manque de maturité nécessaire pour gérer ce genre de situation correctement, j'ai bien peur que les Kings s'enroulent dans une spirale un peu nauséabonde. A mes yeux, ils n'ont pas les ingrédients pour trouver un minimum d'alchimie ou même un semblant d'équilibre pour au moins disposer d'une attaque de feu. Ils mettront des points c'est sûr mais pas de façon suffisamment imparable pour être compétitif à mon avis. D'ailleurs, je ne dis pas qu'ils ne seront pas meilleurs que cette année, seulement qu'ils ne vont guère progresser dans la hiérarchie et faire plus de mal que de bien à leur développement ou projet de reconstruction. Disons que je pense qu'au lieu de faire un ou deux pas en avant, ils en ont fait deux en diagonale mais que leur nouveau chemin est jonché de ronces et risque de se terminer par un cul-de-sac.

Je t'avouerai aussi que je suis un peu sceptique au sujet de Hickson. Le seul moment où je l'ai trouvé à peu près intéressant, c'était quand il avait LeBron James à côtés de lui, lorsque le double MVP attirait les défenses avant de lui filer la balle pour qu'il puisse s'engouffrer dans les espaces ainsi créés et attaquer le cercle en utilisant ses excellentes qualités athlétiques et de finisseur. Mais privé de ces mises en orbite, il n'est pour moi qu’un attaquant à la sélection de tirs peu satisfaisante, à la défense suspecte et à l'état d'esprit pas toujours adéquat.

Je veux bien admettre qu’il y ait une chance que cette équipe trouve une alchimie et roule à plein talent. Mais celle-ci me paraît tellement faible que je ne penserais même pas à tenter le coup. Et c’est vrai que dans l’absolu, tous ces jeunes joueurs peuvent évoluer, notamment dans l’état d’esprit, pour qu’on puisse se dire qu’un jour, ils trouveront cette alchimie. Mais comme le contexte me paraît très défavorable pour que ces évolutions (pour chaque joueur) se fassent, cet avenir me paraît très utopique.

Mais encore une fois, je peux me tromper et je n’ai qu’une hâte, c’est que le lock-out se termine et la saison reprenne pour vérifier cela.