04 mars 2011

Humeur: ces buy-outs qui gâchent mon plaisir

-
---Voir Boston et Miami engager Troy Murphy et Mike Bibby m'a tiré une petite grimace. Parce que c'est pas marrant. Les paris et les choix audacieux de Boston (l'échange Perkins contre Green qui renforce son banc et son potentiel offensif au détriment du poste de pivot et de son potentiel défensif) et de Miami (mettre la plupart de ses jetons sur trois grosses stars en sachant qu'il ne restera pas grand-chose pour investir dans le reste de l'effectif) perdent tout leur piquant si ces franchises peuvent atténuer ces prises de risque en récupérant des joueurs de la trempe de Troy Murphy ou de Mike Bibby aussi facilement.

---Chaque année, je me délecte de voir se déployer sous mes yeux le savoureux jeu des transferts et des autres moyens de recrutement ainsi que les stratégies qui y sont associés; de voir des franchises décider de couper un morceau de leur secteur extérieur pour renforcer leur secteur intérieur -ou l'inverse- parce qu'elles pensent que cela rendra leur équipe plus performante, d'en voir d'autres sacrifier leur avenir au profit du présent en échangeant une paire de jeunes pousses ultra prometteuses contre un vétéran à la production inamovible d'un soir à l'autre, de voir les plus désespérées accepter de se faire impitoyablement piller avec l'espoir de pouvoir tout reconstruire à partir de zéro, etc... Or, cette tendance pour certains clubs à libérer des éléments de valeurs afin qu'ils puissent rejoindre de grosses écuries douche un peu mon plaisir. Tout le charme de ce jeu plein de tribulations, de dilemmes et de coups de poker qui s'est forgé autour de l'idée qu'une franchise ne peut normalement pas acquérir un renfort sans abandonner quelque chose en retour, perd un peu de sa substance.

---Ce n'est que ma façon de voir les choses et je ne critique pas les décisions des quatre protagonistes (franchises et joueurs), elles sont d'une logique et d'une pertinence implacables. D'ailleurs, je ne réclame pas bon plus que des mesures soient prises pour enrayer cette tendance. C'est juste que c'est moins marrant.

StillBallin

Aucun commentaire: