06 mars 2010

Random Observations, 6/3/2010

-
- Chicago va un peu mieux depuis que Derrick Rose a haussé le ton mais je trouve quand même que les Bulls gèrent leur jeune leader d’une façon un peu désinvolte. On a un peu l’impression que le staff lui ont foutu l’équipe sur les épaules et qu’ils le laissent se débrouiller avec, comme si c’était un franchise player confirmé. Pas très malin quand il s’agit d’un joueur aussi jeune et sur un poste aussi difficile. Mais bon, le garçon a du mental apparemment.

- Russell Westbrook me paraît bien mieux encadré mais ce n’est pas encore le véritable meneur qu’on imagine pour driver une équipe destinée à jouer les cadors de l’Ouest d’ici quelques années. C’est vrai que ses passes décisives ont vraiment bien augmenté et atteignent un chiffre plus que correct (7,9) mais j’ai le sentiment qu’il le doit beaucoup à Kevin Durant et à son entente avec lui. Oh certes, trouver régulièrement son leader et lui donner la balle au bon moment est une qualité importante pour un point guard mais quand est-ce qu’il pourra en faire de même avec les autres joueurs de l’équipe, ceux qui n’ont pas la merveilleuse adresse de Durant ?

- Justement, quelqu’un devrait peut-être dire à Kevin Durant d’abandonner ses chaussettes qui arrivent à mi-mollet. Parce que ça et son allure dégingandée d’adolescent mal assemblé lui font perdre toute la classe qui revient naturellement à un joueur de son talent. Je m’incline quand même devant l’inéluctabilité de son shoot et l’efficacité de son anguleux crossover.

- Je l’avais pas dit dans les commentaires de cet article de l’intersaison que Zach Randolph à Memphis sans Allen Iverson ça pouvait marcher ? 32 victoires et 30 défaites pour les Grizzlies actuellement.

- Manifestement, les Bobcats ne commencent à bien jouer qu’après un gros trade de mi-saison. L’an passé, c’était après les acquisitions de Boris Diaw et Raja Bell, cette année c’est avec Stephen Jackson. Ça doit être le nouveau style de Larry Brown depuis cette fois où il a récupéré Rasheed Wallace en cours d'exercice et qu’il a remporté son seul titre NBA dans les quatre mois qui ont suivit.

- Suite aux performances aussi surprenantes que Chris Paul-esques de Darren Collison des Hornets, Dimemag se pose une question plutôt intéressante à laquelle je me garderais de répondre : Chris Paul est-il le produit d’un système ou bien Darren Collison est-il incroyablement meilleur que ce que tout le monde pensait ?

- Pour ceux qui comme Théo de Basketsession (pourtant pas mauvais en général) qui pense que Brandon Jennings ne vaut plus un cachou, je leur propose de faire un tour sur l’article de Lucas sur True-Nba.

- L’uniforme bleu retro des Cavs est sympa mais pourquoi n’arrêtent-ils pas de le porter ? Ils ont pas vu que ce maillot faisait bigrement penser à celui des Knicks ? S’ils continuent, ils vont vraiment donner envie de porter les couleurs de Big Apple à qui vous savez.

StillBallin

2 commentaires:

Lucas a dit…

Chris Paul surcoté parce que Collison pose le même genre de stats que lui à la mène? Débat épineux, mais question un peu simpliste.
Chris Paul a montré qu'il pouvait tout aussi bien cartonner avec une autre équipe que les Hornets, que ce soir au Rookie Game, au All-Star game ou aux J.O.
Collison pose des stats impressionnantes, c'est sur, mais pas de la même manière que Paul par exemple au scoring : il marque surtout en shoots tandis que CP3 marque une bonne partie de ses points en drivant.
La débauche de stats des deux hommes est en partie due aux schémas de la Nouvelle Orléans, c'est vrai. Mais si Collison profite de son temps de jeu pour noircir les boxscores, Chris Paul a une influence bien supérieure à ses statistiques : il a fait passer Tyson Chandler pour un joueur potable en attaque, a envoyé David West au all-star game et les Hornets loin en playoffs.
Si Okafor fait une saison aussi pourrie, c'est parce que Chris Paul a été longtemps blessé, et que Collison ne peut pas comme son aîné impliquer tous les joueurs au-delà des systèmes.
Ainsi, Collison malgré ses stats est encore à des années-lumières de CP3. Cela dit, les performances du rookie ne doivent pas être minimisées pour autant. A la manière d'un Jennings en début d'année ou d'un Curry à Golden State, il profite des mouvements voulus ou non du roster et du 5 qui lui donnent du temps de jeu pour se donner à fond et montrer de quoi il est capable.
On savait que Collison était un bon meneur (tu étais toi-même surpris de le voir aussi bas dans la draft : http://unlimitednba.blogspot.com/2009/10/analyse-de-la-draft-2009-les-hornets-de.html ) et je pense qu'il aurait été capable de faire de telles performances dans n'importe quelle autre équipe s'il en avait eu les clés, avec sans doute un moindre apport statistique.
Donc ne pas minimiser les perfs de Collison, parce que c'est un bon meneur, et ne pas penser que CP3 ait pu profiter des systèmes de New Orleans, parce qu'il est crétin de réduire son rôle à un rendement statistique. Ca sera ma conclusion sur la question.

Pour Rose, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Pour Westbrook, je pense que sans Durant il ferait moins d'assists, pas seulement parce qu'il n'aurait plus un tel scoreur à ses côtés, mais surtout parce qu'il n'aurait pas un patron sur le terrain et qu'il jouerait beaucoup plus perso, comme on a pu le voir au Rookie Game. En tous cas, il m'épate vraiment cette année, que ce soit individuellement, dans le jeu ou niveau pertes de balle.

Pour finir, merci pour le lien ;)

Vizu&co a dit…

J'ai aussi lu cet excellent papier sur Dime mais dans les commentaires, il y a un mec qui a avancé un argument très valable: je n'ai plus les chiffres exacts, mais malgré des stats relativement similaires, le bilan de NO avec Chris Paul était largement supérieur à celui avec Collisson. La différence était bcp plus importante dans le bilan total que dans les stats.
Cela montre que Chris a une aura, une défense et la capacité à faire le point ou la passe à des moments clef du match pour NO alors que Collisson a lui des qualités mais pas encore celle du bon geste au bon moment.
Donc voila, ce n'est pas les systèmes de NO qui font les stats.

Cependant, j'ai toujours pensé que Chris Paul était un peu surestimé.. Je n'aime pas ces meneurs qui ont toujours la balle entre les mains et qui font la pluie et le beau temps d'une équipe. Steve Nash est pour moi une exception car il a donné un style unique à Phoenix, ce que n'a pas fait Chris Paul qui pratique avec NO un des jeux les plus ennuyant de la NBA...