---Kevin Love devrait s’inspirer d’Hakeem Olajuwon. C’est ce que je marmonne chaque fois que l’intérieur du Minnesota et ses 11,1 pts par matchs à 45,9 % s’invite derrière mes yeux. Comme le suggère sournoisement ce pourcentage peu fréquentable pour un intérieur, l'ancien n°5 de draft a rencontré pas mal de difficultés à scorer efficacement lors de sa première saison dans la grande ligue, en dépit d’une certaine aisance technique.
---Son déficit athlétique, en taille et en vitesse en est probablement la cause principale et cela est pour le moins problématique car ce déficit physique ne peut pas vraiment être comblé. Le profil d’Olajuwon n’est pas tout à fait assimilable à celui de Love (même si certains affirment que l’ancien rocket était bien en dessous des 2,13 m annoncés) mais il avait une certaine propension à jouer au sol et à se servir d’avantage de sa technique que de son physique.
---S’il y a bien une chose que je retiens des rares occasions où j’ai pu voir jouer Olajuwon -et même si cela n’était pas forcément systématique-, c’était sa formidable utilisation couplée des appuis et des feintes. Parvenu aux abords de la raquette, le nigérian était irrésistible lorsqu’il déployait des appuis plutôt larges et très engagés qui lui permettaient de créer une différence vis-à-vis de son adversaire direct. Ce faisant, il pliait sérieusement les genoux pour être à la fois stable et très réactif et ainsi être à même de monter brusquement en l'air à chacune de ces ouvertures et scorer. Ou faire sauter son défenseur d'une soigneuse feinte.
---Là était l’une des grandes forces du grand Hakeem. L’engagement presque carnassier de ses appuis obligeait les défenseurs à être très réactif pour ne pas se trouver hors de portée du ballon et quand cela est agrémenté de tout un jeu de feintes -que cet engagement rendait d’autant plus efficace-, il n’y avait pas cher payé de la peau du défenseur. Le toucher du glorieux rocket finissait de le rendre injouable en lui permettant de sanctionner d’un frottement du filet n’importe quel retard de l’opposition.
---Pourquoi Kevin Love ne pourrait-il pas en faire de même ? Le jeune loup est certainement moins outillé qu’Olajuwon mais personne ne lui demande de se muer subitement en pivot légendaire. Love dispose de la technique offensive pour glisser le cuir dans le cercle et d’un physique suffisamment large et charnu pour éviter que ses prises d’appuis ne soient trop facilement contestées par ses adversaires. Apprendre à déployer des appuis larges et très engagés en ayant systématiquement les genoux prêt à décoller devrait, je pense, lui permettre de s’offrir des ouvertures qui lui sont actuellement interdites. Pourvu d’un QI basket assez élevé, il ne devrait pas lui être difficile d’armer cette technique des appuis de l’assortiment de feintes qui ferait déborder le vase ou plutôt la boite crânienne du défenseur adverse.
---Après, tout ça n’est que de l’encre sur du papier (enfin, façon de parler) et la théorie a souvent tendance à dessiner une ligne que la pratique ne parvient pas à franchir. D’autre part, Kevin Love trouvera peut-être un autre moyen d’être plus efficace en attaque. Avec une année entière de NBA dans l’estomac, des coéquipiers qui n’ont plus son étiquette de rookie devant les yeux et surtout, deux vrais meneurs à sa disposition (Ramon Sessions et Jonny Flynn), les données ne sont plus les mêmes que celles qui lui ont valu son peu engageant 45,9 % de réussite aux tirs.
StillBallin
3 commentaires:
Kevin Love peut devenir une véritable force dans un avenir proche. Personnellement, s'il arrive à progresser dans son shoot et donc son approche du panier, ça ne métonnerait pas de le voir faire partie de la squad en 2012... A confirmer tout de même, mais avec Jefferson avec lui sous les panneaux (et Flynn et Sessions), Love devrait réussir une belle saison.
Je suis sûr que Love va faire une bonne saison offensivement, il sera probablement à 15-17 pts et 11-12 rb à 50%
Par contre, pour la jouer comme Hakeem, je ne pense pas qu il ait la morphologie pour. The Dream etait plus longiligne et gracieux que les autres intérieurs, 4 ET 5. Love a plus un corps de camionneur bûcheron, et n aura tout simplement pas la vitesse de pieds pour jouer de la sorte.
Olajuwon restera certainement comme l unique Pivot avec les appuis d'un exterieur.
Love sera bon dans un registre de shoot mi-distance ou "inside banger". Les dreamshakes et feintes genre celles qui ont humilié Robinson, ce n'est tout simplement pas possible selon moi.
Olajuwon etait rapide pour un 4(qu il etait en debut de carriere avec Ralph Sampson en 5) et tres rapide pour un 5.
Love est lent pour un 4 et un 5, mais compense par son toucher, sa puissance et son intelligence.
Il ferait mieux de beaucoup bosser son shoot à 5 mètres, parce que la raquette sera de toutes façons la propriete de Jefferson, monstre offensif avec un toucher encore plus raffiné.
Vivement qu'ils récupèrent une dernière pièce, un extérieur artilleur pour ouvrir la raquette, pour que les intérieurs Wolves fassent péter les compteurs.
Je n'imagine pas bien entendu voir Kevin Love se métamorphoser en Hakeem Olajuwon, comme je l'ai dit, mais je pense que les appuis à la fois larges et très engagés que j'ai décris pourraient justement être un moyen de contrecarrer ce manque de vitesse de pieds. Après, j'admets que je ne sais pas si en pratique cela sera vraiment le cas.
Enregistrer un commentaire