29 octobre 2009

Analyse de la draft 2009: Les Trailblazers de Portland

-
Lien: Unlimited NBA mock draft, 24th pick of Portland


Joueurs draftés :

Victor Claver (PF/SF, né en 1988), choisi en n°22 via Dallas en échange du 24ème pick
Jeff Pendergraph (PF, senior), choisi en n°31 via Sacramento
Dante Cunningham (PF, senior), choisi en n°33
Patrick Mills (PG, sophomore), choisi en n°55


Lord of War

---Plongé dans le noir, le visage seulement baigné du halo bleuté de l’écran d’ordinateur, j’ai longtemps essayé de reconstituer le schéma stratégique qui a conduit les dirigeants de l’Oregon à sélectionner Victor Claver au premier tour. Cette décision ne respire pas la pertinence et quand il s’agit de dirigeants qui nous ont habitués à l’excellence dans ce genre d’exercices (Brandon Roy, LaMarcus Aldridge, Rudy Fernandez), ça me dérange. Comme lorsqu’un Arsène Lupin moderne passe devant une fenêtre entrouverte sans s’y arrêter, on se demande ce que ça cache. Portland avait besoin d’un ailier fort derrière Aldridge mais l’espagnol bondissant est encore trop vert pour répondre à cet appel au pied levé. Ensuite, son profil de combo forward fait doublon avec celui de Travis Outlaw, dans un effectif déjà serré.

---Tout ça ne colle pas et j’avais l’impression de lire un roman policier mal ficelé alors c’était un des grands noms du genre qui en griffait la couverture. Mais comme une scène de crime brutalement révélée par les phares d’une voiture, le comportement de la franchise pendant les mois qui ont suivi la draft m’a éclairé sur les plans estivaux de ses dirigeants (du moins sur ce que je pense avoir été leurs plans).

---Avant le 25 juin, date de la draft, les Blazers avaient besoin de deux choses : un meneur titulaire de grande envergure et un vrai power forward capable de relayer efficacement LaMarcus Aldridge. La draft 2009 était truffée de meneurs talentueux mais la franchise de Portland est arrivée trop tard. Les seuls points guards encore disponibles pouvaient modestement proposer leurs services mais tous étaient calibrés pour un poste de remplaçant et c’est d’un titulaire d’impact que les rouges et noirs avaient besoins. Des joueurs comme Nick Calathes, Patrick Mills ou Rodrigue Beaubois avaient déjà leurs équivalents dans l’effectif oregonian avec Steve Blake, Jerryd Bayless et Sergio Rodriguez. Ne trouvant pas leur bonheur parmi les jeunes postulants à la NBA, les Blazers sont allés cherchés leur meneur ailleurs et plus précisément sur le marché des free agents où ils ont pu s’attacher les services de l’excellent vétéran Sixer, Andre Miller.

---Quand à la recherche d’un poste 4 remplaçant, on sait désormais que les dirigeants avaient prévu d’user de ce savoureux marché des sans contrats avant même que ne sonne la draft. On a pu voir que cette opération s’est finalement soldée par un échec mais il n’est pas un secret que la franchise a férocement courtisé Paul Millsap et David Lee. On peut s’interroger sur la pertinence de recruter un joueur aussi fort et onéreux que l’un de ces deux-là pour le mettre derrière Aldridge mais l’échec de ces tentatives a dégonflé la question qui grondait dans les bouches. D’ailleurs, c’est principalement en raison du relativement faible temps de jeu proposé que David Lee aurait refusé d’enfiler la vareuse des Pionniers. Quoiqu'il en fut par la suite, Portland avait donc réservé une place pour son poste 4 remplaçant et la draft avait pour consigne de ne pas mettre un autre power de qualité dans les pattes de ce projet.

---Avec en tête un plan où le besoin au poste 1 ne pouvait pas être satisfait par la draft et où le deuxième poste d’ailier fort était censé trouver un propriétaire sur le marché des agents libres, comment les dirigeants Blazers pouvaient-ils appréhender cette draft ? Sur le plan punaisé au mur des locaux du Rose Garden (qui compte les deux renforts ciblés pour les postes 1 et 4 donc), l’effectif est cuirassé à tous les postes et même les minutes pas encore attribuées devaient être l’objet d’une féroce bataille entre les Blazers déjà sous contrats. Pourquoi recruter un rookie prometteur si c’est pour qu’il tape des ardoises inutiles en D-League ? Et parallèlement, comment ne pas gâcher ce 24ème pick (qui deviendra le 22ème après un arrangement avec les Mavs) ? Telles devaient être les questions qui ont parcouru les nuits des décideurs de l’Oregon peu avant le 25 juin.

Aucun commentaire: