11 août 2009

Analyse de la draft 2009: Les Nets de New Jersey

-
Joueurs draftés :


Terrence Williams (SG/SF, senior), choisi en n°11


En attendant le cinquième élément

---Vince Carter n’a été transféré que peu de temps avant la draft mais ça faisait déjà un moment qu’on savait qu’il ne faisait plus vraiment partie des plans futurs de New Jersey. Les Nets repartent officiellement sur de nouvelles fondations avec l’espoir que celles-ci amènent un jour la franchise à un standing plus respectable que celui qui est le sien actuellement.

---Et en vérité, ils sont plutôt bien avancés dans ce processus de reconstruction. Après le transfert de Carter et avant l’utilisation de leur onzième choix, New Jersey disposait d’un jeune, très talentueux et déjà performant axe meneur/pivot (axe charnière et souvent très difficile à trouver) avec Devin Harris et Brook Lopez, qui possède encore une marge de progression conséquente (notamment pour ce qui est de Lopez qui vient juste de boucler sa première saison dans la ligue). Autour de cette prometteuse colonne vertébrale, toute une ribambelle de solides joueurs de complément et d’avenir (Yi Jianlian, Courtney Lee, Chris Douglas-Roberts, Josh Boone, voire Sean Williams) ou d’expérience (Rafer Alston, Bobby Simmons, Jarvis Hayes, Tony Battie, Eduardo Najera) garnissent copieusement le roster et offre toute une variété de profils spécifiques et intéressants (intérieur shooteur, intérieur combatif, arrières scoreurs,…).

---Cet arsenal en main, New Jersey a de quoi former une équipe suffisamment dense et solide, à la fois jeune et expérimentée, pour envisager une évolution sereine et efficace. Avec quelques années devant eux, des joueurs talentueux, très complémentaires et irréprochables dans leur mentalité (sauf peut-être pour le cas très spécial de Sean Williams), il n’est pas difficile d’imaginer les Nets devenir un jour un répliqua des Pistons de Detroit époque Ben Wallace et Chauncey Billups.

---La sélection de Terrence Williams (voir profil au 22th pick, Dallas) avec le 11ème choix est assez fidèle à cette idée. Intense, très complet (12,5 pts, 8,6 rbs, 5 asts et 2,3 stls), excellent défenseur, altruiste et même plutôt créatif, le senior de Louisville est le genre d’élément que n’importe quel entraîneur aimerait avoir sous ses ordres et que n’importe quel leader serait heureux d’avoir à ses côtés. Williams apparaît comme un joueur de complément majeur sur lequel on peut compter pour seconder efficacement les leaders de la franchise, notamment par sa volumineuse présence dans la plupart des secteurs du jeu.

---Les Nets devrait tirer un grand bénéfice de ses phénoménales qualités athlétiques et de son intensité, que ce soit en attaque où Williams pourrait très bien voir ses aptitudes physiques se combiner avec le talent et la vitesse de Devin Harris pour trouver des paniers à dunker sur le jeu de transition, ou de manière générale pour soutenir la raquette titulaire Brook Lopez/Yi Jianlian qui n’est pas forcément la paire intérieure la plus athlétique, énergique et physique de la NBA (je parle surtout pour Yi). De même, ses qualités de rebondeurs devraient aussi trouver de quoi bosser.

---L’ex-Cardinal devrait aussi pouvoir enfiler sans problème le titre de chien de garde du New Jersey et rendre la tâche un peu plus ardue aux fabuleux arrières ou ailiers de la ligue. D’ailleurs, le cocktail de qualités physiques et d’intensité qu’il déploie continuellement ont fait dire à certains que Williams pourrait peut-être rentrer dans le petit nombre de joueurs véritablement capable de mettre des bâtons dans les roues d’un LeBron James.

---Pouvant défendre sur un 2 ou un 3, l’utilité d’avoir un tel individu dans ses rangs pour contrer des Paul Pierce, Dwayne Wade, Danny Granger et autres, est précieuse, et d’autant plus si on possède aussi un pivot très solide et pas manchot en défense comme Lopez pour encombrer la raquette de sa présence et en obstruer l’accès. La franchise du New Jersey est encore loin de pouvoir penser à la bataille pour le titre mais c’est certainement vers là que sont pointés ses ambitions et avoir un tel atout défensif sur les ailes sera certainement déterminant à ce moment-là.

---Par contre, son apport offensif risque d’être limité et certains doutent qu’il puisse former une menace offensive constante. Shooteur en progrès mais pas encore fiable (43,1 % de réussite dont 38,5 % à 3), slasher pas encore très performant malgré sa vitesse et ses qualités athlétiques, il semblerait que pour l’instant, Terrence Williams devra s’appuyer sur ses coéquipiers et profiter du jeu un peu plus ouvert de la NBA pour scorer. Toutefois, son potentiel dans ce domaine reste intéressant et les progrès qu’on a pu voir chez lui pendant les quatre années qu’il a passé à l’université sont plutôt encourageants.

---Finalement, l’alumni de Louisville ne rendra pas sa nouvelle équipe vraiment meilleure (Carter ou pas Carter), seulement plus solide et dense. Toutefois, il sera peut-être l’un des meilleurs « joueur de complément » ou l’un des meilleurs « quatrième homme du cinq majeur » de la ligue. Avoir un élément de ce type est souvent d’un grand secours pour construire une équipe compétitive.

---Et construire une équipe très compétitive, c’est la volonté de la franchise. Comme je l’ai dit un peu avant, ce projet est déjà plutôt bien avancé avec un axe Harris/Lopez entouré de jeunes et complémentaires joueurs de soutien (Williams, Yi, Lee, Boone), bien encadrés par des vétérans de devoirs (Hayes, Alston, Najera, Simmons). A l’heure actuelle, le tandem Harris-Lopez n’est pas encore caréné pour porter cette solide escouade vers les cimes de l’Est mais il peut le devenir un jour. Ou mieux, il peut former les deux branches mineures d’un formidable Big Three.

---Et là, les Nets deviennent furieusement intéressants. En effet, un franchise player n’est-il pas la seule chose qui manque à cet effectif dense et très bien construit ? Soutenu par un super meneur, un excellent pivot et toute une escouade de très bons joueurs de complément qui recouvrent plusieurs de profils différents et très utiles (un ailier all-around en Terrence Williams, un intérieur shooteur en Yi, un arrière adroit de loin en Lee, un arrière slasher en Douglas-Roberts, un intérieur combatif en Boone, etc…), ce franchise player aurait les appuis nécessaires pour faire briller son équipe.

---Et, ô surprise, New Jersey aura l’été prochain une enveloppe suffisamment conséquente pour recruter un gros calibre sur le marché des free agents. Puis, comme les choses sont manifestement très bien calculées, l’été 2010 comptera parmi ses agents libres quelques uns des meilleurs joueurs de la ligue. LeBron James, Dywane Wade, Chris Bosh ou Amare Stoudemire (voire peut-être Kevin Durant en 2011), chacun d’eux sera susceptible de revêtir les couleurs de la franchise du New Jersey et de faire de cette équipe un sérieux prétendant au titre.

---En choisissant Terrence Williams pour en faire leur « quatrième homme » et premier joueur de soutien, les Nets ne se coupent aucun direction pour recruter un gros poisson. Dévoué à l’équipe, peu efficace dans le scoring donc pas forcément demandeur de ticket-shoots (en principe) et capable d’évoluer aussi bien en 2 et en 3, sa présence ne dicte aucun profil précis pour le choix de ce futur franchise player. Que ce soit un small forward comme James, un arrière comme Wade ou un ailier fort comme Bosh, les Nets pourront toujours avoir leur volumineux et très précieux all-around player sur le terrain pour faciliter la vie du Big Three.

---Ainsi, la sélection de l’ancien Cardinal semble particulièrement pertinente. Elle suggère la patience et l’attente d’un go-to-guy, c’est vrai, mais au final et si l’été 2010 est bien géré, New Jersey pourra réserver un strapontin pour les meilleures places de la conférence Est. Toutefois, il aurait été intéressant d’envisager Earl Clark (voir profil au15th pick, Detroit) pour ce onzième choix de draft. Lui aussi très athlétique, complet et excellent défenseur (mais plutôt orienté 3/4), Clark aurait pu occuper un rôle semblable à celui de son ancien coéquipier à Louisville et néo-Net. Cependant, Earl Clark est bien plus doué offensivement et certainement plus talentueux.

---Ayant un potentiel de All-Star dans ses baskets, on pourrait imaginer que Clark puisse un jour greffer son talent à celui de Lopez et Harris pour former un jeune Big Three. Parallèlement la venue de Clark n’aurait pas forcément comme conséquence de compromettre le recrutement d’un go-to-guy comme JamesWadeouBosh en 2010 car avant d’être étiqueté All-Star, l’ancien étudiant de Louisville se serait glisser dans le rôle plus secondaire d’homme à tout faire que tiendra Terrence Williams. Et il pourra y demeurer s’il ne parvient pas à concrétiser son potentiel. New Jersey aurait été gagnant sur tous les tableaux.

---Enfin, pas tout-à-fait. Si Clark était encore disponible à la onzième place de la draft, c’est parce qu’il est vraiment très irrégulier. Parfois dominateur, parfois complètement transparent et désintéressé, certains ne voient guère en plus qu’un Tim Thomas. Et ça, c’est pas jouasse. Earl Clark présente un risque dont est dépourvu Terrence Williams. Ainsi, prendre ce dernier apparaît comme un choix plutôt sûr mais il oblige la franchise à trouver un cinquième élément, calibré franchise player pour assouvir ses ambitions de grandeur. Clark aurait peut-être permis de pallier à un éventuel échec des Nets dans leur quête d’un leader de premier rang, mais ce « peut-être » est suffisamment encombrant pour faire naître quelques hésitations au moment d’envisager sa sélection. De plus, si l’un des futurs de Clark fait de lui un All-Star, un autre en fait un joueur du bout de banc qu’un coach hésite toujours à mettre sur le terrain (rappelez-vous, il est parfois comparé à Tim Thomas).

---Avec Williams, les Nets ont donc fait le choix de la sécurité, sachant pertinemment que cette sélection rend absolument cruciale la gestion de l’été 2010. Sans l’addition d’un franchise player, New Jersey ne pourra pas être plus qu’une solide équipe. La franchise pourra compter sur la progression de Devin Harris et Brook Lopez, mais cela sera-t-il suffisant ? Espérons pour eux que les Nets n’auront pas à se poser cette question. Il ne serait pas étonnant que l’un des gros poissons de 2010 soit séduit par cet effectif jeune et déjà construit auquel un gros talent suffirait à en faire un prétendant au titre. Et plus les Nets seront bons cette année, plus ce potentiel de séduction sera grand. Serait-on à la veille d’une nouvelle ère dans la conférence Est ? Le futur a déjà commencé à enfouir ses racines dans le présent mais il faudra attendre un peu avant de pouvoir en contempler les fruits. Gardons un oeil sur eux.

StillBallin

2 commentaires:

Anonyme a dit…

il a l'air de bien commencer la saison le Terrence (15pts 10 reb au premier match)...il a même pas mal scoré en présaison

StillBallin a dit…

Oui tout à fait, même si son pourcentage et ses balles perdues sont un peu gênants (6 sur 14 et 5 turnovers). Peut-être a-t-il un peu forcé dans cette équipe qui manque de bouteille et de leaders chevronnés.

Par contre et comme prévu, son volume de jeu est vraiment intéressant. Clairement, il faudra garder un oeil sur lui