16 juillet 2008

Transferts NBA, les Soldes de l'été... Part I


(Le lien musical ci-dessus n'est on ne peut plus approprié à la chronique qui va suivre)
Voilà, pêle-mêle, un panorama des transferts NBA les plus importants de ce mercato.

Marcus Camby & Baron Davis aux LA Clippers.

LA bis, qui a perdu Elton Brand & Corey Maggette (partis respectivement aux 76ers et Warriors) a enfin les moyens de devenir une franchise importante. Ils ont réussi à remplacer leur intérieur 20 points 10 rebonds contre la probable meilleure aide défensive de la ligue, ainsi que leur scoreur individualiste contre l’un des 5 meilleurs meneurs NBA.

Ce n’est pas tout, l’équipe dirigeante semble avoir eu le nez creux avec la draft des excellents rookies Gordon et la bonne affaire DeAndre Jordan, que tous les scouts pensaient voir finir, il y a encore quelques mois, dans le top 5 du premier tour… non du deuxième (35ème choix)…

Camby pourrait retrouver son poste originel d’ailier fort et former avec Kaman & Thornton le frontcourt rebondeur le plus dominant de la saison à venir. Qui plus est, il servira de tuteur au jeune Jordan, encore ingénu du jeu mais aux qualités physiques indéniables.

Quant à Davis, il rentre au bercail et va s’atteler à préparer sa retraite, qu’il passera sous les feux d’autres projecteurs, ceux du cinéma, un art qui l’attire de plus en plus.
Accessoirement et sous garant d’une condition physique parfaite et délestée de son habituelle surcharge pondérale lors du prélude de la saison, il mènera les troupes en playoffs pour y créer une surprise aussi retentissante que celle menant à l’élimination des Mavericks il y a un an.

Si les Clippers ont dû allonger les billets pour s’offrir Davis, ils ont simplement offert le droit d’échanger leur second tour de draft 2010, soit 100 balles et un mars, pour obtenir la vieille montagne du Colorado. Comme LA était largement sous le salary cap, il leur était possible d’absorber le salaire de Camby sans avoir à compenser 80% de sa valeur mercantile.

En coulisse les Nuggets doivent avoir un plan d’action secret pour pallier au départ de leur meilleur défenseur, à moins qu’ils croient en un retour à la Lance Armstrong de Nene Hilario, fraîchement opéré d’une tumeur des couilles…

Elton Brand aux Phila 76ers.

Les aventures des Pistons lors des derniers playoffs n’étaient pas loin de s’achever plus tôt que l’habituelle finale de conférence, la faute à une superbe jeune équipe de Phila, menée par un brillant Andre Miller et la fougue de la jeunesse des Iguodala, Young, Williams & consorts. Hélas, le manque de scoring intérieur a fini par annihiler leurs efforts. Qu’à cela ne tienne, Elton Brand arrive à la rescousse et apportera son énorme croupe dans la raquette, aux côtés du défensif Dalembeast et du Rodman du smicard, Reggie Evans.

Dans la faiblarde conférence Est, Phila devient derechef une équipe qu’il vaudrait mieux éviter une fois la post saison arrivée, surtout si Brand est aussi régulier que lors de sa carrière à LA.

Corey Maggette aux Warriors.

Après deux saisons somme toute assez marrantes des troupes de Don Nelson, il était temps de changer la donne. Baron Davis n’a pas réellement été retenu, le GM Chris Mullin préférant miser sur l’avenir et les jeunes pousses, Monta Ellis, Belinelli, Wright, Biedrins & le rookie Anthony « Lamar Odominho » Randolph. Hélas, comme ces jeunes joueurs sont encore tendres pour dominer la ligue, il fallait remplacer l’apport de Davis, ce que devrait faire (exclusivement offensivement) le slasher maître ès fautes provoquées Corey Maggette.

Hélas, avec le faux meneur, vrai scoreur Ellis aux commandes et les swingmen Maggette & Jackson qui n’aiment pas partager la balle, la saison des Warriors risque d’être chaotique, à moins que Nelson réinvente un système carrément fou.

Maggette alignera encore de belles statistiques, mais regrettera vite d’avoir pris les dollars plutôt que de s’engager avec les Spurs, un temps intéressés.

Mike Pietrus aux Orlando Magic.

Sans être cocardier, cette transaction pourrait être l’une des plus importantes de ce mercato.

Pourquoi ? Parce que l’ailier tricolore répond à un besoin criant du jeu floridien. Il devrait aisément prendre la place de Bogans dans le 5 de l’équipe et apporter sa douzaine de points ainsi qu’une grosse défense et du rebond, rendant cette équipe bien plus dangereuse qu’elle ne l’était la saison dernière. Si son shoot à distance devient consistant, alors les Magic pourront régner sur la conférence Est, fort d’un quatuor Howard, Turkoglu, Lewis & Pietrus trop pénible à contenir.

Le mercato n’est pas fini pour Orlando et après s’être renforcé sur le poste deux avec le très bon rookie Courtney Lee & Mike Pietrus, l’objectif est maintenant d’améliorer les performances de la mène, ou le duo Jameer Nelson / Anthony Johnson est indigne d’un éventuel prétendant au titre. (A noter que, s'il en avait la possibilité, le passeur Telfair exploserait enfin aux commandes d'une telle armada offensive...)

Jermaine O’Neal aux Toronto Raptors & TJ Ford aux Indiana Pacers.

TJ Ford se voyait plus fort qu’il ne l’était et refusait de voir Calderon devenir le meneur titulaire de la franchise canadienne. Il sera donc le nouveau dépositaire du jeu de Pacers en pleine reconstruction, où sa vitesse devrait se marier aisément avec le jeu offensif prôné par coach O’Brien.

O’Neal aux côtés de Chris Bosh, c’est la meilleure raquette de la ligue si JO se rappelle qu’il n’a pas encore 30 ans… S’il retrouve ne serait-ce que 80% de ses capacités d’il y a 2 saisons, Toronto figurera aux côtés des Sixers aux rayons des équipes dangereuses pour la concurrence.

Quand on voit ce que les Raptors ont pu réaliser avec Bargnani en 5, on ne peut que se dire que la saison s’annonce excitante en Ontario.

Wait & See...

Hormis ces gros transferts, d’autres changements de maillots devraient avoir lieu d’ici la reprise de la saison, avec notamment un probable échange Artest Vs Odom ou Josh Howard ou une dizaine d'autres possibilités, T-Mac aux Pistons, Marbury viré des Knicks et libre de s’engager chez un prétendant léger au poste 1 (Orlando ?), le revenant Shaun « ex-nouveau Magic » Livingston qui intéresse les Suns, ou encore les transférables Michael Redd, Vince Carter, Shawn Marion, un des 4 meneurs de Memphis qui n’a pas un nom de sauce & Josh Smith, qui se prend pour l'ex-nudiste — mais toujours arriviste — de l’Élysée avec ses requêtes de princesse. (Il vient de déclarer que le club devra virer le coach pour le conserver; oui, le même coach qui le laisse shooter quand il veut à trois points alors qu’il n’est pas régulier sur la distance...)


Et pour finir, la plus surprenante transaction de cet été, la baptême de l’enfant de Dieudonné avec Jean Marie Lepen dans le rôle du parrain poule. Avant de s’exciter sur un éventuel pétage de plomb du comique de génie, n’hésitez pas à voir l’interview du descendant du peuple des forêts dans le dernier numéro de Gasface, dans lequel il tente de s’expliquer sur son ouverture d’esprit subversive.

Un article sur la christianisation médiatique malgré elle de la petite Plume (nom de sa fille) ici.


Aucun commentaire: