25 mai 2008

NBA Draft 2008 - Analyse du Top 14 - Miami & Minny...

(Cet article est un travail de groupe entre Unlimited NBA et ses chroniqueurs indépendants.)

Pick n°2 : Miami Heat :

Quelles sont les raisons de l’échec de l’équipe ?

STILLBALLIN : Même avant cette année, mis à part Wade et Shaq, Miami ne possédait pas de vrai talent mais restait une équipe compétitive dès lors qu’elle conservait une intensité et une hargne permanente sur le terrain. Cela n’a pas été le cas cette année.
Mourning se faisait vieux (il a d’ailleurs pris sa retraite
), Jason Williams n’avait plus l’air vraiment concerné, Shaq accusait ces deux problèmes en même temps et à cela, s’est ajouté les blessures à répétition de Wade.
Cependant, Flash aussi
possède une part de responsabilité dans ce marasme, au-delà de ses absences. Lorsqu’il est revenu sur le terrain pour jouer son premier match, quelques temps après celui de ses coéquipiers, il a perturbé le fragile collectif qui s’était mis en place en tentant de porter le Heat sur ses seules épaules sans trouver la réussite qui était la sienne lors des Finals 2006.
Dès lors, noyé dans une spirale négative, Wade en faisant trop, les autres pas assez, Miami n’a cessé de s’enfoncer dans la médiocrité. Le transfert Shaq/Marion n’a pas eu d’incidence positive
mais tout de façon, ce n’était pas ce qui était visé.

KORVER : La gestion de l'après-titre 2006 a été désastreuse. Miami avait joué quitte ou double en 2006 en entourant Wade de vétérans en pré-retraite, pari gagné (on ne sait toujours pas trop comment ...) mais depuis le Heat paye très cher cette vue à court terme. Depuis le trade d'un Shaq déjà bien entamé, le roster de Miami ne ressemble, mis à part Wade, plus à rien. Aucun intérieur valide crédible et une cascade d'extérieurs pas au niveau. Des joueurs de D-League recrutés pour finir la saison. Des vétérans (le fantôme de Jason Williams, Ricky Davis, Mark Blunt) incapables de mettre de l'ordre dans ce foutoir. Pour résumer, en dehors de Wade voire de Marion (si Miami veut vraiment le garder), déficitaire à tous les postes. Aucune identité de jeu.

DOMINIQUE : Un Shaq motivé, c’est une garantie de faire une grande saison. Un Shaq vieux, poussif et fainéant, c’est aussi efficace qu’un penalty d’Anelka en finale de Champion’s League. Le gros cactus est une des raisons du marasme floridien version 2007-2008. Cela dit, les blessures des Wade, Williams & Mourning n’ont pas aidé, tout comme la construction bancale de l’effectif.
Quand on possède un intérieur dominant et un slasher qu’on ne peut réellement contenir, la seule chose à faire est de les entourer de shooteurs. Un joueur comme Kapono n’aurait jamais dû quitter le Heat.

Quelles sont les forces et les fondations de l’équipe ?

STILLBALLIN : Miami possède déjà un leader, Dwyane Wade et même un excellent lieutenant avec Shawn Marion, si celui-ci décide de prolonger. Le Heat contient aussi dans ses rangs quelques solides joueurs de complément comme le très précieux Udonis Haslem, le jeune shooteur Daequan Cook et le prometteur ailier Dorell Wright. Ces joueurs athlétiques au possible et complémentaires constituent une base intéressante pour n’importe quelle équipe visant les play-offs à l’Est.

KORVER : Tous les espoirs du renouveau reposent sur Wade et Marion. Si ce dernier est conservé à long terme et que D-Wade est en pleine possession de ses moyens, ils représentent un doublon potentiellement hyper compétitif (si Marion prouve qu'il peut exister offensivement sans Nash ...). Tous deux apportent à la fois physique, percussion et intensité des deux côtés du terrain, les qualités de rebondeur et de sprinteur de Marion complétant a priori bien le talent de scoreur pur de Wade.

DOMINIQUE : Wade, en pleine forme, est un des 5 meilleurs joueurs de la NBA. Marion a beau s’efforcer d’insister avec le shoot le plus horrible de la planète basket, il apporte son énergie en défense et aux rebonds. Hormis ces deux stars, qui représentent tout de même 40% des salaires de l’équipe, il n’y a presque rien de bien. Haslem excepté, le reste de l’effectif n’a clairement pas le niveau d’un pas si lointain champion NBA. Les jeunes Wright et Cook pourraient un jour exploser, comme ils pourraient finir en Europe…

Quel est le plus gros besoin de l’équipe, quel genre/type de joueur comblerait les plus grosses carences de l’équipe ?

STILLBALLIN : Un meneur. Mais pas n’importe lequel, un meneur capable de tenir de main de maître cette escouade fougueuse et irréfléchie.
Aussi, Miami aurait besoin d’un coach capable de dompter ces joueurs et de les amener à tirer tous dans la même direction. Le nouveau venu, Spoeltra, est un inconnu mais on peut faire confiance à Pat Riley pour dénicher des entraîneurs talentueux (Jeff et Stan Van Gundy).
Si celui-ci parvient à instaurer une solide défense et à instiguer à ses troupes un esprit guerrier, Miami peut retrouver sa place aux sommets de la conférence.

KORVER : A peu près tout le reste. Miami n'a pas de meneur crédible, Jason Williams n'étant plus capable d'assurer ne serait-ce que 20 minutes correctes par match et on n'ose pas croire qu'ils vont mettre l'avenir de la franchise entre les mains de Chris Quinn. Dans la raquette c'est le désert absolu, Udonis Haslem, voire de temps en temps Blount, ne peuvent pas être les seules garanties à l'intérieur.

DOMINIQUE : Des shooteurs qui pourraient profiter du travail des slashers de l’équipe, un meneur capable de mettre en place le jeu et être le running mate du destinataire du forfait millenium version US de Barkley et du scoring dans la raquette. Entourée de shooteurs ou associée à un troisième danger offensif, la paire Wade & Marion peut faire très mal dans la conférence Est.

Qui prendriez vous à la place des GM lors de la draft ?

STILLBALLIN : Le Heat prendra celui que les Bulls auront délaissé. Wade voulait Rose, ce qui aurait été parfait pour les lancer lui et Marion. Cependant, Windy City leur a mis un vent et ils devront se contenter de Beasley. Les pauvres.

KORVER : Dans l'hypothèse probable ou Chicago prend Beasley, Miami n'a pas à réfléchir longtemps : Derrick Rose est le seul choix possible. Vrai meneur, grand et physique, intelligent et défenseur déjà plus que correct, certes encore perfectible au shoot et sur sa gestion de la balle, Rose est de loin le joueur qui peut apporter le plus à une équipe en manque de repères et de leaders sur le parquet. Son association avec Wade peut déjà faire cauchemarder pas mal de backcourts dans la Ligue.

DOMINIQUE : Derrick Rose, juste pour avoir l’occasion de voir le backcourt le plus athlétique de l’histoire… La réputation de passeur de Rose est un peu surfaite, l’argument du « Jason Kidd avec un shoot » étant une énorme farce pour le moment, il sera intéressant de voir si le trio Rose, Wade & Marion, incapable d’être menaçant longue distance, ne se cassera pas les dents sur des défenses jouant très bas.


Pick n°3 : Minnesota Timberwolves :

Quelles sont les raisons de l’échec de l’équipe ?

STILLBALLIN : Minnesota est une équipe en totale reconstruction après le départ de KG. Cette reconstruction ne commencera que l’année prochaine, celle-ci étant une année de transition pendant laquelle les dirigeants ont pu voir sur qui s’appuyer dans le futur. Concrètement, cette année, l’effectif des Wolves était complètement bancal, sans véritable leader, ni identité de jeu. Une année de transition, une vraie de vraie.

KORVER : A peu de choses près la même chose que les Sonics, sauf qu'ils n'ont pas Kevin Durant : des joueurs jeunes sans vétérans pour les encadrer et sans vrai meneur pour gérer sur le parquet. Marko Jaric et Antoine Walker, probablement deux des plus grandes têtes à claque de l'histoire, n'ont pas vraiment le profil pour tirer le groupe vers le haut.
Pour couronner le tout, Corey Brewer est à 100 miles du niveau attendu. Bref, tout ce qu'on peut attendre d'une bande de jeunes
en apprentissage : médiocre voire pire en défense, trop inconstante voire pire en attaque. Comme Dominique l'avait déjà fait remarquer, les Wolves sont en plus trop petits à tous les postes.

DOMINIQUE : Comme je l’avais déjà dit dans une analyse des Wolves, l’effectif est vraiment trop petit en plus d’être très jeune. Hormis Brewer, qui n’a pas encore trouvé sa place, tous les joueurs sont trop courts pour leur poste. Conséquence directe de cela, l’équipe n’est vraiment pas menaçante en défense et contre peu.
Comme la saison qui vient de s’achevée était une période de transition et de test pour les jeunes joueurs en attendant cette draft 2008, les Wolves savaient à quoi s’attendre.

Quelles sont les forces et les fondations de l’équipe ?

STILLBALLIN : Ils possèdent dans leur groupe quelques éléments très talentueux comme l’intérieur puissant Jefferson et l’électrique combo Randy Foye et peut-être l’ailier Corey Brewer même s’il sort d’une saison plutôt décevante.
D’autres joueurs peuvent apporter leurs écots comme Ryan Gomes, McCants voire Jaric (quand il en a envie) et même le cubique Craig Smith.

KORVER : Le secteur intérieur, avec le déjà indispensable Jefferson et l'intéressant power Ryan Gomez, est bien armé pour les années à venir si les deux en question continuent sur leur lancée. Sur les lignes arrières, des joueurs comme McCants et Foye, à défaut de maestria, peuvent apporter du scoring quand il le faut même s'ils sont encore en phase de rodage. De manière générale, Corey Brewer compris, une équipe jeune qui ne demande qu'à apprendre et progresser.

DOMINIQUE : Al Jefferson est le meilleur jeune intérieur scoreur de la ligue une fois dans la raquette. Ses mains sont excellentes et son toucher est tout simplement phénoménale. Foye & McCants peuvent, une fois en confiance, percer n’importe quel défense. Ces trois joueurs, en attendant le développement de Corey Brewer, sont déjà une bonne base, qu’il faudra juste un jour faire défendre.

Quel est le plus gros besoin de l’équipe, quel genre/type de joueur comblerait les plus grosses carences de l’équipe ?

STILLBALLIN : Minnesota manque de joueurs confirmés aux postes clés de meneur et pivot. Un solide meneur capable de trouver ses coéquipiers au bon moment serait un bon choix au même titre qu’un intérieur de grande taille intimidateur en défense et capable de s’écarter en attaque (Jefferson occupant principalement la peinture sur le plan offensif mais souffre en défense face à des joueurs plus grands).
Je pense par ailleurs qu’un vrai scoreur aux postes extérieurs sur lequel ont peut compter serait nécessaire.
Le poste 3 est sujet à question dans la mesure où le seul vrai ailier shooteur est Brewer et qu’il n’a pas été bon. Si le staff lui fait confiance, seul un remplaçant à ce poste serait nécessaire, sinon, il faudrait penser à trouver un joueur plus efficient à ce poste.

KORVER : Randy Foye et Jaric ont prouvé qu'ils n'avaient pas l'envergure pour assurer à la création, Minnessota a donc besoin d'un arrière capable de faire autre chose que de chercher à scorer, un peu de défense n'étant pas à exclure non plus, si possible un meneur. Le backcourt des Wolves reste très irrégulier et incapable de dicter son rythme à un match (plus mauvaise équipe en assists devant les Knicks), des joueurs intelligents et si possibles grands (tous leurs arrières sont sous dimensionnés) ne seraient pas de trop a Minneapolis.

DOMINIQUE : De taille bien sûr et d’un autre shooteur capable de défendre sur les extérieurs. Un grand 5 permettrait à Jefferson de redescendre au poste 4, son poste de formation. D’un coup, la raquette deviendrait plus étroite et la défense n’en serait que meilleure.

Qui prendriez vous à la place des GM lors de la draft ?

STILLBALLIN : Un excellent pivot est disponible à ce stade de la draft (Brook Lopez) et pourtant je choisirais OJ Mayo. En dépit de tout ce qu’on a pu dire sur lui et ce qu’il a fait, ce joueur est extrêmement talentueux et devrait pouvoir apporter beaucoup de scoring et de créativité aux Wolves.
Il n’est certes pas un vrai meneur mais il a les qualités pour occuper efficacement ce poste à moyen terme. Le back-court qu’il pourrait former avec le combo Randy Foye est potentiellement dévastateur (chacun alternant sur le poste de meneur) et permettrait de libérer Jefferson de l’attention trop pressante des défenses adverses.
Mon choix est conforté par les progrès dans l’état d’esprit que Mayo a affiché tout au long de l’année. Je pense que ses déboires lui ont mis de plomb dans la cabôche et que le plomb ne s’évapore jamais facilement.
Peut-être que Minnesota possèdera un jeu atypique (mais explosif à souhait) et que cette franchise mettra du temps à s’imposer mais quand elle y parviendra, ce sera douloureux.

KORVER : O.J Mayo. Un meneur grand, capable de dominer son vis-à-vis des deux côtés du terrain, bonne vision du jeu et qui peut devenir un excellent scoreur s'il appprend à domestiquer son jeu et continue à bosser. Semble avoir compris que son avenir passera par sa capacité à servir l'équipe. De toute façon, qu'il devienne un All-Star ou pas, Minnessota serait fou de ne pas le prendre vu les faiblesses de son backcourt.

DOMINIQUE : Brook, le jumeau rasé de la paire Lopez, est exactement le genre de joueur qu’il faut à Minnesota. Capable de s’écarter et peu enclin à la perte de balle, il est le complément parfait de Jefferson ; tout en aidant l’équipe au rebond et en défense.

Les 13 autres profils.

Aucun commentaire: