Pick n°1 : Chicago Bulls :
Quelles sont les raisons de l’échec de l’équipe ?
STILLBALLIN : La méforme générale des cadres et plus particulièrement du meneur Hinrich. Cette année, les Bulls n’ont pas montré le même engagement ni la même hargne en défense qui faisaient leur force auparavant. Les méthodes dures et intransigeantes de Skiles ont semble-t-il fini par user les joueurs.
Certains disent aussi que la rumeur Kobe à Chicago a complètement déstabilisé cette équipe dont la fragilité mentale semble être levée au grand jour.
KORVER : Le crash des Baby Bulls est inexplicable au vu de leur saison précédente. En baissant le pied en défense, Chicago est pourtant redevenu une équipe quelconque pas plus géniale que ça en attaque et qui plus est au mental très défaillant. Le naufrage des Bulls est une affaire d'hommes : Ben Wallace cramé et ridicule envoyé aux Cavs, Hinrich en perdition toute la saison, Gordon incapable de quitter son costume de sixième homme pur scoreur, Deng englué dans ses limites techniques, Nocioni moins mordant ... c'est une vraie régression de masse qu'a subi la franchise de l'Illinois. Les arrivées plutôt productives de Gooden et Hughes n'y ont rien changé. Chicago a bien besoin d'un nouveau coach pour redonner de l'air à des joueurs à moitié traumatisés.
DOMINIQUE : Le discours rigide de Skiles a clairement fini par lasser. Comme les analystes de Sporting News l’ont fait remarquer lors de sa nomination au poste des Bucks, Skiles est un excellent coach quand il s’agit de relancer une franchise mais sa méthode militaire a des limites et gonfle petit à petit jusqu’à explosion les capricieux joueurs NBA, las de devoir obéir aux ordres d’un « petit chef » plus antipathique que Vincent Moscato...
Le problème des contrats de Deng & Gordon, qui ont tous deux refusés la prolongation qui leur était proposée n’a pas aidé. A partir de ce moment là, les joueurs ne jouaient plus pour l’équipe mais pour l’obtention d’un contrat plus juteux.
En plus de ces deux points, le manque de scoring à l’intérieur s’est vraiment fait ressentir et comme la défense ne suivait plus, décès de Ben Wallace oblige, les clés de la raquette ont dû être confiées aux jeunes Noah et Thomas, prometteurs mais encore légers et inexpérimentés. Rajoutons les performances catastrophiques de Kirk Hinrich à la mène et on peut voir à quel point la conférence Est est faible quand le classement fait état d’une presque qualification des Bulls en playoffs. (4 victoires derrière les Hawks)
Quelles sont les forces et les fondations de l’équipe ?
STILLBALLIN : L’effectif est celui d’un prétendant du haut de tableau. Bourré de talent et complet, le cinq –Noah, Gooden, Deng, Hugues, Hinrich- et le banc (Gordon, Nocioni, Thomas) ont une sacrée allure.
Il faut cependant noter que Deng, Gordon et Nocioni sont en fin de contrat. Les Bulls parviendront-ils à les re-signer ? Maintenant qu’ils ont tiré le premier choix de draft, je pense que oui, et puis dans le cas inverse, d’autres free-agents talentueux se feront une joie d’intégrer cette équipe.
KORVER : Tous les joueurs précités, remobilisés et performants, peuvent largement réanimer l'équipe si le nouveau coach a des plans précis pour insufler un esprit de jeu au groupe. La génération Hinrich-Deng-Gordon-Nocioni reste un noyau très solide capable d'éteindre en défense n'importe quel adversaire dans un bon soir et d'assurer le minimum syndical en attaque. Noah et Thomas au pivot doivent pouvoir fournir 48 minutes de qualité au rebond et à l'intimidation. Quand à Hughes et Gooden, ils doivent toujours savoir scorer si on ne leur demande pas plus.
DOMINIQUE : Les jeunes Noah & Thomas ont un potentiel intéressant. Bien qu’un peu petits et légers pour leur poste actuel (4 & 5), ils ont intrinsèquement des qualités pour faire d’eux une très bonne raquette NBA. A titre de comparaison, Noah, au bout de sa première saison, est déjà meilleur que ne l’était Tyson Chandler aux Bulls. Deng est un joueur de complément parfait, il faut juste ne pas compter sur lui pour être le franchise player.
Quel est le plus gros besoin de l’équipe, quel genre/type de joueur comblerait les plus grosses carences de l’équipe ?
STILLBALLIN : Trouver une alchimie et une défense, mais ça c’est du ressort du coach. En soit, l’effectif connaît quelques faiblesses au niveau offensif dans le secteur intérieur où Gooden est bien trop seul.
Sinon, le cas Hinrich soulève quelques questions. Défaillant cette année, l’équipe a largement payé les frais de sa méforme. Etant donné que Duhon ne peut pas faire plus que rendre quelques services, Chicago devrait peut-être essayer de trouver un meneur pour suppléer voir remplacer Kirk.
KORVER : Les Bulls ont besoin d'une menace offensive à l'intérieur pour être réellement dangereux sur la longueur d'une saison voire d'un match. Noah et Thomas sont encore trop justes et frustres pour assurer de ce côté là et Gooden n'a jamais fait peur à personne en NBA. Avec un intérieur de haut niveau, les Bulls seraient assez complets pour redémarrer sur de bonnes bases, si tant est que le front office maintienne sa confiance en la génération actuelle.
DOMINIQUE : La plus grosse carence chicagoanne, c’est un intérieur scoreur. Hormis ce manque, si Hinrich redevient le bon joueur qu’il était, les Bulls ont également besoin d’un numéro 2 shooteur capable de défendre sur son vis-à-vis, ce que ne peut faire Gordon. Et si ce même Hinrich devient une persona non grata et est envisagé dans un échange visant à nettoyer les points noirs de l’équipe, alors un meneur athlétique et collectif serait le choix adéquate, en priant fort pour le développement de la jeune raquette.
Qui prendriez vous à la place des GM lors de la draft ?
STILLBALLIN : Beasley et Noah formerait un magnifique duo d’une complémentarité parfaite qui viendrait merveilleusement se greffer à une ligne extérieure de grand calibre.
Cependant, les Bulls prendront Rose.
Son état d’esprit correspond plus à la volonté des dirigeants Chicagoans que celui de Sentenza (en ont marre de prendre des joueurs à la mentalité douteuse), mais aussi parce que le staff a bien appris la leçon que leur a donné Chris Paul et Deron Williams et parce que Hinrich les a déçu.
KORVER : Hinrich a certes fait une saison plus que douteuse mais reste le meneur historique des Baby Bulls depuis son arrivée en NBA, un vrai leader naturel ainsi qu'un défenseur particulièrement pénible. Il connaît parfaitement cette équipe et doit pouvoir redécoller s'il est mis dans de bonnes conditions. Pas sûr que Chicago ait intérêt à le dégager pour faire de la place à Rose. Pas d'hésitation donc, Beasley est un défenseur médiocre mais son scoring apportera beaucoup à la front line des Bulls.
DOMINIQUE : Beasley & Rose, impossible de savoir qui prendre. Les deux joueurs répondent à un besoin des Bulls. Michael Beasley pourrait devenir le nouveau Derrick Coleman, Derrick Rose le probable successeur de Micheal Jordan dans le cœur des fans de Windy City… Je choisirais néanmoins Michael, même s’il peut se transformer en Derrick, tout en croisant les doigts pour que Derrick ne devienne pas le nouveau Michael…
3 commentaires:
Juste une petite remarque, Chicago se trouve dans l'Illinois et non pas au Michigan.
C'est Detroit dans le Michigan
Pas mal cette article à trois
c interessant de lire trois points de vue
Merci a l ano pour la rectification, l erreur est passee entre les mailles de ma correction en dilettante...
Quant a Kung Foutre Master, on appelle ca un gang bang article...
Enregistrer un commentaire