25 janvier 2008

Unlimited NBA Award - Joueur le plus "sur-performant"



Pour finir dans les récompenses de mi-saison, voilà celle du joueur qui joue le plus au-dessus de ses moyens et à un niveau qui ne devrait pas être le sien. Il est difficile de ne pas penser à Chris "The Caveman"Kaman, celui qui est l'équivalent de Screech dans "Sauvé par le gong", de Ribéry pour le football international ou encore de la figure masculine du couple people du moment Sarkozy-Bruni , à savoir l'élement le plus moche de son microcosme. Le pivot des Clippers règne actuellement sur les parquets de la NBA. (Ok, son partenaire Cassell et le Sonic Swift ne sont pas en reste...)
Mais mis à part son look improbable, Kaman commence à se faire respecter dans les raquettes, où sa présence est de plus en plus dominante. Pour saluer sa progression fulgurante, un grand titre de la presse française l'a récemment appelé le "Tim Duncan Blanc". Cela est clairement inapproprié si l'on compare les carrières des deux joueurs, mais il est clair qu'en ce début d'année (en grande partie grâce à l'absence sur blessure du solide Elton Brand) Kaman réalise une saison fabuleuse sur le plan statistique et dans l'évolution de son jeu. Si cela ne se traduit pas encore sur le classement de l'équipe, il y a fort à parier que les équipes doivent se demander à quoi va ressembler la raquette des Clippers lorsque Brand va revenir. Ce futur monstre à deux têtes pourrait même, aussi incroyable que cela puisse paraître, devenir un des duo d'intérieurs les plus prolifiques de la ligue. Jetons un coup d'oeil aux stats, bien révélatrices du réveil du géant:

Saison 2006/07 - 29 min 10.1 pts 7.8 rb 1.1 ast 0.6 stl 2.0 to 1.6 blk 3.4 pf (45.1% - 74.1%)
Saison 2007/08 - 39 min 17.4 pts 13.9rb 1.9 ast 0.6 stl 3.2 to 3.1 blk 3.3 pf (48.2% - 74.1%)

Pour beaucoup, cette progression spectaculaire pourrait lui permettre d'empocher à la barbe naissante d'un Bynum blessé trop longtemps le titre de MIP, joueur ayant le plus progressé.
Cependant, aux vues des circonstances (l'effectif des Clippers étant bancal, Tim Thomas est son partenaire de la raquette, le jeune rookie prometteur Al Thornton a connu des difficultés à s'imposer après une pré saison du tonnerre, l'absence de Livingston qui a laissé Cassell à la manoeuvre et donc imposé un jeu plus lent que le voudraient les dragsters Mobley et Maggette) il y a fort à parier que cette saison ne soit qu'un doux rêve dans la carrière de Kaman.
Brand prend beaucoup de place, et à son retour il est probable que le "Tim Duncan Blanc", ce Johnny Clegg de l'année 2008, retourne à ce qu'il sait le mieux faire, se faire postériser. Espérons que cette saison soit vraiment la marque d'un cap franchi par le joueur, mais avant le retour de Brand, il est difficile de le considérer comme une nouvelle superstar. Reconnaître son gain de patience dans le jeu, qui lui permet de commettre moins de fautes, est une chose, tout comme ses performances aux rebonds et aux contres, mais pour ce qui est de sa domination offensive, elle me semble être un leurre. Wait & See...

Aucun commentaire: