01 août 2013

Tottenham : Bale est la bête... à 120 millions! Comment le remplacer?

Dominique
Faute de budget, Tottenham a raté les soldes de l'été. 

Avec un peu d'anticipation, la troupe du Special Two aurait pu voir arriver, en promo, Fernando LLorente, Keisuke Honda & Filip Djuricic, qui feront le bonheur de la Juve, du Milan & de Benfica, pour un montant total de moins de 15 millions d'euros. (Le cas Honda n'est pas encore tout à fait réglé, mais tout indique que c'est imminent, le CSKA essayant de gagner encore quelques roubles avec la vente d'un joueur libre en Janvier prochain.) Pour infos, 15 millions, c'est la moitié de ce qu'ils ont payé pour Soldado, un bon joueur, mais pas meilleur qu'un Llorente en forme.

Mais pas de panique, ce n'est que partie remise. Comme à son habitude la météo annonce de la pluie à Londres, avec l'arrivée imminente d'une dépression Madrilène.

Mélancolique et obligé d'acheter un grand joueur après l'acquisition injuste de Neymar par le rival Barcelonais, le président du Real Madrid Florentino Perez aurait offert aux Spurs un chèque de 120 millions d'euros pour Gareth Bale...
Oui, 120, pour un ex-latéral gauche, reconverti ailier gauche, puis droit, puis 9 1/2... On est au pays du kick & rush après tout, si tu sais "kick" et surtout "rush", tu peux jouer où tu veux...

Président Levy met une quenelle de 120 à Pérez...
Mais Bale est bien une exception du football moderne car à la base, quand on commence le foot, on met toujours les pires joueurs derrière, bien sur les côtés. Le latéral technique offensif et défensif façon Marcelo, Lahm ou Alves n'existe pas chez les jeunes, ni chez les A en France d'ailleurs. Au pays du camembert, de la vinasse et de la culotte de cheval, on met toujours les pires sur les côtés, pour peu qu'ils soient combattifs et se croient bons (parce que la confiance, c'est important!) : Sagna, Reveillère, Evra, Clichy, Jallet, Clerc (sic.), etc.
Au passage, en argot turc, "sic", avec des cédilles un peu partout, c'est une bite. On voit aisément le rapport avec les joueurs susdits... 

Comme Tottenham rêve de rentrer dans le club très select du Top Four anglais, ce chèque colossal devrait permettre de financer plusieurs arrivées. Si les Spurs ont quelques joueurs de classe mondiale, LLoris, Vertonghen, Paulinho et des joueurs très utiles comme Dembele, Walker et désormais Soldado, il manque des recrues à des postes clés du 4-3-3 offensif, joueur et au bloc très haut cher aux désirs d'André Villas-Boas. Qui prendre? 

Pour lutter contre Man United/City, Chelsea et Arsenal, Tottenham a besoin de renforcer son axe défensif (un défenseur central et un milieu défensif), d'un meneur de jeu ou 9 1/2 et d'un ailier supplémentaire.

En défense centrale, Vertonghen est le patron. Défenseur le plus élégant du monde, devant notre très classe Varane et Piquenbauer, il a besoin d'un défenseur intelligent et capable de mieux relancer la balle que Dawson ou Kaboul.
Son compatriote belge et successeur à l'Ajax, Toby Alderweireld, a le profil parfait. Si Vertonghen est un défenseur centre qui peut jouer à gauche, Alderweireld est un central capable de jouer axe droit et à droite de la défense.  
Coût de l'opération : 17 millions. Solution alternative : Vlad Chiriches, duSteaua Bucarest.

Devant la défense, il faut un milieu de terrain défensif de calibre mondiale, physique, technique et capable de relancer proprement, pour faire la paire avec l'excellent relayeur déménageur Paulinho.
Lars Bender, international allemand de Leverkusen (jumeau de Sven du BVB Dortmund) gâche son talent au Bayer, et formerait une paire extraordinaire son partenaire box-to-box brésilien.
Coût de l'opération : 25 millions. Solution alternative : Geoffrey Kondogbia, du FC Séville.

Pour la dernière passe, alimenter les ailiers et Soldado, mais aussi rager devant les ratés d'Adebayor, il faut un talent énorme, un élément capable de jouer entre les lignes et dominer le jeu de sa présence.
Christian Eriksen, le meneur de jeu de l'Ajax, est promis à un très grand avenir. Avant de partir pour un club comme le Real, Barcelone, United ou Munich, il pourrait faire ses classes dans une formation ambitieuse qui joue dans le meilleur championnat de la planète football.
Coût de l'opération : 25 millions. Solution alternative : Hernanes, de la Lazio de Rome.

The Incredible Hulk
Et pour finir, il faut un joueur capable de faire la différence depuis les ailes. Lennon a une vitesse incroyable, mais contre des défenses acculées, il ni la technique, ni la frappe nécessaires pour apporter le danger.
Hulk, perdu en Russie, a le profil parfait. Pas forcément le joueur le plus élégant, sa vitesse et son impact physique finissent souvent par faire la différence, comme sa frappe de balle surpuissante. Ancien de joueur d'AVB, l'adaptation serait rapide.
Coût de l'opération : 50 millions. Solution alternative : Willian, de l'Anzhi Makhachkala.

Le coût total de ce mercato de folie serait d'environ 117 millions, soit le montant du chèque cadeau madrilène.

Tottenham se retrouverait donc avec une équipe très talentueuse et des joueurs entrants dans leurs meilleures années pour faire des Spurs une formation bien plus complète et dangereuse que celle des dernières années.

Tottenham version The Truth Behind The Balls

LLoris (26) - Walker (23), Alderweireld (23), Vertonghen (26), Assou-Ekotto (29) - Bender (24), Paulinho (25), Eriksen (20) - Hulk (27), Soldado (28), Chadli (23)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

D'accord avec toi sur les postes manquants..
Néanmoins les prix annoncés me paraissent considérablement gonflés..
- Alderweireld vaut au mieux 12M pas plus et était proche de partir à la Roma moyennant 10M avant qu'elle ne se rabatte sur Benatia
- Chicheres est un super potentiel, défenseur moderne complet, mais lui offrir un poste de titulaire au sein d'une des meilleurs teams anglaises ca me parait risqué je le verrais plus en 3e défenseur.
- Bender 25M ??? C'est costaud quand tu sais que c'est le prix annoncé de Schweinsteiger. Moi je penserais à Matic du Benfica dans le profil.
- Eriksen super joueur mais en fin de contrat en 2014. Si tu proposes 15M sur table, le joueur sera transféré. Bien qu'intrasèquement avec deux ou trois ans de contrat, il vaudrait plutot 25M effectivement. Hernanes par contre c'est grosso modo 25M, par contre joueur bien plus lent, beaucoup plus numéro 10 dans le jeu.
- Hulk à 50M ca me parait excessif vu sa production depuis plus d'un an, que ce soit en Russie ou avec le Brésil. Pour deux fois moins, il y a de quoi trouver meilleur dans la dynamique actuelle

Dominique Guye a dit…

Pour la valeur des joueurs, je me suis basé sur le très informé site http://www.transfermarkt.com
Sur certains joueurs et en fonction des observations que j'ai pu faire, il y a une estimation que j'ai pu faire.

Aussi, il faut garder à l'esprit que le P$G et Moneyco, ainsi que Naples, ont déréglé le mercato. Higuain à plus de 40M, c'est une farce... A se prix là, t'as Lacina Traoré le super jeune de l'Anzhi, avant centre mobile de 2.03m, Keisuke Honda et plus de 10M qui restent...

Hulk vaut cher parce qu'il vient de signer au Zenit et qu'ils ne vont pas le brader, il est titu au brésil, marque malgré son adaptation difficile, et sous AVB il etait enorme à Porto

Après, je préfère légérement donner des prix à la hausse plutôt que les diminuer pour montrer qu'avec le budget Bale on peut largement améliorer l'équipe des spurs. Avec des "big spenders" comme Monaco, PSG ou le real, les prix s'envolent.