01 janvier 2011

Atomic Quote: Marvin Barnes, from the 70's

-
-

On est en 1974, Marvin Barnes, le jeune leader de la franchise ABA des Spirits de Saint-Louis, discute avec un journaliste qui l'attendait dans les vestiaires après le match:

---"Bro, tu sais ce qui ne va pas avec cette équipe? On n'a aucun jeu collectif. On ne se soucie pas les uns des autres...Laisse-moi te donner un exemple. Ce soir, j'avais 48 points à deux minutes de la fin du match. Est-ce que quelqu'un m'a passé la balle pour que je puisse arriver à 50? Hein? Non, ils ont gardé la balle pour eux et je suis resté coincé à 48."

Ça pose le personnage, hein? Pour Scoop Jackson, l'auteur de l'article d'où j'ai tiré cette citation, ces quelques mots donnent la meilleure définition qu'on puisse à ce personnage qu'était Marvin Barnes. Réunissant la sainte trinité des basketteurs les plus rageants -talent, immaturité et ego démesurés-, celui qu'on a surnommé "Bad News Barnes" et que Scoop Jackson appelle "The Original Ego of the Negro" aurait pu compter parmi les 50 meilleures joueurs de l'histoire si l'ont en croit ses dires et ceux de ceux qui l'ont côtoyé. Il n'a pourtant été dominateur que pendant deux ans (ses deux premières saisons à l'échelon professionnel).

Je vous laisse lever quelques voiles sur Barnes avec l'article de Scoop Jackson (publié dans le magazine Slam) et un autre, agréablement complémentaire du premier, paru sur Fanhouse.com.

StillBallin

1 commentaire:

Youss a dit…

Excellent! Stephon Marbury est un petit joueur à côté!