09 mai 2010

Dwyane Wade peut-il devenir le Beretta de Lebron James (aux Knicks) ?

-
---On sait que le monde va changer cet été. Même si les principaux free agents auxquels on pense conservent leur maillot actuel, certaines franchises seront douloureusement marquées par l'issue finale de cette course effrénée et dantesque aux gros poissons. Ils auront éventré leur effectif pour rien, pour être réduit à contempler le vide qui les compose et l'avenir difficile qui les attends. Ce sera pour éviter ce gouffre vers lequel elles foncent qu'elles se jetteront corps et âme dans cette bataille acharnée, la force du désespoir d'un côté et les armes patiemment mis en réserve de l'autre. C'est peut-être à cause de ce gigantesque et tragique quitte ou double qu'on se dit que tout est possible. Et c'est parce que tout nous semble possible qu'on se prend à rêver de choses inouïes comme par exemple voir deux des quatre meilleurs joueurs de la planète être réunis sous le même maillot. Plus précisément, Lebron James et Dwyane Wade.

---Je vous le dit sans détour, à mes yeux, cette association ne fonctionnait que dans l'imagination irraisonnée des fans et de leur passion trop prononcé pour le top ten de la NBA. James et Wade ont un jeu assez proche, fait de virulentes et incurables attaques vers le panier, avec démarrage des hostilités avant de passer la ligne des trois points. Mais comme ce que j'ai déjà pu dire de la combinaison D-Wade/Derrick Rose, avoir deux premières options offensives bossant sur le même registre me paraît être lourd à digérer pour une équipe. Aussi forts et implacables que le sont James et Wade, la franchise détentrice de ces deux phénomènes finira par casser ses deux dents de sabre sur les défenses adverses. Le manque de diversité et d'imprévisibilité que génèrera forcément la monopolisation du jeu par le duo amènera logiquement les formations adverses à se contenter de concentrer leur défense sur les accès au cercle, neutralisant ainsi une portion peut-être décisive du dragon à deux têtes que formerait Lebron James et Dwyane Wade.

---Et ça, ce serait dans la bonne hypothèse. De bien plus mauvaises existent dans lesquelles les deux joueurs se marchent sur les pieds ou s'entendent et aspirent à eux deux le jeu de leur équipe jusqu'à l'anémie des autres joueurs et du collectif. Et je passe sur le fait que le fauteuil d'un souverain comme d'un franchise player est rarement assez large pour accueillir deux royaux postérieurs. Si les deux chefs de clans décident de se réunir, un des deux devra certainement poser un genou à terre devant l'autre, abandonner sa place de n°1 et troquer sa veste de franchise player pour celle, beaucoup plus ingrate pour des joueurs d'un tel talent, de fidèle lieutenant.

---J'avais vraiment du mal à imaginer cette combinaison fleurir dans la réalité comme elle le fait dans les imaginations. Mais un ami n'a eu de cesse de me rappeler l'excellente entente qui existe entre ces deux joueurs, à quel point ils semblent heureux à chaque fois qu'ils jouent ensemble, les Jeux Olympiques et le dernier All-Star Game à la main comme pièces à conviction. Peut-être, ai-je concédé mais dans le fond je sais bien qu'à un moment ou à un autre, l'égo arrive au galop. Et potes ou pas potes, les incompatibilités de jeu sont toujours présentes.

---Néanmoins, me suis-je rendu compte après coup, il y a peut-être une petite possibilité de voir ce duo chimérique réussir avec le brio attendu. Et force m'est de l'admettre, cette possibilité a de quoi, du moins sur le papier, faire frissonner de plaisir.


Aucun commentaire: