18 novembre 2009

Algérie Inch'Allah ou Appel au Terrorisme Sportif

.
Il y a quelques jours, les fans des pharaons égyptiens ont piqué quelques briques de leurs pyramides pour les balancer sur les crânes de la sélection algérienne, alors en passe de valider son ticket pour le premier mondial africain.

Résultat : des fennecs abattus et effrayés qui ont vu leur billet pour l'Afrique du Sud passer de garantie à Stand-By...

Que la tension sur le terrain soit explosive est légitime, mais que les fans d'un pays s'en prennent physiquement à une sélection mieux placée dans la lutte à la qualification, c'est bien plus qu'honteux, c'est dégueulasse.

La France, pays des grandes gueules, toujours prêtes à la ramener quand il y a un ersatz d'injustice (déclarations marrantes et sexiste de Maradonna, de Nicollin ou passage à tabac chinois des tibétains) ferme sa gueule.

Je me pose alors une question : Est-ce que dans le pays des grandes gueules, qui est - malheureusement - aussi celui de l'amalgame, on ne fermait pas un peu les yeux sur cette affaire à cause d'un nationalisme ridicule? De plus, la FIFA ne la jouerait elle pas façon chacal aux fennecs?

Après tout, les fans algérien avaient accueilli chaudement la sacro-sainte marseillaise (que les bleus eux-mêmes ne connaissent pas tous)
Et récemment, le Paris Foot Gay a gagné son combat contre le terrorisme, alors ce n'est pas le moment de reculer...

Anti-religieux et aussi hétéro que Straight Dave (voir le film de la vids ci-dessous), voir des musulmans refuser de jouer au foot contre une équipe de gays m'amuse. Par contre, voir l'instance pénale du foot, la FIFA, fermer les yeux sur cette affaire, est incroyable. Platini aime se faire entendre avec ses belles paroles pour défendre les petits clubs, mais en tant que président de l'UEFA (instance très proche de la FIFA où il officie également) il ne se sert pas de son pouvoir pour demander justice.

Le match n'aurait jamais du être joué. Si "El Pibe de Oro" et "le roi des poubelleurs" de la mousson prennent des suspensions pour parler "hardcore", l'Égypte devrait aller en taule pour ce qu'elle a fait. L'équipe nationale devrait être suspendue.

Un coup de briquet sur la tête d'un arbitre et des cris de singe suffisent à suspendre un terrain où à arrêter un match mais des briques sur la tête des joueurs ne comptent pas... Où est la logique?

L'Egypte, ça en fait rêver certains avec sa mythologie, ses pyramides et son titre de champion d'Afrique, mais s'il y a une justice et un dieu, l'Algérie passera dans le match de ce soir.
Comme je ne crois pas trop en l'un et encore moins en l'autre, je préfère ne pas décolérer sur cette injustice déjà étouffée qui a le potentiel pour engendrer des cicatrices profondes entre deux pays.


PS aux défenseurs algériens : Si à la 75ème vous perdez, c'est dans le genou de Zidan et Zaki qu'il faut mettre des reprises de volées, histoire de leur sucrer à eux aussi le billet pour le mondial.

La loi du Talion "oeil pour oeil, dent pour dent", il n'y a que ça de vrai après tout...

EDIT : L'Algérie est passée. Justice a été faite, sur le terrain. La violence ne doit cependant pas être oubliée et il serait bien de porter toute cette plainte devant les tribunaux de la FIFA. La justice doit être la même pour tous.

"I'm so straight that when I bought my house the first thing I did was brick up the backdoor..."



Dominique...

7 commentaires:

Bird Bungalow a dit…

c'est vraiment vraiment triste de voir ca dans un sport. Mais tant que les organisations ne prendront pas de décisions concrètes et fermes a cause de l'argent, alors le football demeurera dans la violence.

A quand les matchs OM-PSG a huit clos face a des violence comme ce fus a Marseille?

Dommage que le football est tant commandé par l'argent maintenant...

Anonyme a dit…

Excellent article sur quelque chose qui est finalement passé un peu inaperçu (bon j'ai pas eu le nez rivé en permanence sur l'actualité non plus).

J'ai l'impression que le Fifa n'a pas un poids très conséquent et que la portée de son autorité est finalement assez faible (en même temps, c'est plus ou moins le cas de la plupart des organismes mondiaux, il me semble).

Je me demande aussi quelles pourraient être les solutions pour éviter les débordements car les sanctions classiques qu'on voit en Europe ne me paraissent pas énormément efficace.

Mène et lick a dit…

un égyptien c'est gentil, c'est quand ils sont plusieurs que ça dérape

Dominique a dit…

Si la Fifa l'avait voulu, la sanction serait tombée rapidement :

Match annulé et victoire des Algériens en plus d'une suspension de terrain de quelques mois pour les Egyptiens et d'une interdiction de participer à la prochaine CAN.

Sanction bien entendue lourde, mais qui aurait fait réfléchir à deux fois les hooligans du Nil...

Anonyme a dit…

Je ne suis pas sûr que se soit aussi simple, le risque d'émeute après une sanction aussi lourde est assez grand et puis je ne serais pas étonné qu'il existe des ressorts politiques ou diplomatiques dans cette affaire.

Bird Bungalow a dit…

Dominique, selon toi les Algériens n'ont rien a se reprocher? Il y a forcement des provocations, des insultes. Ces violences ne sont pas unilatérales.

Pour moi l'Algérie et l'Egypte aurait dût être toutes les deux sanctionnés.

Sinon que dire des dégats en France occasionnés par la ''fête'' des Algériens dans les villes comme Marseille et Paris.. ca il faut en parler aussi.

Attention mes propos n'ont rien de racistes, je constate. Cela aurait des marocains ou des espagnoles, je l'aurai dénoncé aussi.

Anonyme a dit…

Juste pour répondre au commentaire de Philippe pour quelle raison tu dit que les Algériens on quel que chose a ce reprocher tu sais ils n’on pas demander a être caillasses par cette bande de voyou je te demande d’aller voire des vidéos sur youtube et tu verras a quelle points c’été violent normalement dans ce cas le match devrais être reporter ou bien jouer a hui clôt le truque le plus dingue c’est que même après que ses vautours on gagner le buse a encore été caillasses franchement si ce n’est pas sa l’injustice alors je me demande…. Le pire est que la FIFA na pas bouger le petite doigt je s8 désoler mais y’a de quoi a être furieux. Le pire et k j’en suis sur que Philippe tu ne le connais pas c’est ses egypCHIENS on acheter l’arbitre de la demie final contre nous de la CAF et c’été trop flagrant vue k l’arbitre en question habite en egypte et vie en egypte ben oui il a fait sortir 4 jours il aurais due faire sortir tous les joueurs et les laisser jouer alaise aussi même chose pour la COUPE D’AFRIQUE DE HANDE vue que c’été en egypte et notre grand joueur de l’année 1982 BELOUMIE a aussi été tabasser par les egypCHIEN en egypte et je pourrais donner pleins d’autres d’exemples……….. Ce k’il faut savoir est que l’egypte est prête a tous pour gagner et franchement si on n’est d’accord pour ce qu’elle a fait c’est qu’on n’est aussi terroriste qu’eux.
BIZ