22 septembre 2009

Histoire de Messie...

.
"Ça y est, vous êtes morts..."

Les défenses d'Espagne et d'Europe ont de quoi s'inquiéter avec l'ouverture du compteur but de Rim-K Benz alias l'ex petit prodigue de l'OL aujourd'hui star de Madrid. Sur un mouvement inspiré de Ronaldo Sr, l'injuste remplaçant des bleus a inscrit un superbe but qui lance enfin sa saison.
Et à voir sa réaction après le but, on voit qu'il est clairement soulagé. Il y a de quoi : Raul est toujours là, Higuain frappe à la porte et Ruuud plante dès qu'il est en état de jouer.

Avec Benzema et Lass "Front-kenstein" Diarra (duo qui devrait être -avec Francky la blague - la colonne vertébrale des bleus) les madrilènes sont bien entrés dans cette saison course poursuite qui ne sera réussie que s'ils rivalisent avec le Barça de Messi.

Surclassé le Barça dès cette année, utopique? je donne la réponse en un mot, ou plutôt un nom, synonyme de réussite insolente et d'espoir sur les terrains de foot : Ronaldo.

Alors que la presse le dit en proie aux doutes, à l'anxiété et au stress d'être Steve Austin en mieux, il répond sur le terrain. 7 Buts en 5 matchs officiels... Seul Messi tient le rythme, c'est pour dire.
Cristiano Ronaldo, on aime ou on aime pas son style de jeu, on respecte son talent divin ou on le jalouse, "but at the end of the day" il finit toujours par marquer et fait souvent gagner son équipe. Et le but du jeu, c'est de marquer plus de but que l'adversaire, non?
Si oui, alors le messie pourrait ne pas être celui que l'on croit...

Pour en finir avec la liga, on sait que Guardiola a demandé à ses dirigeants de penser à l'après Henry, conscient que son ailier va de moins en moins vite, problématique quand cette qualité a longtemps été le fond de commerce du joueur. Pour remplacer le jumeau de crâne de Gary Payton, Pepe aurait coucher une liste de quelques noms : Robinho, Ribéry, Fabregas et, plus surprenant, Balottelli.

Décryptage :
  • Robinho. Henry garde une côte d'amour immense en Angleterre, l'échanger avec un chèque (mode Zlatan) contre Robinho pourrait se faire. City aurait alors un trio Henry - Adebayor - Tevez qui serait injouable, surtout en Angleterre. Cependant, Henry vient de critiquer Adebayor dans l'affaire de la célébration provocante, City sait que Robinho est un des rares joueurs "à créer" du football et si Guardiola a voulu se débarrasser du fêtard Ronaldinho, ce n'est pas pour récupérer le même en pire...
  • Ribéry serait parfait comme pendant de Messi sur l'aile gauche, mais en plus de préférer rejoindre le Real de Zizou et Benzema, il est trop cher pour Guardiola. Dommage, Ti Franck et Zlatan aurait pu faire les 400 coups ensemble.
  • Fabregas est l'option la plus probable et plus intelligente, pour le Barça et pour le foot espagnol. S'il arrive à quitter Wenger et les "Kids" d'Arsenal, il rejoindrait Xavi à la création et permettrait à Iniesta de monter d'un cran, en lieu et place d'Henry. Fabregas & Xavi à la passe et Iniesta - Zlatan - Messi devant... Ouloul, c'est assez effrayant...
  • Balotelli. Comme le Real a un œil intéressé sur Eden Hazard, le prodige Lillois, et que battre Florentino au jeu des transferts revient à vouloir faire un concours de bite avec Nacho Vidal, il fallait déclarer son intérêt pour une autre starlette. C'est chose faite avec l'homme aux pires coupes de cheveux de la planète football. Même Drogba doit s'avouer vaincu... Talentueux mais caractériel au possible, Balotelli est le nouveau nom sur les bouches des recruteurs catalans. Grand, puissant, rapide et technique, il est considéré par Mourinho comme meilleur attaquant du monde... sur son potentiel. Bien sûr, il n'en est pas encore là, il joue la plupart du temps en dilettante, est capable du meilleur comme de l'exécrable, mais un changement de décor pourrait lui faire du bien et lui permettre d'exploser totalement. (Tiens, ça rappelle Ben Arfa).

Enfin et beaucoup moins galactique, on finira cette parenthèse foot sur les performances d'un joueur surprenant : Jérémy Clément. Ex-milieu très défensif à Lyon, Glasgow et Paris, le chouchou de Pat Leguen explose depuis le départ de son mentor pour la sélection de Samuel Eto'o. A l'instar d'un Cheyrou qui a longtemps été moyen avant de devenir excellent, Clément est en pleine confiance et mutation. Jadis rustre stoppeur du milieu, il n'hésite plus à apporter le surnombre et à participer aux offensives parisiennes. Sa passe pour Hoareau sur le but de Giuly contre Lyon est synonyme de ce nouvel état d'esprit.
Chantôme et Sankharé, prometteurs et aux dents longues il y a encore peu, ne peuvent plus envisager prendre la place du partenaire de Makelélé. Clément est actuellement le meilleur joueur du PSG. Ouais, c'est marrant à lire et les mauvaises langues pourront dire que ça résume le niveau du PSG, mais Hoarau, Erding et Sességnon sont loin d'être des joueurs en bois, qu'on les aime ou pas...

Dominique...

Aucun commentaire: