17 novembre 2008

Shaq = Isaac Newton en grand, gros et noir...

.
En lisant la chatbox, je me suis dit qu'il était temps de parler encore un peu de Shaq avant qu'il n'arrête sa carrière.
Il est et restera l'un des joueurs les plus créatifs de l'histoire de la NBA. Pas forcément sur le terrain...

Tous ses délires teintés de métaphores Kung-Fu, ou plutôt Shaq-Fu, ainsi que les innombrables surnoms qu'il se donne - du genre "Le grand Aristote" quand il la joue Ben Arfa et se sent l'âme philosophe ou le "Black Michael Phelps" quand il s'apprête à enfiler un sloggi de bain, contribuent à créer un pur régal pour les caméras qui l'entourent, toujours en attente de perles dont lui seul a le secret.

Depuis son entrée dans la ligue, pas moins d'une cinquantaine de vidéos le mettant en scène sont hilarantes, mais en voilà juste deux, qui montrent à quel point il sait être fun quand l'objectif le prend pour cible:

Ci dessous donc, le récit de sa traversée du désert façon Sergio Leone, voire plutôt Leslie Nielsen, lors de son arrivée aux Suns & un top 10 des citations du poète.
Ok c'est du déjà vu ici, mais c'est indémodable...



(en bonus, le world classic by Shaq : l'acceuil NBA qu'il avait reservé à Yao Ming. Mythique...)

Plus dans l'actualité, Shaq s'est fait exclure du terrain pour une grosse faute sur Rodney Stuckey. La faute ne serait pas si impressionnante si Shaq ne faisait pas 150 kilos sur 2.16m, mais comme il a ce gabarit digne d'un bad guy du film 300, watch out. Ce qui est marrant, c'est qu'hormis un Sheed qui se rebelle tout de même timidement, personne n'ose rien dire au "Man of Steel", alors que pour la même faute d'un joueur au gabarit humain, il y aurait eu quelques échanges verbaux voire physiques...



TJ Ford doit avoir des sueurs froides à la vue de ces images, et doit clairement appréhender son prochain rendez vous avec les Suns. Il en va de la survie de son cou... Comme le dit si bien le Wu-Tang Clan :
" Proteck Ya Neck" TJ...

Pour finir, voilà en français les déclarations de Shaq après l'incident, pour ceux qui n'auraient pas encore lu la version en VO :

"Les lois de la physique stipulent qu'un corps en mouvement reste en mouvement. Si vous faites rencontrer deux objets dans les airs, le plus petit connaîtra une chute plus violente."
"Je n'est jamais été le genre de joueur à vouloir blesser quelqu'un (faux, en voilà la preuve - voir le replay énorme à 2.32), donc j'ai apparemment tenté de jouer la balle. Le petit mec a foncé dans un mur de briques".

Shaq, MVP de l'interview. PURIUD...
Dominique Guye.

Aucun commentaire: