01 juin 2008

NBA Draft 2008 - Analyse du Top 14 - Blazers & Warriors...

(Cet article est un travail de groupe entre Unlimited NBA et ses chroniqueurs indépendants.)

Pick n°13 : Portland Trailblazers :

Quelles sont les raisons de l’échec de l’équipe ?

STILLBALLIN : La blessure d’Oden peut-être. Une attaque un peut trop axée sur le shoot aussi. On pourrait également pointer un manque de dureté et de régularité.

KORVER : Une saison remarquable vu le peu d'expérience de l'ensemble mais pas encore assez pour accrocher les play-offs dans une Conférence de folie. Des failles à la mène ou Jack et Blake ont tous deux leurs limites ( manque de sang-froid et de vision pour l'un, manque de physique et de défense pour l'autre ). Un secteur intérieur encore trop tendre et fragile au rebond, Alridge et Frye n'ayant pas encore la charpente et la pugnacité pour dominer une raquette. Un potentiel offensif parfois un peu limité, notamment en drive, et très dépendant de l'adresse au shoot. Encore un certain manque d'agressivité et de percussion pour aller provoquer les fautes et punir ses adversaires aux lancers.

DOMINIQUE : Un numéro 1 de la draft qui ne joue pas, ce n’est pas rien. Hormis cette blessure et les problèmes à la mène ou aucun titulaire ne se dégage clairement, les Blazers payent surtout le fait de jouer à l’Ouest, où il faut être exceptionnel pour arracher un ticket pour la post saison.

Quelles sont les forces et les fondations de l’équipe ?

STILLBALLIN : Portland dispose d’un effectif jeune, talentueux, complémentaire et altruiste auquel s’ajoute un excellent coach. Espérons qu’Oden va devenir le pilier attendu et que les autres joueurs autour de Roy continueront leur progression.

KORVER : Une équipe jeune, athlétique, soudée autour de son coach, sûre de sa force et existant autrement que par les courses effrénées en contre-attaque. Des promesses un peu partout : Outlaw, Webster, Alridge, Frye, voire Jack. Roy a déjà le jeu d'un vétéran. Arrivent dès l'année prochaine le géant Oden et Rudy Fernandez, MVP d'à peu près tout en Europe et formidable scoreur / gagneur. Nate McMillan sait ce qu'il fait et le fait bien.

DOMINIQUE : Le collectif, dirigé de main de maître par brandon Roy. McMillan compte sur un effectif complémentaire et solidaire ou chaque role player connaît sa mission et ne tente pas de faire ce qu’il ne maîtrise pas.

Quel est le plus gros besoin de l’équipe, quel genre/type de joueur comblerait les plus grosses carences de l’équipe ?

STILLBALLIN : Un meneur complet. Cependant, j’ai beaucoup aimé Brandon Roy à ce poste (d’ailleurs, même lorsqu’il joue shooting guard, il conserve cet impact de meneur, donc les Blazers peuvent se permettre de mettre sur le terrain un meneur sans vraie aptitude de gestionnaire si celui-ci apporte d’autres qualités). Ainsi, je me tournerais vers un autre profil.
Je pense en effet qu’un slasher serait des plus intére
ssant afin d’élargir un maximum les possibilités d’attaques (trop axées sur le shoot pour le moment). Plutôt un all-around player sur le poste 3 dont la production générale (points, rebonds, passes) serait régulière et qui possèderait une réelle capacité de création (afin de soulager un peu Roy).

KORVER : Avec Oden et Fernandez, les Blazers seront blindés à tous les postes. Reste à résoudre le problème du poste 1. Aucun des trois meneurs en place n'a vraiment convaincu et on sait déjà que Pritchard est prêt à tout pour piquer Calderon à Toronto dès cet été. Avec un bon meneur capable de gérer le tempo avec sang-froid et de défendre correctement, Portland peut être armé pour les dix années à venir.

DOMINIQUE : Les Blazers ont besoin d’un autre intérieur pour upgrader Przybilla, mais cette carence sera effacée avec le retour providentiel d’Oden. Son association avec Alridge fait déjà saliver et la présence d’un meneur ou d’un combo guard finirait de compléter ce qui pourrait devenir un candidat au titre pas plus tard que dans une paire d’années. Ca tombe bien, Rudy Fernandez devrait franchir l’atlantique et s’engager avec les Blazers, laissant Roy jouer le rôle de l’organisateur et se concentrant pour être aussi décisif qu’il l’était en Europe.

Qui prendriez vous à la place des GM lors de la draft ?

STILLBALLIN : Oh ? Nicolas Batum colle parfaitement avec le profil recherché. Alors, Nico, t’es pas content d’avoir attendu un an ?

KORVER : L'équation pour la Draft est simple : un vrai meneur performant tout de suite ou rien. Westbrook est un arrière intelligent, bon défenseur et ayant le minimum syndical offensif mais c'est un combo guard qui n'aurait le droit qu'à des miettes de temps de jeu derrière Brandon Roy, en aucun cas un PG solide prêt à driver une top team. Cependant, comme monnaie d'échange, Westbrook peut faire l'affaire dans un éventuel trade pour choper un meneur d'envergure dès cet été. Sans garanties, surtout que Pritchard a clairement fait savoir que les picks de cette année ne risqueraient pas d'être intégrés au roster.

DOMINIQUE : Le GM de Portland a déjà annoncé qu’il était farouchement contre le fait d’encore rajeunir cette équipe prometteuse. Partant, le choix pourrait être envoyé dans une autre franchise contre un vétéran capable d’apporter son expérience aux jeunes Blazers.
Néanmoins, la draft 2008 étant très dense en talent, passer à côté de joueurs comme Batum, Alexander, Koufos, Augustin ou McGee semble improbable.
A choisir, Batum, pour son profil all-around au potentiel défensif certain, est le choix le plus intelligent.

Pick n°14 : Golden State Warriors :

Quelles sont les raisons de l’échec de l’équipe ?

STILLBALLIN : Les sociétaires de San Francisco vivent et meurent par leur jeu. Quand ça rentre, ils peuvent battre n’importe qui (demandez à Dirk) mais parfois, ça rentre pas. Les Warriors ont cultivé une dépendance aux trois points et aux exploits de Davis, Jackson et Ellis. D’ailleurs, il n’y a personne pour prendre le relais de Baron Davis à la mène lorsque celui n’est pas en forme (a fait la fête).
Par ailleurs, leur défense plutôt friable ne leur laisse aucune marge de manœuvre lorsque la magie n’opère pas.
Aussi, le secteur intérieur est trop sous-utilisé malgré la présence des talentueux Biedrins et Brandan Wright (très bon lors des quelques minutes où il a foulé le parquet).

KORVER : Les Warriors sont coachés par Don Nelson, c'est ce qui les définit le mieux. N'existant que par et pour le run-and-gun, méprisant toute notion de défense et de systèmes plus compliqués qu'un pick and roll poste haut pour prendre un shoot en première intention, Golden State a fini par rendre les armes contre Denver ; battus par plus barges qu'eux. Difficile de trouver beaucoup à reprocher toutefois à une franchise il y a peu misérable qui gagne 48 matchs dans l'année. Les Warriors sont soit sublimes et inarrêtables soit stériles et pathétiques selon l'opposition du soir, leur réussite au shoot et l'âge du capitaine. Ils n'ont qu'un vrai intérieur, Biedrins, et ne l'utilisent qu'avec parcimonie, celui-ci ayant le gros défaut de ne pas pouvoir shooter à trois points, cette tactique se révélant souvent suicidaire contre des teams solides à l'intérieur et capables de faire tourner la balle.

DOMINIQUE : Mise à part la défense exécrable proposée par les Warriors, la saison de Golden State a été satisfaisante. Le bilan de 48 victoires les aurait propulsé à la 4ème place de l’Est. Hélas, l’amertume de la non qualification en playoffs n’étant jamais loin de détruire un équilibre fragile, l’expérience Don Nelson et Baron Davis semble toucher à sa fin. On peut également reprocher au coach au gosier de pélican de ne pas avoir utiliser de très prometteurs rookies, qui auraient clairement pu s’adapter au jeu pas trop exigeant défensivement des Warriors…

Quelles sont les forces et les fondations de l’équipe ?

STILLBALLIN : Des tonnes de talents à tous les postes qui ne demandent qu’à être catalysés.

KORVER : Même si l'auteur de ces mots déteste Baron Davis et les Warriors en général, force est de constater que Davis peut dominer n'importe quel meneur l'espace d'un soir même s'il semble souvent plus concerné par sa feuille de stats et ses highlights que par l'équipe et la défense. Fort logiquement, les Warriors ont pléthore de joueurs offensifs de classe, parmi lequels l'hyper explosif Monta Ellis, l'homme qui a 50 ans Stephen Jackson et Al Harrington entre autres. A part Biedrins, très fort rebondeur, tout homme rentrant sur le parquet est capable d'allumer à trois points. On compte même quelques défenseurs corrects comme Piétrus et Barnes, Nelson pouvant se permettre de laisser le splendide shooteur Belinelli sur le banc toute la saison.

DOMINIQUE : Davis & Ellis forment, en attendant celui de Miami version 2008-09, le meilleur backourt de la ligue avec celui des Spurs. S’ils resignent, ils seront dépositaires d’un jeu agressif et rapide, qui plaît beaucoup aux fans. Biedrins, dans le rôle d’intérieur besogneux, excelle dans son registre.

Quel est le plus gros besoin de l’équipe, quel genre/type de joueur comblerait les plus grosses carences de l’équipe ?

STILLBALLIN : A part un meneur remplaçant et un intérieur de plus, Golden State possède à peu près tout ce qui faut. Cependant, les Warriors pourraient peut-être essayer de récupérer un intérieur intimidateur afin d’utiliser le Run & Gun la conscience tranquille.

KORVER : Golden State aurait de toute évidence besoin de poids à l'intérieur et de défense collective consistante mais tant que Don Nelson sera là, peu probable qu'on assiste à de grands bouleversements dans la philosophie de jeu. Baron Davis est donné partant de plus en plus instamment, un meneur serait donc le bienvenu pour diriger ce numéro de cirque.

DOMINIQUE : Les Warriors voulant devenir l’équivalent NBA de l’équipe de foot du Barça, toute la défense est à remodeler. A l’instar d’Okafor aux Bobcats, Biedrins est seul et sans amis dans la raquette. Wright a laissé entrevoir un potentiel certain, mais un troisième larron serait bienvenu pour compléter cette jeune raquette. Un meneur remplaçant aiderait beaucoup à maintenir la fraîcheur physique de Davis, dont le gabarit de poids lourd s’use forcément plus vite que celui d’un meneur classique. Monta Ellis est clairement plus à l’aise dans le rôle de slasher, voilà pourquoi un meneur remplaçant efficace serait bénéfique à cette franchise.

Qui prendriez vous à la place des GM lors de la draft ?

STILLBALLIN : Russel Westbrook serait un remplaçant idéal derrière Davis et Ellis mais son jeu offensif ressemble un peu trop à ce dernier (est-ce un bien ou un mal selon la philosophie de GS ?).
Joe Alexander correspond au profil de cette équipe et pourrait être une jolie menace à mi-distance, ce dont les Warriors sont dépourvus. Et puis il peut jouer 4, ça sera mieux que Piétrus (par ailleurs très efficace).
Moi je prendrais Alexander mais eux choisiront Westbrook.

KORVER : L'année dernière, les Warriors ont drafté Belinelli, Wright et Perovic pour ne jamais les faire jouer. Il est donc difficile de prévoir de qu'ils vont nous réserver cette année. Restent disponibles, pêle-mêle : DeAndre Jordan, Joe Alexander, Donte Green et les champions NCAA Darrell Arthur et Brandon Rush ainsi que Chris Douglas-Roberts de Memphis. Les Warriors ne veulent pas d'intérieur mais ils ont déjà trop d'arrières-ailiers pour tous les faire jouer. Conclusion : Donte Green, sans aucune conviction.

DOMINIQUE : Don Nelson n’est pas fan des rookies qui ne font pas 2.13, ne parlent pas l’allemand et n’ont pas un shoot parfait. Dur dans ce cas de lui proposer un rookie qu’il aimerait. Joe Alexander, qui a les mollets toujours prêts à l’envoyer sur orbite, pourrait néanmoins convenir aux Warriors, surtout si Azubuike & Pietrus venaient à changer de club.

Les 13 autres profils.

Aucun commentaire: