30 mai 2008

NBA Draft 2008 - Analyse du Top 14 - Clippers, Sucks & Bobcats...

(Cet article est un travail de groupe entre Unlimited NBA et ses chroniqueurs indépendants.)

Pick n°7 : Los Angeles Clippers :

Quelles sont les raisons de l’échec de l’équipe ?

STILLBALLIN : Les Clippers ont attaqué le training camp avec l’étiquette d’outsider pour les Play-offs. Cependant, leur joueur de base, Elton Brand, s’est blessé pour la quasi-totalité de l’année et les californiens n’ont trouvé personne capable d’élever suffisamment son niveau de jeu, ni même réussi à bâtir un collectif efficace pour compenser cette perte.

KORVER : Orphelins de Brand et de Shaun Livingston ( dont on ne sait toujours pas s'il reviendra un jour à un niveau convenable ), les Clippers, après une grosse saison il y deux ans, sont redevenus ce qu'ils sont au yeux de l'Amérique : la deuxième équipe de LA, des losers médiocres dont tout le monde se fout. Sans Brand, Livingston, Thomas et Cassell parti en cours de saison, les Clippers n'ont jamais eu les moyens d'exister. Très médiocres offensivement ( 93 points de moyenne, seul Miami a fait pire ), ils ont passé la saison dans le garbage time attendant la saison prochaine pour voir ce que leur aura contacté le front office. Visiblement, personne sur le parquet ne se souciait de la gueule du bilan en fin d'année.

DOMINIQUE : Si LA bis avait pu compter sur son 5 Livingston, Maggette, Thornton, Brand et Kaman ne serait-ce que 80% des matchs, les Clippers auraient pu se mêler à la course aux playoffs. Sans rire. Voilà, dans l’ordre respectif, le nombre de match du 5 en question : 0, 70, 79, 8, 56…

Quelles sont les forces et les fondations de l’équipe ?

STILLBALLIN : Quelques bonnes nouvelles ont malgré tout émergé de cette saison difficile : Chris Kaman a pris une nouvelle dimension et Al Thornton a montré qu’il était déjà un joueur d’impact.
Maggette est lui aussi toujours présent mais son avenir à Los Angeles s’inscrit en pointillé (fin de contrat), tout comme celui d’Elton Brand. Si les Clippers ne s’opposent pas vraiment à un départ de Maggette, il n’en est pas de même pour Brand. S’il reste, les Clips disposeront d’une des plus belle front-line de la NBA avec le trio Kaman-Brand-Thornton.
A côté d’eux, Brevin Knight, Cuttin
o Mobley et Tim Thomas sont toujours là pour faire leur part du boulot.

KORVER : Le potentiel de l'équipe dépendra des mouvements de cet été. De Brand, un des meilleurs intérieurs de la Ligue et Maguette, ailier scoreur complet et bon défenseur, il est peu probable que les deux soient là pour démarrer la prochaine saison. Si Livingston ne revient pas, les Clippers ne peuvent pas se permettre de laisser les clés de l'engin à Brevin Knight pour une année complète et devraient monter un trade pour combler les failles du roster. Au rayon des satisfactions, Al Thornton auteur d'une très bonne saison rookie, bon slasheur, shooteur correct et solide au rebond, devrait encore progresser dans les années à venir et peut combler le probable départ de Maguette. Chris Kaman a pour sa part fait une saison très solide, gros rebondeur grattant ses points par-çi par-là, et est une vraie garantie au pivot. En dehors de ça, pas grand chose pour l'instant, Fazekas se révélant très limité.

DOMINIQUE : Le 5 majeur énoncé dans la première partie est excellent et très complet. Si Brand & Maggette resignent et sont épargnés par les blessures, le frontcourt Maggette, Thornton, Brand & kaman est l’un si ce n’est le plus talentueux et complémentaire de la ligue. Dominateur au rebond, correct en défense et efficace en attaque, ce quatuor écraserait tout s’il était orchestré par autre chose que la paire Dickau / Knight…

Quel est le plus gros besoin de l’équipe, quel genre/type de joueur comblerait les plus grosses carences de l’équipe ?

STILLBALLIN : Même si beaucoup de choses dépendent du départ ou non de Brand, poor LA devra s’intéresser à ses lignes arrières. Livingston est un meneur très talentueux mais qui passe plus de temps à l’infirmerie qu’à faire des passes décisives depuis son entrée en NBA. Les Clips lui feront peut-être encore confiance la saison prochaine mais si ce n’est pas le cas, ils se mettront en quête un bon meneur capable d’optimiser le rendement du secteur intérieur tout en ayant les qualités pour apporter des points.
Sinon, un arrière shooteur prolifique serait le bienvenu afin de créer une menace extérieure et équilibrer ainsi l’attaque des angelinos.
Dans l’hypothèse où Brand ne re-signerait pas, un ailier (SF ou PF) doté d’un bon shoot, notamment à longue distance pourrait s’avérer être une addition très pertinente car elle complèterait à merveille le duo Kaman-Thornton.

KORVER : Toujours dans l'hypothétique, les Clippers ont absolument besoin d'un meneur, voire aussi d'un arrière, Cuttino Mobley étant de plus en plus proche de sa date de péremption. Reste à savoir qui sera là au training camp l'année prochaine.

DOMINIQUE : Un meneur qui ne se détruit pas les genoux sur une contre attaque et un shooteur pour remplacer le dinosaure Mobley, qui n’est plus du tout aussi fun depuis qu’il est orphelin de Steve Francis.

Qui prendriez vous à la place des GM lors de la draft ?

STILLBALLIN : Il n’y a plus de meneur de grande classe mais, par chance, le plus gros talents restants est un shooting guard parfait pour cette équipe. LA Clippers select Eric Gordon.

KORVER : Bayless. Les Clippers ont besoin d'un meneur mais avant tout de nerf à l'arrière. En plus, passer Bayless pour prendre un meneur plus classique comme Augustin voire même Lawson pourrait se révéler très risqué vu le potentiel bien supérieur de l'arrière d'Arizona. A ce stade de la Draft, on ne peut plus se permettre de choisir au détriment du talent à moins d'avoir un plan bien précis. Or à LA, que ce soit comme monnaie d'échange immédiat ou starter potentiel, on a besoin de talent tout de suite.

DOMINIQUE : Eric Gordon a le même profil d’arrière scoreur trop petit pour contenir son adversaire que Mobley, l’actuel titulaire vieillissant du poste. Comme Gordon est tout de même un gros talent en attaque, il apprendrait quelques tours du vieux singe avant de provoquer des grimaces chez les opposants.


Pick n°8 : Milwaukee Bucks :

Quelles sont les raisons de l’échec de l’équipe ?

STILLBALLIN : Les Bucks possèdent un effectif séduisant mais ils ne savent pas s’en servir. Redd et Williams sont talentueux mais ils entretiennent une relation un peu trop amicale avec le ballon et Bogut se retrouve souvent seul dans son coin à tenir la chandelle. Au-delà du problème collectif, leur défense est bien trop permissive (remarquez mon maniement expert de l’euphémisme). Heureusement, les dirigeants ont engagé un coach dont les points forts correspondent à leurs points faibles. Malin.

KORVER : Avec un roster tout à fait convenable pour la conférence Est, les Bucks ont déçu beaucoup de monde cette année en étant incapables d'atteindre les play-offs pour la deuxième année de suite. Pourtant, Miwaukee n'a pas de faiblesse majeure et aurait largement pu terminer au moins devant les Hawks. Malheureusement, les Bucks ont manqué cruellement de mental et de cohésion tout au long de l'année, perdant beaucoup de matchs largement à leur portée. Capable de jouer bien pendant certaines périodes, Milwaukee est en revanche rarement capable de maintenir un niveau correct pendant tout un match, et encore moins plusieurs matchs de suite. Le coaching de Larry Krystkowiak a rarement convaincu et l'absence de vrai leader sur le terrain s'est faite cruellement sentir à chaque moment clé.

DOMINIQUE : La défense était inexistante et le jeu était trop basé sur les prouesses individuelles des shooteurs du backcourt. Bogut, Yi & Villanueva auraient dû être impliqués plus tôt dans la saison. Au lieu de ça, le duo Williams / Redd s’adonnait à un pitoyable concours de scoring et du shoot - à défaut de la victoire - qui fait mal.

Quelles sont les forces et les fondations de l’équipe ?

STILLBALLIN : Des joueurs talentueux et complémentaires, notamment le secteur intérieur avec un vrai point d’ancrage efficace et bon passeur (Bogut) et des ailiers forts très bons en périphérie (Villanueva et Yi). Le roster compte aussi des scoreurs (Redd et Williams) et même un all-around player (Simmons). Ramon Sessions a montré des signes qui permettent de penser qu’il est peut-être le meneur capable de faire jouer tout ce beau monde, mais il doit encore confirmer cette impression.

KORVER : Si Scott Skiles sait remobiliser l'ensemble et tirer le meilleur de chacun, les Bucks devraient pouvoir jouer les play-offs dès cette année. Un scoreur d'élite ( Redd ), un intérieur costaud et capable de scorer quand il le faut ( Bogut ), un meneur solide ( Mo Williams ),de bons joueurs de complément ( Bell, Simmons, Villanuava ) et des espoirs ( Ramon Sessions, Yi Jianlian ) : Skiles a de quoi travailler dès maintenant. De toutes les équipes citées, les Bucks sont sûrement l'une de celles les moins dans le besoin. Favoriser l'éclosion de Yi serait bienvenue vu le potentiel du Chinois en question. Si Mo Williams accepte de laisser quelques minutes à la nouvelle bombe Sessions, le poste 1 peut être assez performant, la vision du jeu de Sessions complétant bien le scoring de Williams.

DOMINIQUE : C’est très difficile d’avoir un bon pivot. Bogut est pourtant en train de se transformer en intérieur précieux. L’équipe compte également sur une ribambelle de scoreurs extérieurs, à l’instar du poilu Villanueva, capable de démonstrations offensives hallucinantes. Yi est une contrefaçon issue du même moule, made in china.

Quel est le plus gros besoin de l’équipe, quel genre/type de joueur comblerait les plus grosses carences de l’équipe ?

STILLBALLIN : S’il n’y avait pas eu l’explosion de Sessions en fin d’année, j’aurais dit un meneur de caractère capable de diriger cette troupe d’allumeurs sans se faire marcher sur les pieds. Mais coach Skiles est là pour remettre tout le monde à sa place et Sessions, pour distribuer la gonfle.
Donc maintenant, je pencherais plutôt pour un slasher athlétique au poste 3 capable de pénétrer et de défendre le meilleur extérieu
r adverse. S’il peut en plus être le genre de joueur altruiste qui améliore la circulation du ballon, alléluia !

KORVER : Pour pouvoir rivaliser avec les top-teams de la Ligue, Milwaukee aurait quand même besoin d'une autre pointure pour pouvoir relayer Redd quand celui-ci est bien pris. Villanueva étant parfois plus un 3 qu'un 4, il serait intéressant pour les Bucks de mettre plus de poids dans la raquette à côté de Bogut, qui ne peut pas tout faire à lui tout seul.

DOMINIQUE : Comme Desmond Mason n’est plus le joueur génial qu’il était il y a quelques années, les Bucks ont besoin d’un slasher défenseur à l’aile. Ils sont déjà bien pourvus en shooteur, il est donc temps de rechercher des phénomènes athlétiques, des joueurs qui jouent au dessus du cercle.

Qui prendriez vous à la place des GM lors de la draft ?

STILLBALLIN : Anthony Randolph est celui qui correspond le plus au profil recherché à ce niveau là et il est disponible. Même si son impact ne sera pas immédiat, les Bucks possèdent un effectif suffisant pour qu’il puisse prendre le temps de se développer.

KORVER : Parmi les joueurs toujours disponibles, Anthony Randolph serait sûrement le plus utile. Taillé pour jouer 3 / 4, bon potentiel offensif, capable d'aller au rebond, c'est encore un prospect à modeler mais il peut être utile dans l'avenir. Peu probable dès la saison à venir par contre.

DOMINIQUE : Anthony Randolph sans hésitations. Athlétique et contreur de haut niveau, il pourrait être le Josh Smith du pauvre, aussi Jean-Marc Kraidy-esque que ça puisse faire.


Pick n°9 : Charlotte Bobcats :

Quelles sont les raisons de l’échec de l’équipe ?

STILLBALLIN : La raison de leur échec n’est que difficilement palpable, même si les Bobcats n’ont pas été épargnés par les blessures. Charlotte a construit au fil du temps un effectif complet et talentueux, seulement, ce groupe manque de dureté et de combativité pour s’imposer. Certains disent qu’il leur manque aussi une vraie identité de jeu, une vraie ligne de conduite, ce qui peut s’expliquer par leur manque d’expérience et l’inconsistance de leur néanmoins talentueux meneur, Felton, qui peine à s’affirmer comme le « général » de cette troupe.

KORVER : Le roster des Bobcats est loin d'être ridicule pour la conférence Est mais manque encore à la fois de profondeur et d'expérience. Derrière Richardson, Wallace, Felton et Okafor, beaucoup de joueurs sans grand impact et incapables permettre aux titulaires de se reposer. Franchise toute neuve et équipe toute neuve aussi, Charlotte manque comme on peut s'y attendre d'intensité et de force au rebond ainsi que de clutch et d'expérience quand il faut gagner un match, ce qui leur a fait très souvent défaut cette année. Le coaching de Sam Vincent n'a jamais paru apte à dynamiser assez le groupe pour en faire un prétendant aux play-offs. Le peu d'attentes du public et de la NBA en général ne les a pas non plus incité à passer la surmultipliée.

DOMINIQUE : Okafor était trop esseulé dans la raquette, May n’ayant pas joué de la saison. L’ailier asthmatique Adam « ventoline » Morrison l’ayant imité, les Bobcats ont dû composer sans deux éléments importants de l’effectif.
Donc pas de surprise que le manque de profondeur de l’équipe ait coûter la tête du coach.

Quelles sont les forces et les fondations de l’équipe ?

STILLBALLIN : Un effectif solide et talentueux possédant même deux excellents défenseurs (Okafor et Gerald Wallace) qui est à la recherche d’un guide que les Bobcats ont semble-t-il trouvé en la personne du vénérable et vénéré coach, Larry Brown.

KORVER : A défaut d'être un équipe de vainqueurs, Charlotte possède quand même plusieurs très bons éléments qui devraient lui permettre à terme de décoller. Felton, sorte de copie imparfaite de Deron Williams, va entrer dans sa troisième saison comme meneur titulaire et devrait encore continuer à progresser. Richardson est un scoreur superbe, Wallace un des ailiers les plus complets de la NBA qui plus est gros défenseur et Okafor un bon pivot à l'ancienne, féroce au rebond et en défense, allant chercher ses points à coups de coude dans la raquette. A côté de ça quelques bons shooteurs ( Carroll, Dudley ) et une ex star NCAA ( May ) qui peut exploser en pleine possession de ses moyens. Et surtout, Larry Brown pour mettre de l'ordre ...

DOMINIQUE : Okafor, Wallace et Richardson est un bon trio. Felton explosera peut être un jour, ou pas. La grande force de l’équipe vient du scoring des ailes, Richardson & Wallace, les habitués vieillissants des top 10.

Quel est le plus gros besoin de l’équipe, quel genre/type de joueur comblerait les plus grosses carences de l’équipe ?

STILLBALLIN : Peut-être un intérieur doué en attaque et capable de s’écarter, pour jouer aux cotés du totem Okafor et pour pallier les absences répétées de Sean May.
Par ailleurs, Charlotte possède un effectif suffisamment complet pour se permettre de sélectionner un prospect à très fort potentiel et de lui laisser le temps de se développer.
Sinon, les Bobcats peuvent essayer d’acquérir le meilleur joueur encore disponible à ce stade de la draft afin d’approfondir son banc et d’y apporter de la qualité en plus de préparer le futur.

KORVER : Si May redevient le power injouable qu'il était à North Carolina, Charlotte a déjà un 5 de qualité sans grosses failles si ce n'est les hauts et bas de Felton à la mène et l'implication variable d'Okafor en attaque. Par contre, derrière les Bobcats n'ont pas de grandes garanties, aucun joueur du banc n'ayant un impact régulier. Un bon joueur de complément ne serait pas inutile.

DOMINIQUE : Un intérieur supplémentaire pour aider Okafor une fois May blessé. Cela permettrait à Okafor de prendre moins de risque et de fautes en défense. Un meneur pourrait être envisagé si Felton n’explose pas, surtout que son profil de meneur incontrôlable risque de déplaire à Larry Brown, amoureux des meneurs classiques.

Qui prendriez vous à la place des GM lors de la draft ?

STILLBALLIN : Il serait dommage de ne pas prendre Kevin Love. C’est ce que je ferais à cause de sa complémentarité avec Okafor et de l’impact général qu’il pourrait avoir sur le jeu des Bobcats. La piste Darrell Arthur est intéressante mais son apport individuel devrait être inférieur à l’apport collectif de Love.

KORVER : Eric Gordon paraît à ce stade de loin le meilleur joueur disponible. Déjà physiquement prêt pour la NBA, scoreur complet, il devrait pouvoir s'imposer à terme si on lui laisse des minutes pour se roder. Un choix facile en somme.

DOMINIQUE : Russell Westbrook, qui a le talent pour devenir le nouvel Eric Snow, l’ancienne peste défensive préférée de coach Brown.
Cependant, le coach n’aimant pas les rookies, un trade pourrait être possible. Toronto, qui doit se débarrasser de Ford ou de Calderon pour ne pas imploser, serait bien avisé de récupérer ce choix.


Les 13 autres profils.

Aucun commentaire: