04 février 2008

Unlimited NBA version foot.

Venant de l'île de la Réunion, le foot tient et tiendra toujours une place spéciale dans mon coeur... Alors comme tout bon fan de foot, j'ai mes avis sur une sélection nationale qui ne me plaît pas du tout.

La composition ci-contre est celle que j’aimerais voir.

Pourquoi ? Parce que l’équipe actuelle m’emmerde, et quoiqu’en disent les statistiques ou les matchs amicaux, il y a une sévère pénurie de passeurs et de joueurs capables de faire la différence au milieu de terrain depuis la retraite de Zizou. Et surtout, la France a l'image d'une équipe défensive alors qu'elle pourrait développer un brillant jeu offensif.

J’ai l’intime conviction que la France ne va pas être fringuante si elle se pointe à l’Euro avec les dinosaures Makelele, Vieira & Thuram comme colonne vertébrale…
Ce qu’il faut, c’est laisser leur chance aux jeunes, parce que la nouvelle génération est explosive.
Après avoir dominé les catégories Junior, les Ben Arfa, Benzema, Nasri & Menez devraient constituer le noyau dur de cette nouvelle équipe.

Dans ma sélection idéale, Domenech ferait avec Yohann Gourcuff le même coup qu’il a fait avec Ben Arfa, c'est-à-dire le sélectionner et l’utiliser alors qu’il cire le banc dans son club.
La France a besoin d’un grand numéro 10, tout simplement parce que ce poste représente toute la beauté et l’attrait du football, et je ne suis pas encore convaincu par un Samir Nasri qu’on a trop vite comparé à Zizou alors que s’il a des similitudes dans l’intelligence de jeu et la passe, il n’a clairement pas la même faculté d’élimination qu’un Zizou ou que ses copains de promo sus-dits. Gourcuff a un peu un profil similaire, mais entre deux joueurs avec les mêmes qualités au poste de numéro 10, je préfère prendre le plus grand. Et lui n’est pas blessé tous les mois.

Attaque : Benzema & Ribéry ;
Benzema jouerait en pointe et en appui, ce qu’il fait à mervaille à Lyon.
Quasimodo serait 9 ½ et aurait carte blanche pour tourner autour de lui et pour permuter avec les ailiers.
En remplaçant, Anelka, sur l’un des deux postes.

Ailiers : Ben Arfa & Menez ;
Le problème avec les Rothen et Govou, c’est qu’ils ont beau donner ce qu’ils veulent sur le terrain, ils ne pourront pas éliminer leurs vis-à-vis régulièrement, car ils jouent de manière trop classique, un peu comme les ailiers anglais Beckham et Wright-Philips, qui jouent très propre, savent centrer mais n’ont pas la vista technique pour se débarrasser de leur défenseur sur commande.
Ben Arfa et Menez, c’est une garantie de spectacle, et de sacrés crochets pour des défenseurs latéraux qui vont passer de sales moments.
Thierry Henry dans un rôle d'ailier gauche en provenance du banc, une fois que le trio Ben Harfa, Ribéry et Menez auront bien fatigué la défense serait un grand luxe.

Milieu Axiaux : Nasri / Gourcuff & Diarra / Flamini ;
Vieira et Makelele ont 150 ans, et même s’ils ont généralement tout le temps été performants en compétitions internationales, ils sont super chiants pour leur faculté à casser le jeu adverse mais également celui de leur équipe, avec leur prudence dans les passes, trop rarement adressées vers l’avant. Les milieux défensifs qui sont des stoppeurs du milieu de terrain sont à bannir si l’on veut du beau jeu, les nouvelles références sont les Pirlo, Guti, Iniesta, Fabregas, Xavi, Deco, autant de milieux dits défensifs qui ont une réelle volonté d’attaquer en permanence.
Avec les jeunes Nasri, Gourcuff, Flamini & Diarra, même si c’est infiniment moins fort que la paire d’anciens pour ce qui est de la récupération, il y a une qualité de percussion et de passe capable d’emmener le jeu rapidement vers l’avant. Arsenal propose bien souvent le foot le plus attrayant d’Europe, avoir 2 où 3 élements de cette équipe dans la sélection ne peut être qu’une bonne chose, non ?
Le trio Sagna, Clichy et Flamini est excellent en Angleterre, et pourrait bien être couronné en ligue des champions, c’est une raison valable d’utiliser ces automatismes.
Après, il faut choisir, soit on joue pour récupérer le ballon, soit on joue pour le garder et faire tourner l’adversaire en l’affolant. Personnellement, le choix est vite fait.

Défense : Clichy, Sagna, Abidal & Mexès ;
Tout simplement la meilleure combinaison possible. Et des joueurs évoluant dans des grands clubs, avec de grands joueurs, et dans des équipes qui savent jouer un football attrayant. Evra aurait pu être pris à la place de Clichy, mais le trio d’Arsenal est indéboulonnable, et l’ancien Monégasque s’est récemment fait dessouder par l’ailier de Tottenham Aaron Lennon lors du dernier match opposant les Hotspurs aux Mancuniens.

Gardien : Mandanda & Lloris ;
Difficile de dire pour le moment lequel de ces deux gardiens est le meilleur et a le plus grand potentiel. Pour le moment, je prendrais Mandanda parce que Lama était le meilleur et qu’à chaque fois qu’un goal black athlétique se pointe on espère qu’il nous impressionnera autant que l’ancien Parisien savait le faire. De plus, Mandanda n’a craqué ni sous la pression Marseillaise ni en ligue des champions…

Donc en gros, j’échange ma place avec celle de Domenech, et il rentre chez lui s’occuper de sa femme super jolie (ou vice versa). D’ailleurs cet union me fait penser à ce qu’a déclaré le joueur des Wolves Antoine Walker quand on lui a demandé ce qu’il pensait de la relation de son partenaire Marko Jaric avec le supermodel Adriana Lima (que l’on peut aussi voir dans une sex-tape, décidemment !!) : « he is an overachiever* », en gros, il se tape beaucoup mieux que ce qu’il mérite…

Sinon, voilà un article marrant du site du mag So Foot , qui a montré les règles mises en place par le nouveau sélectionneur de l’Angleterre, Fabio Capello.
Voilà ses 10 commandements, qui feraient bien rire les Brésiliens, toujours friands en scandales extra sportifs. (Les parties de jambes en l’air des Ronnie, Ronaldo, Robinho, et la dernière en date, la sex-tape de Vagner Love, où l’on voit l’attaquant marquer dans un gazon bien plus court et plus chaud que celui du CSKA Moscou et de Manchester City)

  1. Aucun retard n’est toléré.
  2. Le service de chambre est interdit.
  3. Le téléphone portable ne peut être utilisé que dans les chambres.
  4. Les joueurs devront manger ensemble et en tenue élégante.
  5. Les tongs et shorts courts sont interdits.
  6. Les apparitions en public se feront avec l’équipement de la sélection nationale.
  7. L’uniforme de l’équipe sera endossé pour les avant-matchs.
  8. Les joueurs seront appelés par leur nom de famille.
  9. Visites des femmes, fiancées et parents interdites. (Adios, partouzes)
  10. Visites des agents interdites.
* (overachiever, par opposition à underachiever: qui pourrait faire beaucoup beaucoup mieux)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Contente toi de parler basket je crois... Gourcuff en EDF? Il joue pas du tout dans son club, mais pas du tout. Makélélé trop vieux? Vieira pareil? C'est des monstres ces mecs. Sagna? Sagnol est énorme. Benzema-Ribery? ...Impressionant... Ben Arfa Menez oula y'en a trop !
Pourquoi pas Briand aussi tiens

Dominique a dit…

Je parle d une equipe faite pour le beau jeu, pas une equipe qui betonne la defense comme la vieille equipe actuelle.
Perso, les Vieira, Thuram, Malouda, Toulalan, Makelele m emmerdent vraiment, ils jouent comme si on etait une equipe italienne...
Mais si les ritals jouent un jeu aussi prudent et chiant à voir, c est parce qu ils n ont pas la moitié du potentiel offensif que peu avoir la France.
Quant à Gourcuff, il joue les fins de match, comme Ben Arfa avant que Domenech le sélectionne et le fasse jouer, ouvrant les yeux à Perrin...

Dominique a dit…

Et j ai oublié le passage sur Sagna, mea culpa...
Si Sagnol est si fort que ça, pourquoi est ce qu il n arrive plus s imposer au Bayern? Il revient de blessure, mais peut jouer en equipe nationale mais pas en club?
Sagnol est, c est triste à dire, le meilleur passeur de l'équipe de France, dommage, il est arriè!re droit et n'est pas un as en défense.
De son coté, Sagna ne fait pas de bruit, mais a pris la place d'un bon Eboué, et est titulaire indiscutable de l'équipe la plus fun à voir jouer.
Après, c est juste une question de perception, moi une equipe qui gagne en jouant la defense, ca m emmerde et ca m endort. Une equipe qui tente de jouer, comme Arsenal, Manchester, Barcelone, ca me donne envie de jouer au foot en meme temps que je la regarde. Un match Italie France, c est quand meme soporifique; et un Argentine Brésil c est 100 fois plus sexy.
Après, chacun son style de jeu, moi je prefere voir une equipe qui s amuse sur le terrain avecdes artistes, meme si elle ne domine pas toujours, plutot qu un gros tenor qui ne joue que pour contrer l adversaire avec sa puissance physique et tactique. Question de goût, je n ai pas dit que mon serait la plus forte, mais clairement la plus attrayante.

the question a dit…

sartek le 10 !
on peut reparler de la bite à shaq maintenant ?

Nick Van exel a dit…

Sagnol c'est clair que c'est un monstre mais pas au foot lol

ce qui est chiant c'est davoir clichy, evra,abidal (un vrai monstre lui) a gauche
et personne à droite

le vrai dilemne c'est de faire un milieu de terrain avec Quaresma, Tiago, Deco, Ronaldo, Simao, Maniche


Sinon Iniesta est énorme

Dominique a dit…

Pour l'équipe du portugual c est pas si dur. On les envoie tous en CAP :

Ronaldo : Tectonik & coiffure
Maniche : Maconnerie
Simao : Balayage
Quaresma : Peintre
Tiago : Carrelage

Sinon, Deco est Brésilien en vrai, il est exempté et peut faire un parcours général :p