07 février 2008

E = RC2 ? (Ennemis du beau jeu = Rich, Curry & Crawford)


Alors que pendant longtemps avoir deux grands joueurs suffisait pour remporter le titre (Olajuwon & Drexler, O’Neal & Bryant), cela a bien évolué ces dernières années, avec les titres des Spurs et des Pistons. Miami étant la dernière équipe à remporter le titre grâce aux phénoménaux Shaq et D-Wade, les autres champions récents ont atteint le but suprême avec une combinaison de 3 joueurs majeurs : Gino, TP & Duncan pour les Spurs, et Billups, Hamilton & Wallace pour les Pistons.

Comme Shaq n’est plus en mesure de dominer comme il le faisait, et qu’aucun Big Man n’est capable de tenir une franchise sur ses épaules et d'en faire un champion comme seuls Big Dady & The Dream ont pu le faire ces deux dernières décennies, la plupart des équipes essaient d’entourer leur superstar d’autres grands joueurs.

Le site 82games.com, toujours friand en stats les plus farfelues les unes que les autres, a mis en ligne une page de statistiques très intéressante.

Elle montre en effet les meilleurs trios et les moins bons. Ce qui rend le tableau intéressant, c’est que les chiffres ne montrent pas les performances des joueurs, mais l’apport qu’ils insufflent à leur équipe.
Parfois on a l’impression qu’une équipe joue mieux quand un groupe de joueurs est sur le terrain, et cette étude permet de vérifier cela.

Plus simplement, prenons l’exemple des Nuggets. Leur meilleur trio est statistiquement Iverson, Najera & Camby, qui ont produit au 31 janvier un bon bilan de +148 points.
Cela ne reflète pas le niveau des joueurs, mais juste le fait que c’est lorsqu’ils sont alignés ensemble sur le terrain que l’équipe connaît ses meilleurs passages et a un bilan positif de 148 points.

Voilà donc le Top 5 des meilleurs trios, ainsi que le Worst 5.

TOP 5 (au 31 Janvier)

Boston : Pierce / Allen / Garnett : +325
Phoenix : Nash / Marion / Stoudamire : +282
New Orleans : Paul / Stojakovic / Chandler : +240
Dallas : Harris / Howard / Nowitzki : +239
Detroit : Billups / Prince / Wallace : +238

WORST 5 (au 31 Janvier)

New York : Crawford / Richardson / Curry : -197
Seattle : Watson / Durant / Collison : -189
Miami : Wade / Davis / Haslem : -182
Minnesota : Telfair / Gomes / Jefferson : -179
Memphis : Miller / Gay / Milicic : -151


Quels enseignements peut-on en tirer?

Tous d’abord, dans le Top 5, il est surprenant de voir qu’un David West n’est pas plus décisif qu’un Stojakovic, qui même s’il est moins bon que le joueur qu’il était aux Kings, reste un facteur décisif pour les Hornets. S’il a la patte, attention les dégâts. West étant un joueur très constant, comme Paul & Chandler, la différence se fait donc avec l’état de forme de Stojakovic.

Ensuite, et c’est beaucoup plus amusant, on passe au Worst 5.
En tête de liste, il y a évidemment les Knicks d’un Isiah Thomas carrément perdu dans sa mauvaise foi. Il s’est longtemps entêté à croire que le frontcourt Richardson, Randolph & Curry allait fonctionner, alors qu’en plus d’être calamiteux en défense, ce trio n’est ni collectif ni atlhétique. Richardson est le moins bon titulaire de la NBA, et quitte à le voir enchaîner brique sur brique, fait qui n’écarte pas les défenses, autant confier son temps de jeu à Lee et à Balkman, meilleurs défenseurs et joueurs qui en veulent. Le cas de Curry est en train de se régler, Thomas faisant récemment confiance au duo intérieur Randolph & Lee. Quant à Crawford, on lui demande trop de jouer à la mène alors que ce n’est pas sa qualité première, et que sa force reste le scoring.

Seattle ne pouvait échapper à ce classement avec un Durant qui arrose beaucoup trop avec sa sélection de shoot horrible, et un Watson qui doit faire plaisir aux 28 autres meneurs titulaires NBA qui savent qu’ils pourront soigner leurs stats s’ils ne sont pas blessés. Ridnour ou West auraient du prendre sa place depuis longtemps à la mène. Et quid du rookie Green, soit disant réputé pour ses qualités de passeur et drafté numéro 5 à la place d’un Joakim « I now fill my Sloggi » Noah qui aurait fait mieux que les insuffisants Thomas & Collison.

Miami est en pleine attente de la saison prochaine, le Heat ayant la garantie d’obtenir le Top 1 à 4 de la prochaine draft. (Vraisemblablement l’ailier/ailier fort scoreur gaucher Beasley, le nouveau Kidd Rose, l’ailier italien Gallineri, ou le meneur/arrière scoreur OJ Mayo)

Pour Minnesota, ce n’est pas surprenant de voir le trio Telfair, Gomes & Jefferson, même s’ils ont bien joué récemment. Telfair reste un meneur faible pour le niveau NBA. Il a un sens de la passe excellent, mais n’a ni la puissance physique pour se frayer un chemin en drive ou défendre sur des meneurs de plus en plus costaud, ni le shoot ou la vista pour assurer au scoring. Randy Foye, de retour de blessure, va prendre sa place dans quelques matchs. Mais si les Wolves choisissent d’utiliser Foye au poste 2, c’est qu’ils envisagent déjà de prendre un meneur lors de la prochaine draft. Gomes est un bon joueur NBA, mais devrait venir du banc, sa taille, combinée à celle de Jefferson, équivalent celles du poste 2 et 3 des Lakers… On peut se permettre d’avoir un petit dans les raquettes, mais pas 3… N’est pas Phoenix ou Golden State qui veut.

Quant à Memphis, en pleine reconstruction depuis le trade-cadeau coït anal Gasol à LA, il n’y a rien à dire sur cette équipe. Comme disent les américains, « the Grizzlies sux » et ça devrait continuer encore un moment. Avoir de la place sous le salary cap est une denrée rare et extrêmement convoitée en NBA, mais quel free-agent voudrait s’enterrer à Memphis, une équipe clairement en manque de rythme que même le grand Gay n’arrive pas à faire twister ?

Ils feraient mieux de laisser les rênes de l’équipe au trio survitaminé Conley, Crittenton & Gay, avec Lowry et Warrick en provenance du banc; et échanger tout ce qui peut avoir de la valeur (il ne reste que Miller) contre des futurs tours de drafts, ce coup-ci mieux placés que ce qu’ils recevront des Lakers (probablement entre la 23ème & 29ème position)…

Aucun commentaire: