19 février 2008

Docteur Draft, c'est grave? Minny & Seattle...


Même s’il est bien trop tôt pour s’adonner au jeu des Mock Draft, on peut néanmoins voir ce qui manque à ces mauvaises formations et le joueur qu’elles pourraient vouloir avec le premier choix de la prochaine draft
, qui devrait se jouer entre ces joueurs : l’ailier/ailier fort Michael Beasley, le meneur explosif Derrick Rose, le combo guard scoreur OJ Mayo et la sensation italienne Danilo Gallinari.

MINNESOTA TIMBERWOLVES


Les besoins de l’équipe :

De la taille, une présence défensive intérieure, des joueurs avec un shoot (que ce soit à 2 ou 3 points, les Wolves figurent parmi les 3 pires équipes de la ligue en ce qui concerne l’adresse) et du scoring.

Qui prendre si l’équipe a le choix n°1 :

Minnesota a un effectif très jeune et faible cette saison. Malgré une jeunesse extrêmement pourvue de qualité, les Wolves ont un défaut majeur, ils sont beaucoup trop petits sur tous les postes, sauf celui d’ailier où le rookie Corey Brewer a encore du mal à s’imposer, choqué que la technique ultime universitaire « je drive puis je saute et j’avise » ne marche pas en NBA si l’on ne s’appelle pas James ou Wade.

Telfair est une crevette d’1.80m sans jeu offensif fiable ni la vivacité d’un TP qui ne pourra vraisemblablement jamais approcher le niveau de jeu qu’on lui destinait lors de ses années lycées malgré un évident sens de la passe ; McCants et Foye ne font que 1.92 sur le poste 2, les col bleus du poste 4 Ryan Gomes et Craig Smith ne font que 2.01m et Al Jefferson, qui joue hors de position au poste 5, culmine à 2.08m. Soit approximativement 5 à 10 cm que les standards NBA. Ce ne sont que des chiffres, mais un mec qui lève les bras gênera toujours plus qu’un mec qui prend la même pose mais fait 10 centimètres de moins.

Si un jour Durant prend un peu de muscles et décide de s’attaquer aux 81 points de Bryant, alors il n’aura qu’à demander à son coach de le laisser jouer 48 minutes et faire un peu de poste bas sur les McCants et Foye, qui lui rendent 16 cm sur le même poste…

Alors est-ce que prendre le super ailier fort Michael Beasley, lui-même un peu petit pour le poste 4 avec ses 2.05mètres est une grande idée ? Surtout qu’à l’instar de Jefferson, son seul effort défensif est l’acharnement qu’il a aux rebonds… offensifs.

OJ Mayo est légèrement plus grand que les McCants et Foye sur le poste de combo guard qu’est déjà Foye, et si Derrick Rose pourrait être une bonne solution, le salut pourrait venir du point forward italien Gallineri qui, avec sa bonne taille (2.05m) et surtout son intelligence de jeu, pourrait permettre aux Wolves de décaler Foye et Brewer sur les postes 1 et 2, affichant ainsi un backcourt très atlhétique et à même de resister défensivement aux assauts de la plupart des combos de la ligue.

Il pourrait être le Totti de sa formation, et mener avec classe cette jeune équipe, bien contente de trouver en lui un joueur capable de jouer avec sa tête et qui ne ratera pas les shoots ouverts, tout en permettant à Foye de jouer son role fétiche de combo guard, et non de meneur classique…


SEATTLE SUPERSONICS

Les besoins de l’équipe :

Défense, organisation et meilleure distribution offensive ainsi que meilleure gestion des attaques. L’équipe perd beaucoup trop de balles, en partie parce que celle-ci reste trop longtemps dans les mains de Durant, qui doit encore s’adapter au passage du poste de 3/4 en université à celui de 2 en NBA et qui prend ses shoots tellement rapidement que les autres joueurs semblent paniquer et s'empresser de faire de même par peur de ne plus revoir le cuir.


Qui prendre si l’équipe a le choix n°1 :

Bien évidemment, Seattle est rapidement devenue l’équipe de Durant, mais pour le moment, le longiligne ailier des Sonics est très décevant, et les comparaisons avec les plus grands lui ont fait beaucoup plus de mal qu’autre chose.

Comme l'a déclaré récemment Sam Cassell quand on lui a demandé son avis sur son partenaire Al Thornton, il est vrai que beaucoup de joueurs apporteraient ce qu’apporte Durant s’ils avaient carte blanche en attaque. Tourner à 19.4 pts en prenant 17 shoots par match pour 40% d’adresse, c’est pitoyable, surtout quand on a toutes les qualités du bonhomme et qu’on fait 2.06m au poste 2…
Sceptiques, allez donc voir les stats des improbables Francisco Garcia ou de John Salmons des Kings, et triez les de façon à voir celles où ils étaient titulaires, et vous verrez qu’ils enfoncent Durant, pourtant considéré comme le meilleur arrière/ailier à débarquer en NBA depuis James. En fait, s’il égale Anthony, ça sera déjà pas mal, mais là n’est pas le sujet…

Les clés de la maison sont donc en possession de Durant, et peut être qu'un jour un double sera attribué à l’autre rookie Jeff Green qui, s’il a fait montre de certaines qualités, est encore plus décevant que KD. Drafté en 5ème position (devant des joueurs comme Noah, Yi, Young ou Stuckey) parce qu’il devait être un ailier à tout faire, dans le moule d’un Lamar Odom, Green n’a pour le moment ni le dribble adéquat pour jouer point forward, ni l’aisance et la souplesse nécessaire pour distribuer le jeu, et plus surprenant ni la malléabilité dont il faisait preuve en université, cet intangible qui lui permettait d’apporter autre chose que du scoring, un scoring qu'il ne peut assurer que sporadiquement en NBA à l'heure actuelle.

Pourquoi est-ce que les numéros 2 et 5 de la dernière draft ont autant de mal alors qu’ils ont des qualités évidentes ? Tout simplement parce qu’ils ont trop de responsabilités offensives, et doivent tout apprendre des rouages NBA sans vétérans pour les former. (Szczerbiak fait plus la tronche de ne pas pouvoir shooter les briques que balancent les rookies pour avoir envie de leur apprendre quoique ce soit)
Celui qui devrait les mettre dans les meilleurs dispositions devraient être le meneur, mais hélas le trio Watson / West / Ridnour ressemble plus à un tas de merde qu’à autre chose.

Un ami m’a dit un jour que si Ridnour avait sa place en NBA, alors la porte était ouverte pour n’importe qui, et ce n’est pas loin d’être la vérité, mais pour les 3 meneurs de l’équipe, tant les performances des trois larrons sont pitoyables maintenant qu’ils n’ont plus de grands joueurs aguerris à leurs côtés pour les sublimer.

Donc plutôt que de vouloir drafter un scoreur de plus et d’arroser les cercles dans une ville de Rainy City qui a besoin de tout sauf ça, la transaction la plus intelligente serait sans aucun doute d’acquérir un meneur, de préférence altruiste et qui aime courir : Derrick Rose, la petite bombe de Memphis.

Rose est un meneur qui joue pour les autres, même s’il sait prendre ses responsabilités quand il le faut. De plus, à 1.93m il a déjà la taille, les qualités physiques et bientôt le gabarit pour se faire respecter pour sa défense. Si Durant s’épaissit un peu, le Backcourt Rose / Durant pourrait être un cauchemar de par la longueur des deux joueurs et leur volonté d’être dominant des deux côtés du terrain...

Autres équipes à venir :
New York, Memphis, Charlotte, Los Angeles Clippers & Milwaukee.



Aucun commentaire: