09 août 2013

Monstres & Cie : Les 7 salopards...

Dominique
L'été s'achève bientôt. Dans le monde du foot amateur, cela signifie que le temps de récupération des tournois à 7 du mois de Juin arrive à son terme pour préparer la nouvelle saison, plein d'espoirs et de nouvelles résolutions.

D'ailleurs, le foot à 7, c'est le meilleur format possible, qui permet d'allier la technique et vivacité du Futsal et la dimension physique, le jeu long et la tactique du foot à 11. Ce football beaucoup plus dynamique, intense et qui repose à la fois sur le collectif et la bonne utilisation des individualités, n'est hélas pas à prendre au sérieux en France. Réservé au foot "loisirs", il est regrettable que cette "discipline" ne soit pas plus développée car elle contribuerait, avec le futsal, à améliorer de manière significative l'intelligence football des licenciés français. Jouer en FSGT ou en loisirs n'est pas sérieux quand on aspire à atteindre le paroxysme de sa progression individuelle. Le foot à 7 se résume donc au plaisir pur, inaliéné par l'esprit de compétition.

Sauf que sans compétition, on s'emmerde...
Voilà donc une sélection de nervis, de joueurs qui ne sont pas là pour incarner l'esprit Coubertin, un assemblage de poètes qui fera ce qu'il faut pour la victoire, y compris casser quelques chevilles et mettre quelques gifles...

On tablera sur une formation en 2-3-1, la formation la plus appropriée au format à 7. 

Avant de voir quelques uns des faits d'armes de cet escadron en vidéo, voilà une brève présentation des deux éléments les moins connus, le capitaine Céni et l'espoir Kokorin: 

A la cage, Rogerio Céni, le vieux gardien (40ans) toujours en activité de Sao Paulo. Sa particularité: il marque. Beaucoup, soit 112 buts en carrière. Le Christ Rédempteur, c'est lui. Parlant d'autre "Christ", Dugarry, ce dernier n'a pu faire mieux que 89 "filoches", en jouant de l'autre côté du terrain... Tirer les pénaltys et les coups francs, en plus de laisser entendre une maitrise dans ces disciplines, expose aussi le caractère du joueur. Les plus forts mentalement tirent les coups de pieds arrêtés, les patrons... Il sera donc le capitaine de l'équipe.

Aux avants-postes, Alexandr Kokorin. Grand espoir du football russe, il a été signé cet été par l'Anzhi d'Eto'o pour 19 millions, avant de retourner cette semaine dans son club du Dynamo Moscou quand  Makhatchkala a mis en place "le plan Malaga" en arrêtant les frais et se séparant des stars de l'effectif. Faux-ailier de très grand talent, il s'est illustré en fin de saison dernière par un très beau doublé balayette/giffle qui lui a valu, à l'instar du génial Luis Suarez, de commencer cette saison en étant suspendu...

Ci-dessous, des vidéos de cette brigade anti-coubertin :
Aleksandr KOKORIN
ZLATAN
LUIZ SUAREZ
Képler Laveran Lima Ferreira dit PEPE
 
SERGIO RAMOS
David LUIZ
Rogerio CENI

Aucun commentaire: