A quoi mesure-t-on la popularité d'un joueur NBA? Au
nombre de personnes qui portent son prénom peut-être. Shaquille O'Neal a mis une claque à la grande ligue dès son arrivée en 1992 et manifestement, il a marqué les esprits avec tout autant de puissance.
En effet, si on jette un œil aux différents classements des meilleurs basketteurs lycéens de la promotion de 2012 -donc nés pendant les tonitruantes premières années du "pivot le plus dominateur de l'Histoire"-, on trouve pas moins de onze prospects qui portent son prénom ou son diminutif "Shaq" contre aucun à ma connaissance parmi les personnes nées auparavant. Dans le lot, on retiendra pour l'instant les plus cotés comme Shaquille ou Shaq Goodwin (classé 19ème par ESPN et 26ème par Rivals), Shaquille Clear (classé 39ème par ESPN) et Shaquille Johnson (classé 92ème par ESPN). On rajoutera aussi Shaquille Carr pour la fine bouche qui, lui, est de la promotion 2014.
Le pire, c'est que cela n'est probablement rien comparé à l'ensemble des adolescents
américains. Il n'y a évidemment là qu'un petit échantillon d'entre eux
puisque ces classements ne retiennent que la fine fleur des
basketteurs lycéens. D'ailleurs, on peut regarder du côté de ces
classements lycéens pour le foot américain où, toujours au sein de la
promotion 2012, ils sont 48 de plus à emprunter le prénom d'O'Neal (51 en
tout mais trois d'entre eux apparaissent aussi dans les classements des
basketteurs cités juste avant). Hé oui, c'est pas parce que papa est fan de basket que fiston l'est aussi.
Il y a tant de Shaquille dans ces deux élites sportives
lycéennes
qui ne représentent qu'un infime fragment de la population adolescente
nord-américaine que je me dis qu'on ne doit voir là que la face immergée
d'un colossal iceberg. Sûrement qu'il doit y avoir
des centaines d'autres jeunes Shaquille ou Shaq qui grouillent dans les
rues de l'Oncle Sam.
Ne serait-ce pas ça la véritable postérité?
StillBallin
3 commentaires:
Faut pas oublier que le nom Shaquille était commun bien avant le joueur de basket est devenu connu. Je pense que un bon exemple à regarder serait un joueur comme Lebron, ou Kobe car leurs noms sont peu commun.
Par ailleurs je gagerais que le nom Lebron sera un peu plus répandu que Kobe dans quelques années du simple fait que les fans repectent Kobe, mais au niveau de l'engouement autour de ces joueurs Lebron est très en avance.
Personnellement, j'ai jamais ou alors très rarement entendu le prénom du Big Aristotle auparavant. Je n'ai pas vraiment cherché non plus mais je ne sais pas si on peut dire que c'est un nom assez commun. Qui existait avant le pivot sûrement mais répandu, je ne pense pas. Je peux me tromper bien sûr.
Mais la différence c'est que maintenant, ce prénom saute littéralement aux yeux, comme je le montre dans cet article. C'est pour ça que je ne pense pas qu'il s'agisse d'une simple coïncidence.
Tu as tout à fait raison vis-à-vis de Kobe et LeBron. D'ailleurs, ça sera vraiment intéressant de voir qui a le plus grand nombre de personnes qui portent leur prénom dans les années à venir, histoire de mesurer leur postérité.
Un article qui confirme mon article:
http://harvardsportsanalysis.wordpress.com/2012/05/02/shaq-attackthe-rise-of-the-baby-name-shaquille/
Enregistrer un commentaire