01 juillet 2009

A new big three in town...

.
Si vous avez aimé le Barca champagne de la saison dernière, vous risquez de jouir devant le Real Redbul de l’an prochain.

Alors que l’équipe championne d’Europe tente de recruter des espagnols peu sexy (le buteur Villa & le précoce mais surcoté Fabregas), Madrid casse la tirelire avec déjà plus de 200 millions d’euros dépensés pour s’attacher les services des meilleurs joueurs du monde.

Cristiano Ronaldo aime Ricky Martin et s’est fait construire une maison rose fluo qui fait chier ses voisins mais c’est avec Messi le meilleur ailier et meilleur joueur de la planète football. Et il le restera tant que Ronaldinho préfèrera l’alcool et les filles au football et que Robinho ne gagnera rien avec Man City. (et voilà un lien IRREEL pour calmer les sceptiques)

Kaka est le 9 ½ ultime, capable de marquer et d’offrir des caviars à tous moments. Discret, il pourrait pourtant être l’homme fort de la saison 2009/10, grâce à un positionnement libre qui lui permettra de bénéficier de toute l’attention portée par les défenses sur ses partenaires.

Benzema a le talent pour être le meilleur attaquant que la France n’ait jamais connu. Malgré une saison dernière en demi-teinte ou il affichait une attitude proche de celle qui tue la côte de popularité de C.Ronaldo quand il n’avait pas le ballon, il a un potentiel incroyable. Balle au pied, très peu d’attaquants sont plus rapides que lui. Ses contrôles et son jeu de passe permettent à ses coéquipiers qui se projettent vers l’avant de participer aux offensives.

Ce trio n’a aucun équivalent au monde.

Si Henry, Eto’o & Messi ont dominé l’an dernier, en partie grâce au travail de percussion d’Iniesta, à la puissance de Touré et au calme de Xavi, ce trident n’est pas aussi effrayant que ce que pourrait l’être le monstre du Real :

Henry joue principalement sur une vitesse qui est de moins en moins exceptionnelle.

Eto’o, plus vif que tous les défenseurs qu’il affronte, sort d’une saison incroyable. Si on doit lui trouver un défaut, on pourrait noter qu’il peine tout de même dans le jeu sans espace, comme on a pu le constater face à Chelsea, ou son manque de puissance lui a juste permis de faire plaisir aux foules avec un petit pont à 10 mètres sur Alex. De plus, il risque d’être vendu à Man City et d’être remplacé par Villa, le petit buteur en série de Valence.

Messi, plus que personne, est imprenable en un contre un. Assez intelligent pour rester humble, ou du moins le faire croire (cf. son crachat à la gueule d’un défenseur trop collant l’an dernier), il a pris de l’avance sur C.Ronaldo et à un degré moindre Zlatan, Kaka & Ribéry dans la course au meilleur joueur du monde. De l’attaque barcelonaise, il serait le seul à pouvoir être titulaire dans tous les clubs du monde, Real y compris.

Henry, Eto’o et Messi, c’est létal, mais le trio madrilène est encore plus rapide, technique, complet et puissant.

Pour le reste de l’effectif, les milieux auront la dure tâche d’être des cols bleus, travailleurs à la solde de la réussite des superstars de l’attaque. Gago et Lass n’ont pas autant de vista dans la passe que le triangle médian des catalans, mais c’est une différence que veut vite combler le mécène Perez avec l’arrivée annoncée de Xabi Alonso, parfait dans le rôle de 6 relayeur.

Pellegrini, le coach qui sera vite sur un siège éjectable s’il aligne 3 défaites de rang, a annoncé qu’il aimerait instaurer le même système de jeu qu’il avait à Villareal, un système parfaitement huilé ou même un Robert Pires centenaire paraissait all star. Seul hic, ce système est un 4-4-2 en losange. C.Ronaldo et Kaka ne sont pas réputés pour leur apport défensif, ni pour respecter un poste « standard » d’ailier et de meneur de jeu, mais c’est un bon casse tête à avoir que de devoir trouver une position pour 2 des 6 meilleurs joueurs du monde. (Pêle-mêle : C.Ronaldo, Kaka, Zlatan, Ribéry, Messi & Iniesta)

Et n’oublions pas que le mercato n’est pas encore fini, avec des rumeurs envoyant toujours Ribéry, Maicon, Mascherano, Vidic voire Fabregas au Real. Il y a fort à parier que l’effectif madrilène final saura trouver son équilibre, même si Wenger vient de déclarer qu’il ne pensait pas vraiment possible de faire prendre la mayonnaise à une équipe qui compte plus de trois recrues, aussi talentueuses soient elles. (Avant de dire que si c’était réalisable, ça pourrait écraser la concurrence, histoire de garder son image de penseur capable de sortir un « je vous l’avais dit » en ne fermant jamais aucune porte dans son discours…)


PS : Vive l’argent dans le foot. S’il n’y en avait pas autant, on n’aurait pas l’occasion de voir de tels effectifs se former. Le sport, c’est un jeu et intrinsèquement, il se doit d’être divertissant. Sans argent, on se retrouve avec des clubs « courage » comme Nancy ou Grenoble qui sont marrants cinq minutes, mais qui sont aussi sexy qu’une lèvre pubienne qui déborde d’un maillot de bain mal ajusté : Pas de plaisir pour les yeux d'un connaisseur.

PS bis : Vive la probable attaque de Manchester City (confirmée ou non dans les prochains jours) avec Santa Cruz, Robinho, et probablement Tevez et Eto’o. « L’arab money » vient de s’offrir la plus belle attaque d’Angleterre.

Dominique...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me demande bien comment l'entraineur va gérer tous les joueurs. Surtout qu'Higuain vaut 22buts dans une saison et que Raul est présent depuis "toujours" et qu'ils ne seront pas transférés. Que va-t-il faire Pellegrini avec eux?

Dayi & Co a dit…

Bon article, avec un très bon choix de photo ^^

Sinon, je suis impatient de voir ça. Je pense que le premier match des Galactiques 2.0 sera le match le plus suivi de l'année. Ca va être dingue.

Concernant Raul, esperons que le coach aura enfin le cran de le foutre le banc. Ca fait pas mal d'années que le club le traine comme un boulet. La Roja a été assez intelligente pour l'écarter avec le succès que l'on connait. Le Real devrait en faire de même.

Ps: Cristiano. Pas Christiano ;)

Dominique a dit…

Erratum corrigé pour son nom.

Sinon, il paraît que le mercato du Real n'est pas fini, avec Silva en ligne de mire, ainsi que Maicon.

Pour finir cette équipe de rêve et boucler le sort des Raul et Higuain, une surprise Kun ou Zlatan serait parfaite, même si ça pourrait sembler difficile.

Raul est un renard des surfaces, et dans une équipe comme celle là qui risque de voir les défenses jouer assez bas, un "raccroc" est toujours une bonne chose. Higuain sort d'une superbe saison, mais ca coupe de cheveux affreuse semble lui déservir :p

Mais comme je disais le coach veut instaurer son 4-4-2, et comme Kaka n'est pas un meneur de jeu classique, les deux attaquants pourraient être Benzema en pointe, soutenu par Kaka et Ronaldo.

Si Xabi Alonso est signé, je pencherais clairement pour cette configuration.