23 avril 2008

Unlimited Soccer - Le ring des deux meilleurs joueurs actuels...

Qui est le meilleur (jeune) joueur de la planète NBA ? Difficile de se prononcer quand on voit les performances des Lebron James, Chris Paul, Dwyane Wade (blessé et démotivé cette saison) ou Dwight Howard.

En Ligue des Champions c’est pareil : les Ronaldo, Kaka, Ibrahimovic, Ronaldinho (voir Wade) & Messi reçoivent tour à tour des votes amplement mérités dans la course au meilleur joueur officieux.

Les titres, c’est une chose, mais la reconnaissance des paires et d’un public connaisseur, pas celui de l’Equipe et France Football, c’est autre chose.

Ce soir, lors de la première manche de la demi finale de coupe d’Europe qui oppose Manchester & Barcelone au meilleur des deux matchs, le petit Leo Messi, tout juste revenu de blessure, a éclaboussé le match de son talent et pris pour lui le titre de meilleur joueur du monde, au nez de son dauphin Cristiano Ronaldo.

Dans le langage des tribunes, il a carrément fait l’amour à un Patrice Evra totalement impuissant devant tant d’explosivité et qui a dû attendre la 61ème minutes pour que le seul vrai « Devil » du terrain aille souffler sur le banc.
Sous les yeux de Domenech, Pat Evra n’a pu convaincre, même s’il a pour lui l’argument que Messi ne sera pas à l’euro. Mais comment défendre son cas quand Iniesta lui fait une Dhorasoo, un petit tourniquet tout en vivacité histoire de voir l’adversaire tourner en rond puis faire une faute de frustration? Et qu’en est il du possible penalty qui aurait pu (dû) être sifflé sur un tacle strabique de l’ancien Monégasque sur ce même Iniesta, clairement décidé à finir sur le latéral gauche français les derniers chapitres du Kamasutra que n’avaient pas eu le temps de mettre en pratique Messi ?

Cependant, le possible numéro 3 de la débâcle française à l’Euro 2008 a été impérial dans ses duels face à l’enfant Bojan…

En parlant d’impuissance, le soi-disant meilleur joueur du monde, le Ronaldo contrefaçon Portugal, a raté un penalty crucial suite aux huées des 98.000 spectateurs du Camp Nou qui ont conféré à ce tir au but une tension et difficulté inhumaines.

Enorme avantage Messi dans le choc des meilleurs jeunes talents.

Ronaldo, aussi charismatique qu’un Lebron James et Kevin Garnett réunis*, a pourtant fait ce qu’il pouvait avec le peu de balles que lui et ses partenaires ont pu toucher, en provoquant à lui seul trois penalty, dont un seul, le plus discutable, a été sifflé.

Hélas, on en reviendra toujours à ce point, le charisme sert à ça. Et pour augmenter sa côte de popularité ailleurs que dans le cœur des jeunes filles, CR7 ferait mieux de changer son attitude. Son caprice au coach Fergusson, à qui il a hurlé «change» en pointant du doigt Park Ji-Sung, auteur d’une passe importante carrément pourrie à Tevez, est aussi détestable que d’entendre chialer Benzema quand on lui demande de se décaler sur le côté pour permettre à un joueur alors plus en forme que lui d’évoluer…

Quant aux autres phénomènes de l’attaque Mancunienne, la boule de muscle Tevez et la boule de merde Rooney, ils ont plus brillé par des grimaces et regards d’impuissance que par l’affichage de leur qualité footballistique, contrairement à ce qu’ont su faire les Messi, Iniesta, Xavi, Eto’o, Touré, Deco, etc.

Même si le match s’est soldé par une absence de buts, le niveau technique de la rencontre était extraordinaire. En fait, toute l’équipe de Barcelone a joué comme le Barca du dictionnaire, dominant outrageusement les débats, avec la statistique ahurissante de près de 70% de possession de balle pour les Catalans, soit en gros une passe à 10 d’une heure 30…

Bonne leçon de football pour les Anglais de Manchester et les Anglais en général, ceux qui crament au soleil et qui pensent être les meilleurs au foot parce que leur championnat est fort de la présence de super joueurs étrangers…

Quoiqu’il arrive au match retour, Barcelone a prouvé que le beau sport, technique et intelligent, est un spectacle cent fois plus jouissif que les combats physiques que délivrent les équipes du style de l’Italie & de la France, même en cas de 0-0…

* (Niveau charisme, il est vrai que Messi ne part pas avec le look playboy du lusitanien, mais ne la ramène jamais, ne râle pas quand il est mal servi, défend et est d’un calme rare chez un joueur aussi jeune.)


4 commentaires:

Mourinho a dit…

O sur 20 à ce blog.

On a pas vu le même match.
Ronaldo a louper un pénalty qui a lui-même provoquer.
Il a été le joueur sur lequel a été commis le plus de fautes de loin.
Il a provoqué un autre penalty (non sifflé)
c'est lui qui s'est crée le plus d'actions individuels.

Et son triple contact était mieux que le sombrero sur Evra (qui doit avoir l'habitude à l'entrainement).

En plus de n'être pas moche, CR a déja été en finale de l'euro et demi-final de coupe du monde avec un tout petit pays (mais garnd par le talent)

Il est devenu le meilleur joueur de tête du monde
Un des meilleurs buteurs
le joueur le plus spectaculaire
Il est le meilleur joueur dans le championnat où il y a le meilleur joueur...

Bref son défaut son défaut c'est d'avoir tout.
il est trop provocateur, trop perso, trop tout...

les sifflets du nou camp était à la hauteur de la crainte qu'il inspire

Larqué, Jeanpierre, peuvent préféré Messi...
Kaka et Capello ont dit qu'il était "le meilleur joueur du monde" nuff said

Et Messi hier, c'était rien. vraiment. Il jouait dans la meilleur équipe, il s'est fait remarqué quelques fois c'est tout.

Dominique a dit…

"Et Messi hier, c'était rien. vraiment. Il jouait dans la meilleur équipe, il s'est fait remarqué quelques fois c'est tout."

Messi n'a pas de dégaine, mais il a été meilleur que Ronaldo.

Certes Ronaldo est toujours un joueur extra, et a provoqué 1 penalty, et 2 non sifflés parce qu'il énerve tout le monde à chialer comme Thuram contre la société raciste...

Ronaldo est clairement plus complet, il joue des deux pieds et est devenu un grand joueur de tête, mais le seul pied gauche de Messi suffit à plus foutre le bordel que la panoplie de Ronaldo.

Après que les commentateurs de TF1 s'emballent sur Messi, c'est normal, ils ont du commenter Lyon Clerc et Grosso pendant un bon moment, et parce que Messi est vraiment trop fort, et Maradona & Zidane ont déclaré qu'il était le plus grand.

Pire, même Eto'o, qui a pourtant une estime de lui-même extraodrinaire et aime de définir comme le roi du monde foot, a déclaré:

"Leo est déjà le numéro un au monde. Il est impressionnant. J'avais dit : Il va y arriver, il va y arriver.À l'heure actuelle, il est le meilleur. Il a tout compris. Même le travail défensif. Voyez comment il vient chercher des ballons dans notre propre surface de réparation. Moi, j'aimerais faire tout ce qu'il fait. "

Tu citais Capello, même si ce n'est pas vraiment une référence en matière d'utilisation des joyaux techniques, voilà ce qu'il a dit sur Messi:

"Je vous avoue que, pendant quelques instants, j'ai cru revoir Diego Maradona sur la pelouse. Je n'ai jamais vu un joueur de son âge faire ce qu'il fait à pareille vitesse !"

Un peu de Raul, pourtant leader du rival historique :

"C'est le joueur le plus déséquilibrant au monde"

Messi est moche et n'a pas l'allure d'un canon de la mode, comme Lebron James, mais voilà deux joueurs qui sont probablement les plus grands talents de leur sport mais décriés parce que leur faciès n'est pas attirant.

Il faut arrêter avec la mauvaise foi, et profiter des supers jeunes joueurs que compte la planète football (et basketball).

Cette haine pour le trop plein de talent me fait penser à la période Jordan, où plein de personnes ne l'aimaient et lui trouvaient des défauts. Pire, certains pensaient que des joueurs qui ne jouent que d'un côté du terrain, genre Barkley, était meilleur que lui. Tout simplement une abérration.

Messi à 100%, c'est Duncan. Ronaldo, c'est Garnett, splendide joueur offensif, toujours la gueule ouverte, mais à qui il manque quelque chose. Des deux, on sait très bien qui est le meilleur.

Après, c'est clair que les passements de jambes et la vitesse de pied de Ronaldo sont plus impressionnants que les crochets exterieurs ou interieurs de Messi, qui est beaucoup plus sobre dans sa façon d'éliminer les joueurs.

Perso, j'aime voir jouer les deux, mais si il faut en choisir qu'un, ce sera Messi, comme l'a dit Larqué, et qu'importe qu'il ait une dégaine de bossu.
Question de valeurs, de respect des coéquipiers, et de classe, tout simplement.

Enfin, c'est que mon avis de footeux...

Puis c'est clair, ce blog, c'est vraiment 0-20. Comme le fait de croire que Ronaldo est le meilleur joueur de tête du monde, ce que tu as entendu de la bouche des mêmes commentateurs que tu critiques pour leur admiration devant le talent de Messi.

Lionel Jospin a dit…

Yo
La différence ente Messi et Cristiano ?
CR était une star... même avant d'avoir touché un ballon. Pourquoi ? Parce qu'il a ce charme lusitanien comme Quaresma ou Nico Venancio qui fait qu'il est bien fait (de partout).

Pour ce qui est du duel : jusqu'à présent au niveau du passif en sélection nationale, en club, niveau statistique : Cristiano est devant partout.

Messi a un potentiel de ouf' c'est certain.

Pour ce qui est du match : Léo revenait de blessure, Cristiano était la cible de 100 000 personnes. Il y a eu 0-0.
Et le joueur qui a crée le plus le bordel c'est Cristiano (malgré un match moyen selon ses critères).
L'ovation de camp nou a Léo était disproportionné, les barcelonais voulaient le féliciter puisqu'il se frottait à LA référence

Après, pas d'accord avec toi Dom sur le fait que Messi crée la controverse.
Tous les mecs du foot le kiffent parce que c'est un phénomène. Et les gens qui ne connaissent pas le Foot s'en branle.

Par contre Cristiano irrite bcp de monde par son attitude(Cf. As Roma, les mecs jaloux-jaloux)

Dominique a dit…

Le jugement de Lionel Jospin, portuguais de son etat, est biaise...

Sur le match, Messi a ete le meilleur, il a su cree face a 2 voire 3 defenseurs. C etait pas Barca - Manchester, mais France - Armenie, Azerbaidjan, Andorre ce match. Une equipe jouait au foot, l autre faisait un mur dans sa surface, un chantier orchestre par le macon Ronaldo...

Tous les fans respectent le talent Messi, mais bcp lui preferent Ronaldo, Kaka, Ronaldinho, Zlatan a cause de son look.

Mercredi soir, Ronaldo a ete mauvais, meme si son mauvais = 3 penalty provoques. A vouloir briller absolument, il a dejoue et partait dans des raids solo qui resultaient en faute intelligente des catalans, ou en pertes de balle.

Il fait une saison enorme, mais c est pas grave de se perdre un duel une fois de temps em temps. Il a juste foire son match parce que pas assez de couilles sur le peno, ce qui a forcement touche son moral.

Apres, ca arrive aux plus grands (et gros), Platoche avait bien rate contre le bresil au mondial...