19 mars 2008

Panorama de la ligue...


Voilà pêle-mêle quelques brèves sur l’actualité NBA :

Après 22 victoires consécutives, dont 10 sans Yao Ming, les Rockets ont explosé face à des Celtics de plus en plus impressionnants avec leur récente profondeur de banc. La révélation de Leon Powe lors du kyste ovarien de Garnett et les additions du duo de vétérans Cassell / PJ Brown seront assurément payantes une fois l’heure des playoffs arrivée…

Bye Bye T-Mac alias la mouche* pour une nomination invraisemblable au titre de MVP. Après s’être fait harcelé en défense par un Bryant bien décidé à lui montré qui est le patron, la star aux 22 victoires de rang s’est ensuite faite étouffer par la défense des Celtics, rendant une pale copie de 8 points à 4/11 aux shoots (7 rebonds 8 passes tout de même). Voilà en partie pourquoi McGrady n’a jamais passé un tour en playoff: il a quelques problèmes à se transcender lorsque les matchs sont d’importance capitale.
Cela est également la cause de son bonheur d'évoluer avec Ming, car contrairement à ce que l'on pourrait penser de ces deux joueurs, le sloggi le plus rempli vient de Chine. Qui aurait pu croire ça?...

Alors que les Kings commencent enfin à ressembler à quelque chose (31-36) en grande partie grâce au bon coaching de Reggie Theus qui a su associer les anciens (Artest, Miller, Salmons, Moore) avec la jeunesse explosive de l’équipe (Martin, Udrih, Garcia, Hawes)
— ce qui devrait être bon signe pour les années à venir dans cette conférence Ouest ultra compétitive —, Ron Artest mène actuellement une rébellion contre Theus, mécontent des méthodes et de la science du dirigeant des Kings. Pire, dans son appel aux armes, il a convaincu Moore et Garcia de l’imiter, un coup bas décidément dégueulasse quant on sait qu’Artest devrait partir cet été.
Pourrir l’ambiance d’un équipage prometteur avant de quitter le navire, voilà la dernière manœuvre du pirate Artest, décidément plus à son aise en eaux troubles que quand la mer est calme

Rumeur folle du côté de LA, qui concerne à la fois les Lakers et les Clippers, Gilbert « Agent Zero » Arenas pourrait se retrouver à Hollywood (ou Bollywood s’il tente l’aventure Clippers). Arenas a annoncé qu’il allait faire jouer sa clause pour être agent libre cet été et, s’il ne signera pas pour moins de 100 millions dans un club, il pourrait être échangé dans une des équipes de LA via un sign and trade. Si LA n’est pas champion cette année, Lamar Odom pourrait être la monnaie d’échange dans l'acquisition d'Arenas, alors que les Clippers proposeraient Corey Maggette, qui prend bien soin de soigner ses stats cette saison en vue de booster sa côte.
Une équipe proposant Arenas, Bryant, Ariza, Gasol & Bynum aurait de quoi effrayer tout le monde, même si trouver une alchimie entre les artilleurs du backcourt ne serait pas si facile, surtout en fin de match où Bryant et Arenas aiment tant avoir la balle en mains. (Si Jackson convaincrait cette équipe de jouer de façon aussi altruiste que l’équipe actuelle, alors on ne serait pas loin d’avoir la première équipe de l’histoire à afficher 4 joueurs à tourner à plus de 20 points par match).
Pour les Clippers, l’arrivée d’Arenas signifierait un décollage tant attendu de la franchise, car le duo Arenas / Brand serait un des meilleurs duo meneur / power de la ligue, en plus de la présence des excellents Kaman & Al Thornton…

Kevin Durant devient enfin le grand scoreur intelligent qu’on nous promettait. Il a su écouter les critiques et a arrêté d’arroser à trois points. Depuis le All Star Game, il tourne à 20 points 4 rebonds et un peu moins de 4 balles perdues en 35 minutes, en shootant à 46% aux shoots et 90% aux lancers. A seulement 19 ans, la future menace offensive numéro 2 de la ligue (Lebron > all) montre enfin les dents. Avec un peu de créatine cet été, Durant devrait revenir avec 5 à 10 kilos de plus la saison prochaine, et exploser par la même son apport offensif et aux rebonds.
Le futur lottery pick des Sonics lors de la draft à venir (parmi les ailiers Beasley / Gallinari, les meneurs Rose, Mayo / Bayless ou les pivots Lopez / Jordan) sait déjà qu’il aura à ses côtés une machine à scorer terrifiante pour les années à venir…

Ca y est, Don Nelson ne veut plus de Chris Webber.
Selon le San Francisco Chronicle, canard local :
Nelson is saying that Webber might not have a role on the team when - and if - he returns.
"It's get more difficult the longer we go," Nelson said. "We're down the stretch drive now. We'll probably have to play the way we've been playing."
Don, c'était vraiment pas la peine de faire cette transaction juste pour faire comme les grosses écuries qui se sont violemment renforcées. Le rookie Brandan Wright et le très utile Pietrus ont beaucoup plus à apporter que les restes de C-Webb...

* Ses yeux, placés à des endroits peu communs et stratégiques, lui permettent de voir à 360 degrés…


Aucun commentaire: