20 janvier 2008

Explosion imminente?

Si pour le moment la carrière de Joakim Noah ressemble à une trace de pneu dans un sloggi, il laisse entrevoir de très belles choses, et malgré ses retards inexcusables aux entraînements, ses capacités d'energizer et son intelligence de jeu dans la passe pourraient à terme faire de lui le second meilleur français de la grande ligue, derrière Tony "maître ès pénétration" Parker.

Mais avant de s'imposer, Noah va devoir supporter les déclarations de son coach et des analystes US, qui se plaisent à le tester psychologiquement en le traînant dans la boue et entachant ses sous-vêtements.
Derniers faits en date, un article d'Eddie Johnson (1) intitulé Joakim Noah, please shut up suite à l'altercation avec Ben Wallace (2) et des commentaires on ne peut plus débiles de son coach actuel. Dans la plupart des sports collectifs on assimile l'équipe à une famille. Selon des propos recueillis par The Associated Press, Jim Boylan, le nouvel entraineur, considère que dans la famille Chicagoane des Bulls Joakim Noah est le chien.

"Selon moi, Joakim et sa personnalité sont des choses positives pour notre équipe. Pour moi, il est juste comme un chiot. Tu as ton chien, tu l'apprivoises, tu joues avec, et il est marrant. Et le lendemain matin, quand tu te lèves, il a mastiqué tes chaussures préférées et tu dois faire avec. Une fois que tu as géré ça, il est toujours ton toutou, tu l'aimes et c'est comme ça."

Quels compliments... le pire, c'est que pour le moment, personne n'a réagi à de tels propos. Après Joakim le iench, à quand Pietrus le Chimpanzé?
Utiliser l'image de chien fou est commune dans le sport pour décrire un athlète fougueux et incontrôlable, mais pousser la comparaison jusqu'à quasiment lui mettre un os dans la bouche et à le surnommer Lassie est inapproprié.
Et croît il que qualifier son joueur de jeune idiot candide va l'aider à éclore plus vite, avec toute la mauvaise presse dont il fait déjà l'objet?
Il est de rigueur de respecter son coach, mais si Noah Junior venait à s'en prendre à son soi-disant formateur, je pense qu'il serait dur de le lui reprocher, même si cela pourrait écourter une carrière qui pourrait être brillante, étant donné qu'il est déjà avec Joe Smith le meilleur intérieur de l'équipe, Ben Wallace n'étant plus que l'ombre de lui même et Tyrus Thomas est un athléte qui n'a aucune connaissance du jeu.

Dave Chappelle, le meilleur comédien de ce début de siècle, a montré ce qui pouvait arriver quand "Keeping it real goes wrong"... Alors croisons les doigts pour que Joakim ne craque pas et nous montre que son sloggi est aussi bien rempli que celui de Papa en s'imposant; et une fois cela fait, il pourra clasher tous ces misérables qui veulent le voir échouer aujourd'hui parce qu'il s'amuse dans sa vie.

(1) Eddie Johnson, selon les critères US, représente pourtant un bon vieux looser, étant le meilleur marqueur de l'histoire NBA en carrière à ne pas avoir fait d'apparition au All Star Game, un fait qui ne semble pas gêner sa langue et sa plume dans ses critiques.
(2) Ben Wallace se marrait alors que les Bulls prenaient une raclée, ce que n'a pas supporté et lui a fait remarqué Sloggi Jr.

Aucun commentaire: